background preloader

Migrants

Facebook Twitter

UNHCR. Episode 1 : « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » À chaque repas de famille, la tante Francette veut discuter de « la France d’aujourd’hui », en comparaison avec « le bon vieux temps » d’une France révolue.

Episode 1 : « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde »

Son sujet de conversation préféré ? L’immigration… « C’est bien triste de voir certains voisins renvoyés au pays mais quand même, la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Laisser venir tous ces Syriens, ces pauvres Africains, ces gens de l’Est misérables alors que le pays est en crise, c’est irresponsable ! » Combien de fois avons-nous entendu ce genre de propos ? Pourtant, ils sont bien loin d’être fidèles à la réalité des migrations. Rester chez soi ou migrer chez son voisin ! Seulement 3 % de la population mondiale vit en dehors de son pays d’origine. Notre planète est peuplée de sédentaires : seulement 3,2 % de la population mondiale est considérée comme migrante (Les migrations internationales en chiffres, rapport OCDE, octobre 2013.).

Pourquoi émigrer ? Les migrations ont toujours existé. Episode 4 : « Ils profitent des aides ! » « Entre les migrants qui viennent en France pour profiter de notre système de santé, les immigrés qui “pondent” des enfants chaque année pour vivre des allocations et ceux qui bénéficient de toutes les aides sociales sans jamais payer un seul impôt, ces gens-là ont vraiment tous les droits en France !

Episode 4 : « Ils profitent des aides ! »

Bien plus de droits que les “Français de souche”, qui, eux, travaillent dur, se lèvent tôt et peinent pourtant à joindre les deux bouts. D’ailleurs, les étrangers sont les grands favoris de nos politiques : il n’y a qu’à voir qui est prioritaire dans l’attribution des logements sociaux chez nous ? Toujours les mêmes… » Difficile d’arrêter tante Francette quand elle se lance dans un discours aussi venimeux à l’encontre des migrants. Pourtant, ses certitudes sont fausses : les chiffres disent le contraire. Plus de devoirs que de droits ? La distinction entre réfugiés et migrants économiques ne va pas de soi. Sur le web, images manipulées et rumeurs pour casser l’élan de solidarité envers les réfugiés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent.

Sur le web, images manipulées et rumeurs pour casser l’élan de solidarité envers les réfugiés

La Semaine de la solidarité internationale. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. 18 décembre, journée internationale des migrants.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. L’origine. Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde. En cette journée internationale des migrants, retour sur plusieurs décennies de migrations forcées par des conflits et la misère. 18 décembre, journée internationale des migrants.

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde

Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. Si leur nombre a diminué ces dernières semaines, notamment en raison de conditions météorologiques plus difficile et d’une température de l’eau plus basse, ils sont encore nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuyant la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel.

"Le mot "migration" n'a pas bonne presse ces temps-ci en Europe. (...)

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel

L'actualité et l'intérêt qu'on lui porte incitent à s'interroger sur l'histoire des migrations à l'intérieur de l'Europe, depuis l'Europe et hors de l'Europe ; car on est mieux à même de porter un jugement sur les processus de migrations actuels lorsque l'on peut appréhender les processus achevés - et donc historiques - et lorsque l'on connaît les lignes d'évolution au terme desquelles se posent les problèmes actuels. " «Misère du monde», ce qu'a vraiment dit Michel Rocard. «Souvenez-vous de ce que disait Michel Rocard, l’Europe ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle peut prendre sa part de cette misère.»

«Misère du monde», ce qu'a vraiment dit Michel Rocard

Michel Sapin, ministre des Finances, lundi 20 avril sur France Info (à partir de 1'12'') «Complétons la formule de Michel Rocard, il a dit "on ne va pas prendre toute la misère du monde, encore faut-il s’y efforcer".» Bernard Kouchner, ex-ministre des Affaires étrangères, mardi 21 avril sur LCI - Radio Classique (à partir d’1'11'') A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?”

A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”.

“Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France.

L’immigration au cinéma : 5 films pour l’Histoire. Migrants : quand l’Europe s’emmure. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Madjid Zerrouky.

Migrants : quand l’Europe s’emmure

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. TEMOIGNAGE. «Quand j'étais migrante...» Crise migratoire : quelles divisions au sein de l’Union européenne.