background preloader

A propos de GNU/LINUX

Facebook Twitter

Linus Torvalds ou l’informatique libéré - Changeurs de Monde. Linus Benedict Torvalds est à l’origine de Linux, le système d’exploitation libre.

Linus Torvalds ou l’informatique libéré - Changeurs de Monde

Né en Finlande en 1969, il découvre l’informatique très jeune grâce à l’ordinateur de son grand-père et au système d’exploitation Minix réalisé par le professeur Andrew Tanenbaum, pour ses besoins d’enseignant. Linus apprécie le travail réalisé par Andrew, mais ils ne sont pas d’accord sur la conception des noyaux. Ce point de divergence oriente Linus à réaliser lui-même son propre noyau, dans le but d’utiliser le maximum de fonctionnalité de son ordinateur personnel. Il va très vite partager son code avec la communauté des développeurs, en le mettant sur Internet, afin d’avoir des retours sur son travail. Le projet est très apprécié par les informaticiens et son système commence a être de plus en plus utilisé.

Linus Torvalds est, de nos jours, une figure emblématique du monde du logiciel libre. Front Page. Nom de code Linux (Version longue) Un voyage avec Linux. Comprendre les logiciels libres - Vidéo. Il n'y a rien dans la définition du logiciel libre qui définisse la gratuité.

Comprendre les logiciels libres - Vidéo

Donc on peut répondre, si la plupart des logiciels libres qu'on connaît sont gratuits, c'est juste une incidente, c'est la façon dont les personnes ont décidé de les distribuer. Les 4 libertés du logiciel libre sont de pouvoir exécuter le logiciel. Donc une fois qu'on l'a reçu, on peut l'exécuter pour faire ce qu'on veut, il n'y a pas de limitation à l'exécution, ni pour un but particulier, ni dans une situation particulière ou pour un pays particulier, donc on peut l'exécuter partout.On a le droit d'étudier le fonctionnement du logiciel et cette liberté vient avec le fait qu'on doit obtenir la définition du logiciel, le programme initial qui permet de compiler et de fabriquer du logiciel qui s'exécute.Donc le logiciel a 2 formats, un format source et un format exécutable, c'est celui avec lequel on travaille quand on est l'utilisateur.

Des exemples de "logiciels libres" En 1983 Richard Stallman disait .. Je suis Richard Stallman.

En 1983 Richard Stallman disait ..

Il y a 25 ans [en 1983] j'ai fondé le mouvement du logiciel libre. Le logiciel libre est un logiciel qui respecte les libertés des utilisateurs et la solidarité sociale de leur communauté. Les logiciels non libres sont des logiciels privateurs ; c'est-à -dire qu'ils privent les utilisateurs de leurs libertés, les laissant divisés et impuissants. Divisés car ils ont interdiction de partager le programme, et impuissants car les utilisateurs n'ont pas le code source du programme. À cause de cela, ils ne peuvent le modifier, ils ne peuvent savoir ce que le programme fait réellement, et il peut faire de très vilaines choses. Richard Stallman's Personal Page. 1993 - Naissance d'un Logiciel libre : LE WEB. Grâce aux efforts de Paul Kunz et Louise Addis, le premier serveur Web aux États-Unis est mis en ligne en décembre 1991, là aussi dans un laboratoire de physique des particules : le Centre de l'accélérateur linéaire de Stanford (SLAC), en Californie.

Il n'y avait alors pour ainsi dire que deux sortes de navigateur. L'un était la version qui avait servi au développement initial, sophistiquée mais disponible uniquement sur des machines NeXT. La Commission européenne dévoile sa stratégie sur le logiciel libre pour 2020-2023. La Commission européenne a publié le 21 octobre sa stratégie sur le logiciel libre pour la période 2020-2023.

La Commission européenne dévoile sa stratégie sur le logiciel libre pour 2020-2023

Le CNLL se réjouit de cette publication, d’autant qu’il a participé à un certain nombre de travaux préparatoires avec la Commission et d’autres organisations européennes représentatives de l’écosystème du logiciel libre (APELL, OpenForum Europe, FSFE, OW2, OSI…). Le CNLL et ses partenaires nationaux européens invitent les gouvernements des États membres, et en premier lieu le gouvernement français, à suivre l’exemple de la Commission et à prendre des initiatives similaires : priorité au logiciel libre dans les achats publics, respect des standards ouverts, coopération avec les communautés et les écosystèmes d’entreprises du Libre, mise en place de bureaux de programmes open source nationaux coordonnés avec celui de la Commission. Promouvoir et défendre le logiciel libre.

LICENCE CREATIVE COMMONS - Vidéo. Lo Furòl - Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ? Détails Catégorie : Logiciels Libres Publication : 22 janvier 2019 Écrit par Webmestre Affichages : 2682 I- Recommandations de l'État : L'État a recommandé, à raison ( contre certains lobbies... et grâce à l'acharnement de fonctionnaires soucieux⋅ses de l'intérêt général... ) via le Référentiel Général d'Interopérabilité version 2, validé en avril 2016 (RGI v2 : ), les formats des fichiers informatiques que tous les services de l'État (et par répercussion les associations, les citoyens,... bref tout le monde) devraient privilégier pour des raisons d'accessibilité, de partage (tout le monde doit pouvoir les lire facilement et correctement) et de pérennité (leur lecture ne doit pas dépendre d'un seul logiciel qui peut disparaître ou évoluer du jour au lendemain sans prévenir).

Lo Furòl - Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?

Changer le monde,un octet à la fois. Quatre libertés. Liberté Il y a deux catégories de logiciels : ceux qui sont libres et ceux qui ne le sont pas.

Quatre libertés

Les uns comme les autres peuvent être payants ou gratuits, indifféremment. La gratuité n’est en aucun cas un critère de distinction entre logiciels libres et logiciels non libres, même si la majorité des logiciels libres sont gratuits :