background preloader

Sociology

Facebook Twitter

Expérience de Asch , le conformisme. L'influence de l'argent sur l'Homme. Les battements du temps (8) - "Entre déjà plus et encore à venir..." Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé. Jeudi 1 mars 2012 4 01 /03 /Mars /2012 00:03 L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments.

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé

Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité. La deuxième expérience, très semblable, a quant à elle consisté à relever les situations dans lesquelles un piéton engagé sur un passage ad hoc se fait couper la route par une voiture. Dans les deux cas, les chercheurs ont classé les véhicules en cinq catégories, des épaves roulantes (groupe 1) aux berlines de luxe (groupe 5).

Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche. Source: Le monde. PLANETE - L'influence de l'argent sur l'homme. Psychiatric Drugs. Sommes-nous manipulés ? 1/4. Sommes-nous manipulés ? 2/4. Sommes-nous manipulés ? 3/4. Sommes-nous manipulés ? 4/4. Science Of Persuasion. Expérience hallucinante en caméra cachée sur le conformisme . Manipulation mentale – le conformisme, 2ème exemple. Expérience hallucinante en caméra cachée sur le conformisme .

L’expérience de Asch sur le conformisme. J’aime beaucoup parler des travaux importants en sciences sociales, et notamment de toutes ces expériences qui nous démontrent combien nous pouvons être irrationnels ou influençables dans nos choix.

L’expérience de Asch sur le conformisme

Parmi les expériences classiques, celle réalisée par Solomon Asch dans les année 1950 est tout à fait perturbante. Elle nous montre en effet à quel point nous pouvons être sensibles à la pression d’un groupe, au point de faire des choix qui vont à l’encontre de l’évidence. Une question pourtant simple Regardez l’image ci-contre. Elle représente une ligne sur la partie gauche, et sur la partie droite trois lignes notées A,B et C. Quand on réalise cette expérience en conditions normales, le taux de succès est supérieur à 99%. Pour réaliser l’expérience, on a convoqué des sujets en leur faisant croire qu’ils participaient à un test de perception visuelle. Mais ce que le sujet ne savait pas, c’est que les 7 autres membres du groupe étaient en fait des comédiens, complices de l’expérience !

L'effet Asch. On doit cette expérience, datant de 1951, à Asch.

L'effet Asch

Son hypothèse de départ est la suivante : Un individu est susceptible de faire sien un jugement qu’il sait contraire au bon sens, à la réalité et cela sans que quiconque n’ait à délivrer la moindre récompense ou punition. La situation est simple et ne présente aucune ambiguïté ; tous les sujets sont capables de fournir la réponse exacte. Mais le sujet va devoir donner sa réponse oralement après 7 à 9 compères qui fournissent de mauvaises réponses. 7 sujets compères: Ils sont de mèche avec l'expérimentateur. Les résultats sont les suivants : Les sujets naïfs.

Xenius Quelle influence le comportement collectif a t il sur nous Arte 2017 09 15 17 11.

Mon oncle d'Amerique

Patrick LEMOINE (phychiatre) Placebo, nocebo: comment le mental agit sur notre corps ? The Strange Powers of the Placebo Effect. Émile Coué. Milgram experiment / Experience de Milgram. Hacking social. Pourquoi les américains nous paraissent-ils idiots ? - XP Horizon #7. Horizon - France is afraid : the mean world syndrome.