background preloader

À SUIVRE

Facebook Twitter

Energie solaire: Solar Roadways, le projet de route produisant de l'électricité. À première vue, Julie et Scott Brusaw, sympathique couple du nord de la Californie, pourraient être rangés parmi ces inventeurs du dimanche qui, un jour, ont été assez inconscients pour mettre leur idée en pratique.

Energie solaire: Solar Roadways, le projet de route produisant de l'électricité

Mais la différence, c'est que le projet des Brusaw pourrait révolutionner à la fois les domaines de l'environnement, de l'énergie et de l'urbanisme. Vu dans son ensemble, le concept, intitulé Solar Roadways, est assez simple: il s'agit de remplacer l'asphalte des routes et le ciment des rues par des panneaux solaires assez solides pour supporter le poids de tout véhicule roulant, «y compris le plus lourd des camions (plus de cent tonnes)».

Ou, comme le montre la vidéo ci-dessous, d'un tracteur: (Petit bonus pour les Québécois: si le projet venait à être adopté dans la Province, fini les nids-de-poule!) Solar Roadways. Thorium Nuclear Power. Le thorium ou le combustible "vert'' de substitution à l'uranium ? Métal de la famille des actinides découvert en 1829 par Jöns Jacob Berzelius, de symbole Th et de numéro atomique 90, le thorium est de plus en plus exploré comme combustible nucléaire de l'avenir, participant du développement durable.

Le thorium ou le combustible "vert'' de substitution à l'uranium ?

Il aurait un énorme potentiel des centrales nucléaires. Ses principales applications sont dans les alliages de magnésium utilisés pour les moteurs d'aéronefs, notamment des réacteurs innovants. D'après Martha Crawford-Heitzmann, directrice de la recherche, du développement et de l'innovation d'Areva :''le thorium est trois à quatre fois plus abondant dans la croûte terrestre que l'uranium''.

??? Une alternative au nucléaire: la filière du thorium. Jean-Christophe de Mestral: «Le thorium ne doit pas être oublié» Tchernobyl puis Fukushima ont clairement démontré les risques majeurs de l’énergie nucléaire.

Jean-Christophe de Mestral: «Le thorium ne doit pas être oublié»

L’Allemagne, la Suisse et d’autres pays ont ou vont donc lui tourner le dos. Mais l’atome n’a peut-être pas dit son dernier mot. Jean-Christophe de Mestral, physicien, administrateur de sociétés industrielles et membre de la municipalité d’Aubonne (VD), vient de sortir L’atome vert - Le thorium, un nucléaire pour le développement durable, aux Editions Favre. Cet élément chimique semble n’avoir que des qualités par rapport à son cousin l’uranium: des réserves pour 10000 ans au moins; des déchets bien plus simples à gérer; un risque zéro de fusion du réacteur et donc d’accident majeur; une capacité à incinérer les déchets de longue durée du nucléaire actuel et du nucléaire militaire.

Avant d’en venir aux avantages du thorium, pourquoi sortir ce livre maintenant? Mais, faute d’expérience à l’échelle industrielle, peut-on être sûr que le thorium est une piste sérieuse? PDF - Jean-Christophe de Mestral - L'Atome Vert (fukushima.uranium.Thorium.Developpement durable.Energie nucléaire) La catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, a mis une pression immense sur les pays producteurs d'énergie nucléaire.

PDF - Jean-Christophe de Mestral - L'Atome Vert (fukushima.uranium.Thorium.Developpement durable.Energie nucléaire)

Face aux craintes de leurs populations, certains gouvernements ont pris la décision d'arrêter et de démanteler, dans un avenir proche, leurs... La catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, a mis une pression immense sur les pays producteurs d'énergie nucléaire. Face aux craintes de leurs populations, certains gouvernements ont pris la décision d'arrêter et de démanteler, dans un avenir proche, leurs installations nucléaires existantes, ainsi que d'écarter la filière nucléaire de leur politique énergétique future.Or la disponibilité des énergies fossiles diminue, le solaire et l'éolien ne sont pas encore capables de prendre le relais totalement. Laurent Guignon - Laurent Guignon's photos. Fil discution "energie libre"

Divers à évaluer /reclasser /ou Équipe !

Les énergies renouvelables. Energies Renouvelables. Energies renouvelables. CleanTech & Green Development. Energies. L'énergie. Les innovateurs. Les changements positifs. Dernières prises d'Innovations (à classer) Réflexion essentielle | énergie. [Coin Brouillon] L'énergie durable.

Si vous vous êtes déjà demandé combien d'énergie nous utilisons et d'où elle vient - ou d'où elle pourrait venir - et en avez assez de tout ce "vent" autour de l'énergie et de "l'écoblanchiment", alors ce livre est fait pour vous !

L'énergie durable

Les ressources renouvelables sont immenses, mais notre consommation d'énergie est également énorme. Pour comparer des choses énormes les unes par rapport aux autres, nous avons besoin de chiffres, pas d'adjectifs. Ce livre outrepasse toutes les déclarations contradictoires émanant des médias, du gouvernement et des lobbies. Il vous donne les chiffres et les faits dont vous avez besoin pour comprendre réellement tous les enjeux. Si vous pensez qu'aucune solution n'est possible, alors lisez ce livre: vous y trouverez un discours honnête, à la fois réaliste et humoristique, présentant toutes les options énergétiques. Avant-propos Sommaire Partie 1 - Des chiffres, pas des adjectifs Partie 2 - Faire la différence 19. 20. 21. 22. 23. David J. C. MacKay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David J. C. MacKay

Avant d'y être nommé, il était surtout connu pour être l'auteur du livre L'énergie durable — Pas que du vent (Sustainable Energy — Without the Hot Air en anglais)[2],[6], que l'on peut lire gratuitement et dans son intégralité via Internet. Vie[modifier | modifier le code] David MacKay est le cinquième enfant Donald MacCrimmon MacKay et Valerie MacKay. Son frère aîné, Robert S. MacKay FRS (né en 1956), est Professeur de Mathématiques à l'Université de Warwick. Les contributions de David MacKay[8],[9] au sujet de l'apprentissage automatique et de la théorie de l'information incluent le développement de l'inférence bayésienne[10] appliquée aux réseaux neuronaux[11], la redécouverte (avec Radford M.

[Orga d'équipe]