background preloader

Autre paradigme de monnaie

Facebook Twitter

Révolution monétaire - Débat entre Etienne Chouard Stéphane Laborde et Jean Baptiste Bersac. Game over, Bitcoin ! À quand des monnaies virtuelles valorisant l'humain ? La monnaie virtuelle Bitcoin est la preuve que les monnaies cryptées distribuées ont de l’avenir, mais ses défauts soulèvent des critiques justifiées.

Game over, Bitcoin ! À quand des monnaies virtuelles valorisant l'humain ?

Il est temps de passer à l’étape suivante de la révolution monétaire pour créer un système au service de l’humain. Quand Bitcoin a démarré en 2009, il ne s’agissait que d’un obscur projet crypto-anarchiste. Aujourd’hui Bitcoin est devenu un sujet super hype dans la communauté mondiale des utilisateurs d’internet – et même au delà. Des squats de Londres à Kreuzberg, le quartier alternatif de Berlin, tout le monde n’utilise pas Bitcoin, mais tout le monde en parle. REVENU DE BASE INCONDITIONNEL. Civilisation sans monnaie, comment ça marche. - Fédération Nationale des CIGALES - Retour d'expérience sur le don, la société et la notion d'argent. Après un an de travail sur don libre, voilà un petit retour d'expérience.

Retour d'expérience sur le don, la société et la notion d'argent.

Je ne compte plus les rencontres à la maison et en stage, je dois être à 500 personnes sur un an, donc je commence à avoir une idée claire :) Après avoir passé 4 heures en forêt à bosser sur l'énergie de la première personne que j'ai eue, vient le moment de recevoir mon premier don. Je me sens très mal a l'aise, et l'autre encore plus que moi. Pour moi, après travail à transmuter la structure : Le Journal Intégral.

La Belle Verte procès.

Les monnaies alternatives

L'Alchimie de la PROSPÉRITÉ - Partie1 - Introduction: La puissance spirituelle des R.O.I.s* L'Alchimie de la PROSPÉRITÉ - Partie 7 - La formule alchimique des 1er Sorciers. L'Alchimie de la PROSPÉRITÉ - Partie 8 - Comment gérer sa PROSPÉRITÉ. Index. Un autre regard sur l'économie. UserPageAJH. André-Jacques Holbecq * Réflexion économique initiale sur " YHAD-ECO" * En 2002 , un premier livre: "Un regard citoyen sur l'économie", aux éditions Yves Michel (ISBN : 2 913492 11 8 / 260 pages /17 €) * En 2005, "Une alternative de société: l'écosociétalisme" Ce livre est une approche globale sous forme d'un "modèle" monétaire et économique développé avec mes amis du GRESSO (Groupe de Recherche Économique pour un Système Sociétal) pendant la période 2004/2005,..

ISBN : 2 913492 34 7 (170 pages / 14,50 €) Chez votre libraire ou aux éditions Yves Michel, par le site internet: (voir dans "boutique" et faire la recherche "écosociétalisme" ou "holbecq" ) ou directement au Service clients commandes particuliers. Autre paradigme d'économie. ECO: propositions économiques pour un Monde Meilleur et sans pauvreté. La Méthode Coué Réhabilitée.

L’argent gouverne le monde ou est à son service. Par Philippe Mastronardi et Peter Ulrich,* membres de Kontrapunkt** Les Etats ont libéré les marchés financiers sans leur imposer de responsabilités et maintenant le système financier domine le système politique.

L’argent gouverne le monde ou est à son service

Sous le régime actuel des marchés financiers, les choses ne vont pas changer. On pourra empêcher les bulles financières spéculatives et stabiliser la situation seulement si l’on n’augmente la masse monétaire qu’au rythme de l’économie réelle. Il a fallu que des agences de notation rendent leur jugement sur la superpuissance américaine et sur divers pays européens surendettés pour que nous commencions à comprendre à quel point notre économie actuelle marche sur la tête. Des sociétés privées décident de la confiance que l’on peut accorder à des pays entiers et, dans le cas des Etats-Unis, elles justifient leur décision en affirmant qu’il ne suffit pas de rogner sur les programmes sociaux, qu’il faut les réformer fondamentalement.

(Traduction Horizons et débats) Gratuité : en Italie, une autre économie, par Geraldina Colotti. Une petite localité suspendue dans le temps, un ancien bourg médiéval en pierre à l’aspect de château fort : Torri Superiore, située dans le Val Bevera, au pied des Alpes ligures, a conservé des traces de vie communautaire, sa grande salle collective, son four à ciel ouvert et son réseau de cent soixante pièces et passages au plafond voûté.

Gratuité : en Italie, une autre économie, par Geraldina Colotti

A la fin des années 1970, le village assoupi s’était brièvement réveillé, avec une expérience d’utopie communautaire impulsée par un situationniste turinois. Puis, en 1989, il fut pris en main par un groupe de jeunes qui décida d’y fonder un écovillage. Aujourd’hui, ils sont seize habitants, enfants compris. Ils se partagent les tâches et les revenus, prennent les décisions par consensus, tout en acceptant une certaine élasticité individuelle (certains vivent dans la communauté mais travaillent à l’extérieur). Durant toute l’année, des gens de tous les coins du monde viennent au village participer aux cours de formation environnementale. Transports en commun gratuits : une riche idée ! La gratuité est chère au coeur des Aubagnais.

Transports en commun gratuits : une riche idée !

Par « chère », comprenez « précieuse ». Car depuis le 15 mai 2009, les 103 000 habitants de l’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile, dans les Bouches-du-Rhône, n’ont plus à débourser un centime pour effectuer leurs trajets en bus. Le gratuivorisme, pour une société sans argent, gagne l'Argentine. Le gratuivorisme, pour une société sans argent, gagne l'Argentine BUENOS AIRES (Argentine) - La recherche d'une société sans consumérisme et sans argent, un mode de vie alternatif né aux Etats-Unis où il est appelé freeganisme, autrement dit gratuivorisme, gagne de nouveaux adeptes parmi les jeunes en Argentine.

Le gratuivorisme, pour une société sans argent, gagne l'Argentine

J'essaye de vivre sans argent, dit à l'AFP Ariel Rodriguez Bosio, 34 ans, qui se veut gratuivore ou freegano. J'essaye d'encourager une nouvelle société et de ne plus soutenir cette vieille société injuste, ajoute-t-il. Ariel, l'allure sportive et le regard perçant, fondateur de l'ONG Arco Iris universal (Arc-en-ciel universel), a renoncé au téléphone portable et à la télévision, porte des vêtements sans marque et préfère le citron au déodorant. Slow Money: La revanche des fermiers sur les banquiers! - L. Terre – Social: Aux Etats-Unis, un mouvement visant à lutter contre le surendettement et la surconsommation prend de plus en plus d’essor : Slow Money!

Slow Money: La revanche des fermiers sur les banquiers! - L

Comptant déjà 20.000 adhérents, ce mouvement promeut l’idée de réinvestir dans le terroir et la qualité de ce qui se trouve dans nos assiettes, plutôt que dans des choses moins essentielles. Déjà, l’organisation a permis d’injecter plus de 20 millions de dollars dans 170 petites entreprises alimentaires au cours des deux dernières années. Le projet est beau! Et puis, ce faisant, les citoyens font un pied de nez au système du « fast money » qui reprend au centuple ce qu’il a donné.

A rejoindre et à reproduire!