background preloader

Extractivisme, pollutions et pertes de BIODIVERSITÉ

Facebook Twitter

Biodiversité, écocide, économie "verte"

Biodiversité. 6e extinction massive / The 6th massive extinction. Agriculture industriel. La loi sur la biodiversité adoptée par le gouvernement. Pour le Ministre du développement durable Philippe Martin, c'est une «grande loi» qui a été adoptée ce mercredi 26 mars. En réalité, il s'agit plutôt d'une révision tantôt profonde, tantôt cosmétique de la protection de la nature, qui n’a jamais constitué en France une priorité depuis la loi de 1976.

Revue de détail du projet. Considérer la nature et ses interactions comme un ensemble dynamique Là où la loi de 1976 se focalisait sur la protection d’espaces remarquables par la présence d’espèces animales et végétales rares ou d’écosystèmes préservés, le projet revendique de couvrir l’ensemble du vivant ainsi que les interactions avec l’action de l’homme. Cela va donc des bactéries et micro-organismes responsables de la fertilité des sols ou de la qualité de l’eau aux grands animaux aux sommets des chaînes alimentaires et aux vastes écosystèmes (forêts, prairies, landes etc.)

Une refonte de l'organisation des agences en charge de la biodiversité Le non-rattachement de l’ONCFS sera discuté. SOS-planete avec Terre sacrée. Actualités de l'environnement. L'information des lanceurs d'alerte. Terresacree | sommaire. Pollutions (et biodiversité en péril) Accaparement des terres et déforestation (brouillon) Déforestations. Planète : végétation. Forêts : ce qui va mal.

Eau, constat gaspillages, pollutions... 35 chiffres sur l'état de la planète. Photo : iStock Selon l’ONU, 6 % de l’aide internationale va à la gestion de l’eau, alors que d’ici 2030 la moitié de la population de la planète vivra dans une région qui manque d’eau. L’agriculture consomme 70 % de l’eau douce utilisée dans le monde. Depuis 10 ans, le nombre d’entreprises québécoises qui produisent et transforment des produits biologiques est passé de 325 à plus de 1 000. Treize pays arabes figurent parmi les 19 pays du monde les plus pauvres en eau. Les deux tiers des zones arides de la planète sont menacées de désertification. D’ici 2020, le Québec veut réduire de 20 % ses émissions de GES par rapport au niveau de 1990. À Montréal, la qualité de l’air est mauvaise près d’un jour sur cinq. En 2004, le réchauffement climatique qui a eu lieu depuis les années 1970 provoquait plus de 140 000 morts supplémentaires par an, selon l’OMS. L’extraction du pétrole des sables bitumineux génère trois fois plus de GES que la production de pétrole traditionnel.

Les restes de BIODIVERSITÉ. Planète. GAÏA. Longévité animaux et plantes. Le châtaignier de l'Etna, dans Louis FIGUIER, Histoire des plantes, 1874. Âge attribué : 3600 ans ! Escargot : 10aEsturgeon : 100aEtourneau : 20aFaucon : 15aFlamant rose : 40aFou : 20aFourmi : 15aFuret : 13aGeai : 15aGibbon : 23aGirafe : 28agorille : 50aGrue : 50aHerisson : 8aHéron cendré : 35aHibou gd duc : 50aHibou pt duc : 25aHippocampe : 4aHippopotame : 45aHirondelle cheminée : 24aHomard : 50a-->140aHomme : 123aHyène : 25aIf : 2800 aIule : 7aKangourou : 13aLama : 20aLamantin : 8aLangouste : 7alapin : 10a Lezard des murailles : 10aLichen : 1000 aLievre : 10aLion : 40aLoup : 16aLoutre : 15aLucane cerf-volant : 5aLynx : 10aMacaque : 30aMarmotte : 18aMartin-pêcheur : 21aMartinet : 29aMéduse Aurelia aurita : 1aMerle : 20aMesange : 15aMile-pattes : 5aMoineau domestique : 19aMouche male : 17jMouche femelle : 29jMouette : 30a Vieux arbres de France À votre réflexion : La question est souvent posée : l'âge des animaux n'a pas de rapport avec leur taille.

Bibliographie. Domestication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chien, première espèce animale domestiquée par l'homme La domestication d'une espèce, animale ou végétale, est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part des communautés humaines. La domestication désigne aussi l'état dans lequel la reproduction, les soins et l'alimentation des animaux, ou le cycle des plantes sont contrôlés plus ou moins étroitement par l'humain.

Dans le langage courant, l'expression « animal domestique » est souvent employée dans le sens restreint d'animal de compagnie, et le verbe « domestiquer » comme synonyme d'apprivoiser. Ce dernier terme peut s'appliquer à un animal isolé tandis que la domestication concerne une population ou une espèce entière. Le processus de domestication[modifier | modifier le code]