background preloader

Richard Stallman et Co

Facebook Twitter

Book about Richard Stallman

Happening. About France (Richard Stallman) General thoughts and philosophy. Interview. Software. Patents & Co (Richard Stallman side) Richard Stallman's Personal Page. Richard Stallman. Richard Stallman en 2019. signature Richard Matthew Stallman, né le 16 mars 1953 à Manhattan, connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[1]), est un programmeur et militant du logiciel libre.

Richard Stallman

Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft »[2]. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC), le débogueur GNU (gdb) mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make. Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion des logiciels libres auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Savoir-vivre: accueillir Richard Stallman, embûches et impératifs. Derrière les logiciels comme les idées en général, il y a des humains.

Savoir-vivre: accueillir Richard Stallman, embûches et impératifs

Avec leur caractère, leurs qualités et leurs défauts. Cela vaut bien sûr pour les nombreuses personnalités qui ont forgé le mouvement des logiciels libres (comme Eric Raymond, auteur du texte fondamental qu'est "La cathédrale et le bazar", mais aussi libertarien fou d'armes), dont la figure qu'est Richard Stallman (RMS). (sur lequel on peut lire en français un excellent Framabook, la biographie "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre") Richard Stallman, 59 ans, se déplace depuis des années à travers le monde et est un conférencier connu pour ses présentations de la philosophie du Libre, comme pour ses plaisanteries et ses détestations (éviter de parler devant lui de Linux, en oubliant le GNU devant, ou d'open source). Richard M. Stallman on Steve Jobs: "I'm not glad he's dead, but I'm glad he's gone"

Others topics

Richard Stallman : « Plus rien ne me fait rêver dans la technologie » - Tech. Entretien avec Richard Stallman, l'inventeur du logiciel libre, résolument attaché aux libertés et au combat contre toutes les technologies qu'il juge « oppressives ».

Richard Stallman : « Plus rien ne me fait rêver dans la technologie » - Tech

Ce n’est pas tous les jours que l’on a rendez-vous avec un homme qui a changé le monde. Richard Stallman est de ceux-là. En 1983, alors que les questionnements les plus fondamentaux de mon existence tournaient encore autour de mes animaux en peluche, « rms » inventait le logiciel libre. On a raconté mille fois l’histoire. Fâché de découvrir que Xerox l’empêchait de corriger lui-même le pilote de l’imprimante défectueuse de son laboratoire de recherche, Stallman décidait que plus jamais il ne laisserait quiconque le priver du droit de contrôler son propre environnement informatique. Plus de trente ans plus tard, c’est toujours avec la même passion que l’homme à la barbe touffue et aux cheveux longs, intègre voire intégriste, défend la liberté des utilisateurs et des développeurs, autant que la sienne.

Richard Stallman, le RGPD et les deux faces du consentement. Richard Stallman, figure emblématique du mouvement du logiciel libre, a publié cette semaine dans The Guardian une tribune dans laquelle il réagit au scandale Facebook/Cambridge Analytica, en élargissant la perspective à la problématique de la surveillance.

Richard Stallman, le RGPD et les deux faces du consentement

Pour lui, le problème ne vient pas de Facebook en particulier, mais du fait que la législation sur la protection des données personnelles ne va pas assez loin : il ne s’agirait pas en effet de réguler simplement l’usage des données, mais de poser d’abord un principe général d’interdiction de la collecte des informations relatives aux individus. La surveillance qui nous est imposée aujourd’hui excède largement celle qui avait cours en Union soviétique. Pour le salut de la liberté et de la démocratie, nous devons l’éliminer en grande partie. Il y a tellement de façons d’utiliser les données d’une manière préjudiciable pour les individus que la seule base de données sûre est celle qui n’en aura jamais collecté.

Richard Stallman Explains Everything. Richard Stallman, le philosophe de notre génération. Une traduction d’un article de Richard Hillesley paru récemment sur Tux Deluxe et qui fait écho à la récente conférence de Stallman mis en ligne sur ce blog.

Richard Stallman, le philosophe de notre génération

Le titre interrogatif de ce billet est directement inspiré d’une citation de Larry Lessig extraite de la traduction : Chaque génération a son philosophe – un écrivain ou un artiste qui saisit l’imaginaire du moment. Parfois, ces philosophes sont reconnus en tant que tel ; souvent, il faut des générations pour faire le rapprochement. Mais reconnu ou non, une époque est marquée par les gens qui expriment leurs idéaux, que ce soit dans les murmures d’un poème, ou dans le grondement d’un mouvement politique. Notre génération a un philosophe. Vote électronique, vote par Internet, vote opaque. Alors que les électeurs français et des autres pays de l'Union européenne votent jusqu'à ce dimanche 7 juin au soir pour les députés européens, les Français expatriés ont la possibilité de voter par Internet pour leurs représentants à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE).

Vote électronique, vote par Internet, vote opaque

Et l'extension du vote par Internet à l'élection en 2012 des onze députés des Français de l'étranger créés par le redécoupage des circonscriptions est « envisagée », a d'ores et déjà annoncé Alain Marleix, secrétaire d'État à l'Intérieur et aux collectivités territoriales. - Interview de Richard Stallman. Richard Stallman, fondateur de la FSF (Free Software Foundation), a réussi à trouver du temps pour répondre à quelques unes de nos questions.

- Interview de Richard Stallman

Onirik le remercie chaleureusement et cela me permet au passage de lui apporter mon soutien sans faille. FSF France - Electronic voting and Free Software. [ English ] Electronic voting and Free Software Although the subject of electronic voting is frequently raised in various countries, both for votes on a nation wide scale and votes in companies, it is rarely associated with Free Software.

FSF France - Electronic voting and Free Software

In 2001 people from Tiscali company in France attempted to organize an electronic vote. The project was turned down by the syndicates and finally did not occur. Computerized voting machines. America's New Voting Machines Bring New Fears of Election Tampering.

Computerized voting machines

Matt Plaze's testimony in Congress, 29 Nov 2017, urging that the US eliminate unauditable computerized voting machines. Hackers at Defcon went to work on four different models of US voting machines, and cracked all of them within hours of seeing them for the first time. Even if some model were totally secure against crackers, it can't be secure against the company that develops its proprietary software. Blockchains and voting. I’ve been asked about a number of ideas lately involving voting systems and blockchains. This blog piece talks about all the security properties that a voting system needs to have, where blockchains help, and where they don’t. Blockchain-based elections would be a disaster for democracy.

If you talk to experts on election security (I studied with several of them in graduate school) they'll tell you that we're nowhere close to being ready for online voting.

Blockchain-based elections would be a disaster for democracy

"Mobile voting is a horrific idea," said election security expert Joe Hall when I asked him about a West Virginia experiment with blockchain-based mobile voting back in August. Vote électronique, la fausse bonne idée. Comme à chaque élection, en particulier lorsque l’abstention est forte comme dimanche dernier, l’idée du vote électronique refait surface, comme si ça allait être la solution miracle pour remobiliser les citoyens[]. Il n’y a aucun doute que leur simplifier la vie peut aider, et pourtant, je pense que le vote électronique n’est pas une bonne idée (ce que j’ai cru à une époque).

J’ai fait une brève apparition sur BFM Business pour en parler : émission le débriefing de Tech&Co de BFM Business Pourquoi est-ce une fausse bonne idée ? Imogen Heap: Decentralising the music industry with blockchain – Mycelia for music. Award-winning recording artist Imogen Heap is on a mission to decentralise the music industry. Surcyclage. Le surcyclage (en anglais, upcycling[1]) est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure[2]. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut ». Le principe du surcyclage est de donner une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie.

Le produit d’origine aura un nouvel usage, souvent esthétique. Aussi, la notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre-t-elle en compte, contrairement au recyclage classique, pour lequel le produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou au plus égale au produit d’origine[3]. Un des premiers bénéfices du surcyclage est son impact positif sur l’environnement. En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l'occasion de créer et recréer des objets uniques.

Upcycling, rien ne se perd, tout se transforme. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Cet aphorisme que l’on prête à Lavoisier prend tout son sens dans le concept même d’upcycling. L’idée est simple : transformer un matériau, quel qu’il soit, en objet qui a de la valeur. Richard Stallman : bientôt la fin de nos société technologiques. Depuis plus de trente ans, Richard Stallman fait la promotion du logiciel libre et pourfend la domination d'Apple, Microsoft, Google et les autres géants du net, amateurs de logiciels propriétaires et d'une exploitation savante des données de leurs utilisateurs.

On a profité de son dernier passage à Paris pour échanger avec lui sur la surveillance généralisée et la fin de notre monde numérique, qu'il imagine pour bientôt. Dans la grande mythologie de l’informatique moderne, l’Américain Richard Stallman, 64 ans, se classe sans hésitation au rang des icônes. Pensionnaire de Harvard et du prestigieux MIT dans les années 1970, il initie dans les eighties le mouvement du logiciel libre avec sa licence GNU, puis en créant la méthode « copyleft », qui s’oppose à la notion de « copyright ».