background preloader

Deep Web

Facebook Twitter

Deep Web. Web profond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web profond

Ne doit pas être confondu avec darknet. Ne pas confondre[modifier | modifier le code] Ressources profondes[modifier | modifier le code] Les robots d'indexation sont des programmes utilisés par les moteurs de recherche pour parcourir le web. Afin de découvrir de nouvelles pages, ces robots suivent les hyperliens. On peut classer les ressources du web profond dans une ou plusieurs des catégories suivantes : contenu dynamique ;contenu non lié ;contenu à accès limité ;contenu de script ;format non indexable. Voir aussi la section raisons de la non-indexation qui donne plus de précision. Taille[modifier | modifier le code] Une étude de juillet 2001 réalisée par l'entreprise BrightPlanet[1] estime que le web profond pouvait contenir 500 fois plus de ressources que le web indexé par les moteurs de recherche. Web opaque[modifier | modifier le code] Une partie très importante du web est théoriquement indexable, mais non indexée de fait par les moteurs.

Solutions de veille stratégique et d'intelligence économique par Digimind. Rumeurs sur internet : interview de Christophe ASSELIN sur France Info. Christophe Asselin. Société de référencement naturel: Aposition. INTERVIEW : Sébastien Langlois (Aposition) Sébastien Langlois (Aposition) : "A l'origine start-up de nerds, Google est devenu le concurrent de Microsoft" - Dix ans de Google vus par trois experts en référencement - Journal du Net Solutions. 10 ans de Google, qu'est-ce que cela vous évoque ?

Sébastien Langlois (Aposition) : "A l'origine start-up de nerds, Google est devenu le concurrent de Microsoft" - Dix ans de Google vus par trois experts en référencement - Journal du Net Solutions

Ce qui a le plus changé en 10 ans se mesure en termes d'image. D'une start-up de nerds, avec un look "juste une case de recherche" - alors que tous les autres moteurs ne juraient alors que par le marketing et l'abondance d'informations sur leurs "portails verticaux" -, Google est devenu le concurrent de Microsoft, coté en bourse, visant une rentabilité maximum. Au début, Google était une boîte d'ingénieurs, il n'y avait pas de marketing. Mais cela a changé au fil du temps. L'événement charnière a été son entrée en bourse. Même si Google l'a réalisée à sa façon, en ne respectant pas les règles classiques, c'est à partir de ce moment là qu'il a véritablement changé, proposant de plus en plus de services, jusqu'à devenir d'une certaine manière un "Big Brother".

Du coté du moteur de recherche, quelles évolutions retenez-vous ? Côté référencement, Google reste très en avance au niveau de son algorithme, il écrase tout le monde. Sébastien Langlois (Aposition) : "Cet accord renforce l'opposition entre deux philosophies de la recherche" - Accord Yahoo / Microsoft - Journal du Net Solutions.

Un accord qui permet de renforcer la force de Bing face au mastodonte Google Cet accord, attendu depuis tout le monde depuis des années, arrive tard.

Sébastien Langlois (Aposition) : "Cet accord renforce l'opposition entre deux philosophies de la recherche" - Accord Yahoo / Microsoft - Journal du Net Solutions

Il s'agit bien entendu d'une bonne nouvelle pour les annonceurs et l'ensemble des sites, même s'il ne faut pas s'attendre à une révolution dans les prochains mois. Si cela est moins vrai aux Etats-Unis ou dans certaines parties du monde, Google reste le mastodonte de la recherche. Cette consolidation est de bonne augure pour le marché du référencement naturel. Et ce pour plusieurs raisons. Le fait de travailler sur plusieurs moteurs, à terme, est aussi une source de travail supplémentaire. Deux philosophies différentes du moteur de recherche Web Autres conséquences : le fait que Bing soit le dernier réel challenger de Google sonne l'affrontement de deux philosophies assez différentes de ce que doit être un moteur de recherche. "Google et Bing s'orientent vers des modèles économiques différents"