background preloader

Changement de paradigme, horizontalité | lanceurs d'alerte

Facebook Twitter

André Gorz. Anselm Jappe. Cornelius Castoriadis. Michel Bauwens (et le P2P) Georges steiner. JF Noubel. Théoriciens de l'intelligence collective. Jeremy Rifkin. Alain Caillé (sociologue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Caillé (sociologue)

Alain Caillé Alain Caillé, 2008, réunion du MAUSS à Paris Alain Caillé est un sociologue français né en 1944 à Paris. Il a produit des études anthropologiques et sociologiques sur l'économie vue sous l'angle du don. Il a participé à la redécouverte de Marcel Mauss dont les analyses avaient parfois été délaissées au profit de celles d'Émile Durkheim.

Il est professeur émérite de sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il dirige la Revue du MAUSS depuis sa fondation. Jeune étudiant en sociologie et en économie, il suit les cours, notamment, de Raymond Aron et rédige une thèse, sur la planification comme idéologie de la bureaucratie, sous sa direction . Il a fondé le MAUSS (Mouvement Anti-utilitariste dans les sciences sociales) en 1981, et dirige la Revue du MAUSS, publiée aux Éditions La Découverte[3]. Il devint professeur de sociologie, et économiste, à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Portail de la sociologie. Alain Caillé : "Le convivialisme, une idée neuve pour éviter la catastrophe" - Société. « Jamais l'humanité n'a disposé d'autant de ressources matérielles et de compétences techniques et scientifiques (...).

Alain Caillé : "Le convivialisme, une idée neuve pour éviter la catastrophe" - Société

Pourtant à l'inverse, personne non plus ne peut croire que cette accumulation de puissance puisse se poursuivre indéfiniment, telle quelle, dans une logique de progrès technique inchangée, sans se retourner contre elle-même et sans menacer la survie physique et morale de l'humanité ». Ainsi débutent les premières phrases du « Manifeste convivialiste », un petit livre de 40 pages mais à l'ambition intellectuelle élevée face à ce sentiment d'urgence.

Avant sa présentation lors d'une conférence de presse prévue à Paris le 19 juin, Alain Caillé, en avant-première, a accepté de nous en commenter les grandes lignes dans un long entretien accordé à La Vie, chez lui, dans un appartement rempli de livres et situé à deux pas de la gare Montparnasse. Quelle est la genèse de ce Manifeste convivialiste ? Pouvez-vous donner une définition simple du convivialisme ? Pour en savoir plus : De la convivialité - Marc HUMBERT, Patrick VIVERET, Serge LATOUCHE, Alain CAILLÉ. Pr Alain CAILLE, MAUSS, Bien commun et anthropologie du don, Common Good Forum, par Violaine Hacker. Morin. Futurist, keynote speaker, prospective, cross-cultural management.

Bernard Montaud

Pepe Mujica (président Uruguay) Bunker Roy & mouvement va-nu-pied. Juan Manuel Sánchez Gordillo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juan Manuel Sánchez Gordillo

Sánchez Gordillo durant une action du SAT pendant l'été 2012. Juan Manuel Sánchez Gordillo (Marinaleda, 5 février 1952) est un homme politique espagnol, syndicaliste et professeur d'histoire. Depuis 1979, il est maire de Marinaleda et depuis 2008 député de l'Izquierda Unida au Parlement d'Andalousie. Il l'a déjà été de 1994 à 2000. Sánchez Gordillo est une figure marquante de la gauche nationaliste andalouse[1] et un dirigeant du Colectivo de Unidad de los Trabajadores - Bloque Andaluz de Izquierdas (Collectif d'Unité des Travailleurs - Bloc Andalou des Gauches) - CUT-BAI, du Sindicato Andaluz de Trabajadores (Syndicat Andalou des Travailleurs) - SAT et de la coalition espagnole Izquierda Unida (IU). Biographie[modifier | modifier le code] En 2008, Sánchez Gordillo a été élu député de l'IU au Parlement d'Andalousie, représentant de la province de Séville. Sánchez Gordillo se déclare communiste comme le Christ, Gandhi et Marx[12].

Utopia. Keny Arkana - Interview & activism. Keny Arkana. BONUS : dossiers associés ==> Moyens résilients. Changement sociétal, principaux Axes résumés.