background preloader

Sortir de l'ornière

Facebook Twitter

Urgence : Réformer la démocratie pour débloquer la France. DiEM25. DiEM and Co. - Transform Network. The European Crisis is leading to rampant chauvinism, racism, and disintegration.

DiEM and Co. - Transform Network

Driven by this dynamic Europe is governed by state-of-emergency politics. Austerity, an intensified dismantling of labour and social rights and an inhuman, militarized border regime are being implemented in authoritarian ways, while asylum law is being whittled away. Simple democratic demands – whether the hope for shelter and protection from war, for a good life for all, or the simple idea that elections should influence political decisions – are rejected by the ruling institutions. Since 2011, democracy movements have been putting up resistance, first mainly in Greece and Spain. Now, after the Greek experience, with the submission of the Syriza government to the new Memorandum, diverse initiatives are trying to advance a democracy movement that also operates on a European level – before it is too late and disintegration leads to a fall back into the 1930s. European platforms But that is the third step.

Les solutions. Pourquoi ?

Les solutions

L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans (voir le rapport de la FAO). Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. L’élevage, à lui seul, est responsable de 18% des émissions de GES. 65 milliards d’animaux sont élevées chaque année dans des conditions insupportables pour être ensuite abattues. Pour les nourrir, des millions d'hectares de forêts sont rasés pour faire pousser du soja et du maïs qui épuisent et polluent les sols (à cause des pesticides). De nombreuses espèces et les populations qui y vivent sont chassées. Quelques multinationales de l'agro-alimentaire contrôlent désormais une majeure partie des semences, tandis que les géants de la grandes distribution contrôlent une bonne partie de la production, de la distribution et des prix de la nourriture.

Comment ? Cyril Dion : « Il y a un énorme besoin d’espoir pour l’avenir » C’est un succès aussi phénoménal qu’inattendu.

Cyril Dion : « Il y a un énorme besoin d’espoir pour l’avenir »

Demain, le film du militant écologiste Cyril Dion et de l’actrice Mélanie Laurent, qui recense les initiatives susceptibles de sauver la planète, a été visionné par plus de 650 000 spectateurs depuis la sortie en salles, le 2 décembre 2015. Dans un chat au Monde, Cyril Dion revient sur la portée du documentaire, et comment les citoyens peuvent s’engager à leur niveau pour faire bouger les choses. Cyril Dion, qui travaille à un nouveau film, précise que Demain, actuellement encore à l’affiche, passera sur France 2 en décembre 2017. Il sera disponible en DVD et VOD en juin de cette année. Béa85 : Mille mercis à vous et à votre équipe pour ce merveilleux documentaire.

Merci à vous. Béné nut : J’ai participé au financement du film et lors des projections que j’ai organisées et auxquelles j’ai participé. Lionel : Dans votre film, vous abordez le lien entre écologie, éducation et régulation démocratique. La Primaire des Français. “Pour sortir de notre impuissance politique...” La pensée critique a toujours constitué comme l’un de ses objectifs d’établir un diagnostic du présent.

“Pour sortir de notre impuissance politique...”

Pour la sociologue Nilüfer Göle, la France est avec l'islam dans la même situation que la Turquie il y a dix ans. La directrice d'études à l'EHESS, autant respectée ici qu'elle est mise à l'index dans son propre pays, a beaucoup travaillé sur le rapport du monde musulman à la modernité.

Pour la sociologue Nilüfer Göle, la France est avec l'islam dans la même situation que la Turquie il y a dix ans

Comme souvent avec elle, Nilüfer Göle a récemment connu un étrange télescopage entre son histoire personnelle et la grande Histoire, entre la France et la Turquie. Et ce fut, dit-elle, «un jour noir». Invitée par Frédéric Taddeï le 15 janvier, cette sociologue turco-française, dont la chevelure rousse passe rarement inaperçue, s’est sentie mise en cause lorsque Manuel Valls a dit en avoir «assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses et des explications culturelles et sociologiques à ce qui s’est passé» bref, qu’«expliquer, c’est déjà un peu excuser».

Daniel Cohen : la révolution numérique, chance ou malédiction ? La crise économique mondiale n'est pas pour demain... mais pour après-demain. Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis, est le co-auteur, avec Marie-Paule Virard, de "la Folie des banques centrales : Pourquoi la prochaine crise sera pire" (Fayard).

La crise économique mondiale n'est pas pour demain... mais pour après-demain

Interview. Patrick Artus à Paris, le 9 novembre 2009. (Simon Isabelle/Sipa) Le CAC 40 a perdu 11 % en un mois.

Election Présidentielle 2017

L'Italie entame une consultation sur Internet à propos de l'UE - rts.ch - Monde. La consultation débutera vendredi et le questionnaire comporte six questions au total.

L'Italie entame une consultation sur Internet à propos de l'UE - rts.ch - Monde

Les trois premières portent sur les principaux avantages de l'Union européenne (UE), ses principaux inconvénients et les secteurs dans lesquels elle pourrait faire davantage. Il y est en outre demandé ce que l'UE devrait faire pour être plus efficace, s'il est nécessaire de renforcer la citoyenneté européenne et que faire sur le plan institutionnel pour sortir l'UE de la crise actuelle.

Les Italiens boudent l'UE. L'Italie veut relancer le projet européen en revenant aux sources. L'Italie a convié mardi à Rome les six pays fondateurs de la Communauté européenne, devenue ensuite l'Union européenne (UE), dans l'espoir de relancer d'ici à l'an prochain un projet européen à bout de souffle.

L'Italie veut relancer le projet européen en revenant aux sources

Le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a invité ses collègues de la vieille "Europe des six" à se retrouver à Rome pour un dîner de travail censé "lancer une réflexion commune sur comment renforcer l'Union européenne en partant des principaux défis que l'Europe est appelée à affronter", selon un communiqué du ministère. Les ministres parleront de "l'avenir de l'UE et des perspectives de relance du processus d'intégration", d'après ce texte.

Le dernier Mitterrand. L’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988. Atlantico : L'ancien dissident soviétique Vladimir Boukovski théorisait déjà en 2005 l'idée que l'Union Européenne, de par son gigantisme administratif et sa nomenclature technocratique, était en train de devenir une nouvelle URSS.

L’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988

La Transition, un mouvement de la société civile, cherche son candidat pour 2017. "Comme la plupart des Français, on ne se retrouve pas dans le paysage politique que l'on nous propose", assure Audrey Bourolleau.

La Transition, un mouvement de la société civile, cherche son candidat pour 2017

Cette dirigeante d'une association viticole est l'une des membres fondateurs de l'association La Transition, lancée officiellement dimanche 17 janvier. Le mouvement souhaite regrouper des personnalités de la société civile et proposer un candidat pour l'élection présidentielle de 2017. "Les politiques sont hors-sol, ils ne répondent plus aux besoins des Français. Pour sortir de l’impasse économique. Il est possible de réenchanter l’avenir y compris en matière économique. Tel est le sens de cet appel.