background preloader

Notre rapport aux terres agricoles

Facebook Twitter

90% du bétail français serait élevé aux OGM, sans information du consommateur. 90 % du bétail élevé en France peut avoir été nourri avec des OGM.

90% du bétail français serait élevé aux OGM, sans information du consommateur

Si un animal a consommé du soja, du maïs ou du colza OGM importé pour sa nourriture, il est impossible de le savoir. Les œufs, le lait, le poisson d’élevage ou la viande sans label ou étiquetage spécifique peuvent être concernés. C’est pourquoi la semaine dernière le collectif "Consommateurs, pas cobayes ! " a déposé une plainte-recours devant la Commission européenne. Le collectif demande que tous les produits alimentaires issus d’animaux nourris aux OGM portent un étiquetage spécifique.

Pour repérer les produits sans OGM on peut se fier au logo "nourris sans OGM" apposé volontairement par les producteurs. Consommateurs pas cobayes est par ailleurs à l’origine d’une pétition qui a recueilli pour le moment 240.000 signatures son but : présenter une proposition législative à la Commission européenne. Viandes: un arrière-goût de déforestation. Première de couverture Résumé du rapport :

Viandes: un arrière-goût de déforestation

L'agriculture française, poids lourd européen en difficulté. Une part dans le PIB qui ne cesse de diminuer La part de l'agriculture et des industries alimentaires dans l'activité économique française a chuté de plus de moitié depuis 1980, essentiellement à cause de la baisse des prix des produits agricoles depuis 25 ans.

L'agriculture française, poids lourd européen en difficulté

Ainsi, selon les dernières données disponibles, l'agriculture et l'agroalimentaire ne pesaient en 2014 que 3,5 % du produit intérieur brut (PIB), contre plus de 6 % en 1980. Et le secteur représentait moins de 5,5 % des emplois, avec 1,42 million de salariés et non-salariés travaillant dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Agriculteurs : les raisons du malaise. La crise de l’agriculture française, premier producteur de l’UE, est au menu du conseil des ministres européens de l’agriculture à Bruxelles.

Agriculteurs : les raisons du malaise

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérémie Lamothe. L’agriculture sera bio… ou ne sera plus. De là à le traiter d’archaïque, indécrottable nostalgique d’une vie paysanne qui fait corps avec la nature et les saisons, il n’y a qu’un pas que franchissent ses détracteurs.

L’agriculture sera bio… ou ne sera plus

Constatant la crise qui touche toutes les filières, Marc Dufumier pourfend l’agriculture industrielle, la PAC, les multinationales semencières, prône la « production intensivement écologique » et fait enrager les tenants de l’agriculture conventionnelle qui raillent en retour son « passéisme ». Cet agronome populaire, disciple de René Dumont, ancien professeur à AgroParis Tech, animera une conférence-débat sur l’avenir (difficile) de l’agriculture française, mardi 2 février à 18 heures, dans l’Amphi 6 du campus universitaire des Cézeaux, à l’invitation du GREFFE (*). L’aveuglement de la FNSEA est responsable de la crise agricole. Actualisation - Lundi 15 février 2016 - La crise agricole se continue : les prix du lait et de la viande de porc, notamment, ne suffisent plus à couvrir les frais d’exploitation de nombreux agriculteurs.

L’aveuglement de la FNSEA est responsable de la crise agricole

Lundi 15 février, des agriculteurs bloquent la ville de Vannes, dans le Morbihan. • Michel Berhocoirigoin est ancien secrétaire général de la Confédération Paysanne nationale, Président de la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque, de 2005 à 2015. L’actualité agricole que nous connaissons depuis plusieurs semaines se caractérise par une grosse manipulation ! Je pèse mes mots, et j’affirme de suite que je ne suis pas dans la critique des paysans qui manifestent. La douleur et le désespoir sont bien réels dans les campagnes, même si ce n’est pas la situation de tous ceux qui descendent dans la rue, car, il faut le dire aussi : les disparités en agriculture sont scandaleuses, ce qui rend la crise encore plus insupportable !

Jamais les bonnes questions. Qui est Xavier Beulin, patron contesté de la FNSEA, reçu mardi à l’Elysée ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le patron de la toute puissante fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA), Xavier Beulin, a rencontré mardi 2 février avec François Hollande à l’Elysée pour évoquer la crise de l’élevageet réclaer une baisse des charges sociales.

Qui est Xavier Beulin, patron contesté de la FNSEA, reçu mardi à l’Elysée ?

Après un vaste mouvement durant l’été, les agriculteurs, reprennent la mobilisation depuis mi-janvier pour demander une meilleure rémunération. Lire aussi : Crise agricole : « Nous vivons un drame social ; les éleveurs sont exsangues » Désactiver les bloqueur de publicités. L'adieu au steak ( très intéressent et bon a savoir ) Une vie de cochon. Pesticides : des substances toxiques, invisibles et omniprésentes. 97 % d’aliments contenant des résidus de pesticides ; les enfants exposés à près de 130 polluants chimiques chaque jour ; une industrie partagée entre six multinationales – Syngenta, Bayer, Dow, Monsanto, BASF et Dupont – qui règnent sur un marché de 50 milliards d’euros… Voici quelques chiffres glanés dans l’enquête édifiante de « Cash Investigation », diffusée mardi 2 février sur France 2, sur les pesticides et leurs dangers pour la santé.

Pesticides : des substances toxiques, invisibles et omniprésentes

Mettant en relief cette exposition aussi invisible qu’omniprésente, du Bordelais à Hawaï en passant par la Californie, le documentaire révèle, surtout, les chiffres des ventes de pesticides département par département et molécule par molécule, synthétisés dans cette carte. L’occasion de faire le point sur les effets de mieux en mieux connus de ces substances chimiques sur la santé humaine et l’environnement. Lire : Révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue La santé des agriculteurs en première ligne Un impact sanitaire généralisé. Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales. Pour ce rapport, les 29 pays déclarants mènent deux programmes de surveillance: un programme national conçu par chaque pays, et un programme coordonné par l’UE prévoyant que toutes les autorités nationales de contrôle alimentaire surveillent le même «panier» de produits alimentaires.

Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales

Un total combiné de 80 967 échantillons issus d’une grande variété de produits alimentaires transformés et non transformés ont été testés pour y contrôler la présence de 685 pesticides. Les principaux résultats sont les suivants: 97,4 % des échantillons analysés se situaient dans les limites légales;54,6 % des échantillons ne contenaient aucun résidu détectable;1,5 % dépassaient nettement les limites légales, compte tenu de l’incertitude de mesure, déclenchant alors des sanctions juridiques ou administratives à l’encontre des exploitants du secteur alimentaire responsables;des résidus de plus d’un pesticide (résidus multiples) ont été détectés dans 27,3 % des échantillons. Pesticides : l'enquête sur France 2 bouscule les certitudes. L'insecticide chlorpyriphos-éthyl pourrait voir son usage réduit ou arrêté en 2016, a promis Stéphane Le Foll, dans l'émission Cash Investigation, diffusée mardi sur l'impact des pesticides.

Pesticides : l'enquête sur France 2 bouscule les certitudes

Les industries phytos montent au créneau. Agriculteur, voisin d'une zone agricole ou consommateur de produits végétaux… "Comment les multinationales de l'agrochimie inondent nos régions avec leurs pesticides, au risque de mettre en danger notre santé ? ". Pesticides : Le Foll présente un plan vert pâle face aux lobbys - 30 janvier 2015.

Après Ecophyto 1, place à Ecophyto 2 ! Tel est le nom du plan présenté ce vendredi 30 janvier par ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et destiné à réduire l’usage par les agriculteurs français de produits phytosanitaires – un doux vocable désignant tous les pesticides chimiques (herbicides, fongicides et insecticides) répandus sur les cultures. L’objectif est, sur le papier, assez ambitieux : diviser par deux en 2025 la quantité de pesticides utilisés (par rapport à 2008), avec une étape de réduction à 25% en 2020. Ce qui n’est pas rien, car la France est le pays d’Europe le plus friand de ces produits : entre 60 et 100.000 tonnes sont pulvérisés chaque année (le chiffre exact n’est pas connu). "Ecopipeau" Le plan Le Foll se veut ambitieux, donc, mais en réalité, il ne l’est guère.

Glyphosate et Union européenne : opacité et controverse ! Lors de l’évaluation officielle du glyphosate menée par l’Union européenne, plus de 80 % des experts nationaux impliqués ont refusé que leur nom ne soit rendu public. Révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Magazine sur France 2 à 20 h 45. CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? PESTICIDES plaquette def. Les pesticides, une bombe à retardement. Brochure pesticides. Delphine Batho : “il faut interdire les pesticides dangereux” - France 3 Poitou-Charentes. Les révélations de Cash Investigation n'ont, pour elle, rien d'étonnant. L'utilisation de 100 000 tonnes de pesticides dangereux chaque année en France pose un "problème de santé publique majeur", déclare Delphine Batho.

L'ex-ministre de l'Ecologie pointe la présence dans l’air de pesticides non seulement dangereux, mais pour certains interdits depuis plus de quinze ans. C’est notamment le cas du lindane, un "insecticide interdit d'usage agricole depuis 1998" qui "est encore présent à l'état de trace dans l'air de la région", selon le bilan de l’association ATMO Poitou-Charentes.

Agriculture en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vote de la loi d'avenir agricole : arrêtons de bétonner nos terres nourricières ! Sélection : Agriculture biologique. Résultats de la recherche "Agriculture biologique" Que faire après les révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue. Image tirée du documentaire de Cash Investigation sur les produits chimiques. La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire.

Le secteur énergétique traverse une mutation profonde, qui l’emmène d’un modèle de production/distribution centralisé vers un modèle de production distribué couplé à des réseaux de distribution intelligents. Ces paysans français soignent leurs champs en musique. Deux millénaires que ce champignon parasite les vignes, et toujours aucun remède pour l’en retirer. L’esca, qui a la mauvaise manie de détruire les ceps de vignes depuis au moins l’époque romaine, a un temps été combattu avec l’arsénite de soude, jusqu’à ce que produit très toxique soit interdit en 2001. Changeons d'agriculture - "L'agriculture biologique est la plus performante pour nourrir l'humanité"

Petits paysans & Bio plus productifs que l'industriel

AB et biodynamie. Agroécologie. Paris-culteurs un projet pour créer 100 hectares de végétation à Paris. Quand les légumes repoussent en ville, Morceaux choisis. C’est un magasin unique en son genre. Alimentation : la région parisienne est tout juste autosuffisante en… salade.

Infographie de Terra Eco : que mangent des villes comme Paris et Rennes ? Et ce n’est pas moi qui le dis, mais un hors-série du magazine Terra Eco sur les villes durables en 2050, élaboré conjointement avec l’ADEME.

Dégradation des sols agricoles et agro-foresterie

Articles autour des semences. FNSEA et lobbys agricoles. Supermarchés et Grandes surfaces... illégales ! La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains. C’est un cadeau pour le président Obama fraîchement réélu : le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) et qui vient d’être rendu public. Le NIC, petit cousin de la CIA, est en quelque sorte le bras analytique et prospectif des services de renseignement américains. Olivier De Schutter : « Notre modèle agricole mondial est à bout de souffle » Le rapporteur pour le droit à l’alimentation aux Nations unies, Olivier De Schutter, constate l’impuissance des Etats face aux industriels de l'agro-industrie.

Pénurie de nourriture: la prochaine guerre mondiale? Pourquoi les émeutes de la faim. La ruée vers la terre. La moitié des terres en Europe est contrôlée par 3% de gros propriétaires. Import-export Europe-monde. Le grand étalement de Paris en 50 secondes. Nombre de fermes qui disparaissent en France. Constater l'effritement - Terre de Liens.

Le sens de notre action - Terre de Liens. Censés nourrir l'humanité, ils vivent du RSA : portraits d'agriculteurs au bout du rouleau. Recul des pesticides : les calculs biaisés du gouvernement. Fruits, viande, lait...un rapport dresse le portrait de la France agricole en 2025. Matières Premières Agricoles. «La viande doit redevenir un aliment spécial» L'agriculture est plombée par le prix du pétrole, voici des solutions. En Afrique, des maïs résistant à la sécheresse ont été mis au point sans recours à la transgenèse. "Révolution verte". Agriculture intensive. AGRICULTURE. Le modèle de production Toyota appliqué à la reforestation - Environnement.

Bruno Lemaire incompétent en agriculture ? (2011) BONUS : compléments ==> ECOLOGIE, SANTÉ | lanceurs d'alerte. Accaparement des terres et déforestation (brouillon)