background preloader

Sortir à Paris

Facebook Twitter

Découvrez L'Archipel, un endroit unique à Paris. Qui l’eût cru ?

Découvrez L'Archipel, un endroit unique à Paris

C’est dans le cossu 8e arrondissement de Paris que se situe ce nouveau lieu incroyable, aux vocations solidaire, sociale et multidisciplinaire. Dans la belle chapelle de cet ancien couvent de 600 m2, on vient bruncher, troquer ses bouquins, apprendre à réparer des meubles, boire un café entre midi et deux ou participer à une pléiade d’événements divers, que ce soit un cours de yoga ou des siestes dans des hamacs.

Tout ça au bénéfice des plus démunis, c’est-à-dire des femmes enceintes ou avec enfants en bas âge, en situation de grande précarité, que l’Archipel accueille toute l’année via le service d’urgence du 115. Bâti au XIXe siècle, le bâtiment a déjà connu plusieurs vies : ancien couvent donc, il a été transformé en hôtel avant d’accueillir les bureaux de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) de 1945 à 2012. Ici, l’innovation collective n’est pas un vain mot, tant chaque jour semble apporter son lot d’idées, de projets et d’inventions.

A propos - Le Jardin d'Alice. Collectif d’artistes pluridisciplinaires Depuis un peu plus de cinq ans, le vent de la créativité et du partage souffle au Jardin d’Alice.

A propos - Le Jardin d'Alice

Ca souffle dans le jardin, dans les fleurs et les potagers, dans les ateliers, dans les créations de chacun, dans les projets communs, dans les évènements ouverts au public, dans l’imprévu au jour le jour comme dans la petite musique collective. Ce qui était vide et s’apprêtait à l’être pendant encore plusieurs années, s’est rempli à ras-bord, d’un coup, de grandes choses simples. Un besoin d’espace hurlant, urgent, scandaleux, bref, parisien. L’ expérience de notre premier lieu, le 40 chapelle montre le potentiel de la marge, du discret, du sensible. Aujourd’hui, le vent nous a porté à la Caserne de Reuilly, où le collectif se renouvele, s’adapte, expérimente à nouveau, mais toujours avec cet esprit de partage, d’ouverture et de bon humeur. Le 40 Chapelle En mars 2009, nous étions cinq artistes précaires, dont trois anciens du célèbre 59 Rivoli. Qu'est ce que PariSolidari-Thé ? En 2 mots, PariSolidari-Thé permet la rencontre entre curieux et passionnés grâce des visites et des ateliers, l'échange et le lien social entre les participants pendant ces temps de convivialité.

Qu'est ce que PariSolidari-Thé ?

Pourquoi PariSolidari-Thé ? Pari car c'est un pari de réunir différentes populations dans une même visite ou au sein d'un même atelier pour que chacun échange et partage savoir-faire et compétences. PariS car les rencontres se déroulent à Paris ou autour de Paris. L'idée est d'aller découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles thématiques en région parisienne. Solidarité, car à terme, l'objectif est de reverser une partie des bénéfices à un projet local, une association ou une entreprise sociale ou solidaire. Thé, car la pendant la rencontre (visite ou atelier) ou après, nous échangeons autour d'un verre (thé, café, jus de fruit...) pour mieux se connaître et créer du lien entre nous voire même un réseau...

Qui sont les "passionnés" ? Qui sont les "curieux" ? Home. Via Lutecia. Via Lutecia est une entreprise qui souhaite faire découvrir Paris autrement.

Via Lutecia

Animé par une jeune passionnée et diplômée d’histoire, le tour entend faire partager cet intérêt pour le très riche patrimoine de la capitale française. Contrairement à la plupart des organismes de visite touristique, Via Lutecia ne propose pas de visite partielle ou de monument en monument. Le but de notre tour est de faire connaître Paris dans une cohérence historique et chronologique. De l’Antiquité à la période contemporaine, notre tour permet de mieux saisir les évolutions architecturales, politiques, sociales et culturelles de la ville par l’étude de ses principaux monuments, mais aussi des édifices et voies moins connus mais tout aussi dignes d’intérêt. Le deuxième jour est consacré à un approfondissement de ces explorations par la découverte de la rive droite et de ses principaux monuments replacés dans le contexte qui les a vus naître.

Accueil - Le Jardin du Graal.

Danse