background preloader

Scrum

Facebook Twitter

Introduction à Scrum. Scrum aide les gens à améliorer leur façon de travailler.

Introduction à Scrum

Scrum en bref Scrum s’applique en particulier au développement de produits (ou de services ou d’applications ou de systèmes) : Les gens travaillent en équipe, bien définie.Le développement est rythmé par une série d’itérations courtes qui sont appelées des sprints.Les fonctions du produit sont collectées dans le backlog.Le contenu d’un sprint est défini à partir du backlog, en tenant compte des priorités et de la capacité de l’équipe.

À partir de ce contenu, l’équipe identifie les travaux nécessaires et s’engage sur l’objectif du sprint.Pendant un sprint, des points de synchronisation sont effectués tous les jours. Cette inspection quotidienne permet d’appliquer, en équipe, des ajustements pour assurer le succès du sprint.À la fin de chaque sprint, l’équipe présente l’incrément qu’elle a ajouté au produit pendant le sprint. Approche empirique Les 3 piliers de la théorie sont la transparence, l’inspection et l’adaptation : Scrum (méthode) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scrum (méthode)

Pour les articles homonymes, voir Scrum. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1].

Scrum est considéré comme un cadre méthodologique et non à proprement parler comme une méthode agile. Ce schéma d'organisation s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». Scrum n'ayant pas une portée technique il convient de l'associer à des méthodes de développement et de tests. En 2001, Ken Schwaber fait équipe avec Mike Beedle pour décrire la méthode dans le livre Agile Software Development With Scrum.

Parmi ses attributions : Les backlogs de Scrum. Le backlog est un élément clé dans le processus Scrum.

Les backlogs de Scrum

Mais il y a plusieurs backlogs... La notion de backlog n'est pas très difficile à comprendre : c'est une liste dont les éléments sont rangés par priorité. Mais le fait qu'il y ait plusieurs backlogs peut induire une confusion dans la compréhension de Scrum. L'article du JDNet dont je parle dans un billet récent parle de 3 backlogs : un backlog de produit, un backlog de release et un backlog de sprint.

C'est une mauvaise interprétation, il n'y a en réalité que 2 backlogs[1] dans Scrum. Le backlog de produit. Les équipes agiles ne produisent pas une documentation faite au début du projet, qui décrit en détail toutes les spécifications fonctionnelles.

Le backlog de produit

Elles collectent les fonctions essentielles (les features) et les raffinent progressivement. Il n'y a pas un gros document de spécification, l'outil de collecte s'appelle le backlog de produit. Objectif Le backlog de produit est la liste des fonctionnalités attendues d'un produit. Plus exactement, au-delà de cet aspect fonctionnel, il contient tous les éléments qui vont nécessiter du travail pour l'équipe.

Rôles Le backlog de produit est sous la responsabilité du Product Owner. Utilisation Le backlog est élaboré avant le lancement des sprints, dans la phase de préparation (ou sprint 0). “As a, I want, So that” Considered Harmful. If you are working on an agile project, it is almost certain that you are using Stories to describe your backlog of work.

“As a, I want, So that” Considered Harmful

It is another near-certainty that if you are using Stories, you write them down using this format: “As a <user or stakeholder type>I want <some software feature>So that <some business value>” As someone who cares about the state of agile practice, I want to offer some alternatives, so that agile teams remember that the point of the story is in the telling, not the template. The shared understanding comes from the conversation, not the card. By offering you different ways to ‘tell’ the story in its short written form, I hope you will be able to re-ignite a greater level of meaning, interest and engagement in your team’s discussions about the work they are doing to build great software that matters to people.

Who, What, Why. Blog » Scrum et l’agence tous risques ? Et si l’agence tous risques utilisait Scrum ?

Blog » Scrum et l’agence tous risques ?

Vous ne vous êtes jamais posé la question ? Ah vraiment ? Jamais ? C’est en tout cas la question que je me suis récemment posée pour trouver une métaphore plutôt parlante de l’utilité de scrum pour gérer un projet sous contraintes. Le film, qui sort aujourd’hui d’ailleurs, m’a certainement inconsciemment guidé vers ce choix farfelu que j’expose régulièrement lors de formations ou de conférences. Pour exposer ce magnifique exemple, commençons par le commencement avec un peu d’histoire.

L’agence tous risques, c’est avant tout une bande de justiciers qui, à travers une série télévisée des années 80 de 97 épisodes, nous démontre que sauver son prochain est souvent synonyme de problèmes. Je résume vulgairement, mais je suppose que certaines bribes d’épisodes similaires vous reviennent maintenant en tête. L'agence tous risques Oui, le rapport avec Scrum, j’allais y venir. L’équipe. Trucs de Scrum Master - Jean-Pierre Lambert's blog.