background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

Kwartz - Simplifiez la gestion de vos réseaux intranet - Kwartz. Comparatif des performances des systèmes d'exploitation serveurs. Je trouve dommage qu'il y ait si peu de comparatifs.

Comparatif des performances des systèmes d'exploitation serveurs

Je me suis longtemps posé la question du choix Linux vs FreeBSD vs Windows server. Serveurs d'entreprises : Windows ou Linux ? Déployer son réseau informatique suppose souvent pour les entreprises de choisir entre Windows ou Linux en matière de systèmes d'exploitation pour serveurs.

Serveurs d'entreprises : Windows ou Linux ?

Il existe plusieurs différences notables entre les 2 systèmes, susceptibles d'orienter le choix des entreprises. 1. Open Source contre propriétaire C'est la différence n° 1 qui fait que la bataille entre Linux et Windows existe. Linux est un OS (Operating System - système d'exploitation) Open Source, c'est-à-dire que les lignes de code qui forment le programme sont disponibles en libre téléchargement. 2.

Alors que Linux offre une licence Open Source permettant de partager et de redistribuer gratuitement les modifications du code source, Windows et Microsoft propose d'obtenir le système par l'achat de licences. 3. Web profond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web profond

BASE (moteur de recherche) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BASE (moteur de recherche)

BASE est un moteur de recherche développé dans le cadre du projet Open Archives Initiative par l'Université de Bielefeld (Allemagne). Il est fondé sur la technologie Fast Search & Transfer (en), et a contribué au projet européen Digital Repository Infrastructure Vision for European Research (en) (DRIVER). BASE effectue l'indexation automatique des bibliothèques numériques utilisant le protocole Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH). Il se distingue d'autres moteurs de recherche par sa spécialisation universitaire, la capacité de trouver des ressources appartenant au Web profond (ou Web invisible, non indexé par les moteurs commerciaux), l'utilisation de la recherche plein texte et la présentation des résultats de recherche accompagnés des données bibliographiques. Moteur BASE Portail sciences de l’information et bibliothèques.

Les firewalls : Réseau. Les firewalls logiciel Elément important de la protection d'un PC, il peut être utile de relativiser les choses en indiquant qu'un pare feu logiciel est aveugle dans certains cas, présence de connexions via un VPN, le réseau commuté (DFÜ), un outil tel que Teamviewer, en outre, si vous avez un seul PC sur votre réseau, il est possible de ne se contenter que du seul pare feu matériel de votre box, le filtrage en sortie étant un avantage très relatif.

Les firewalls : Réseau

Alors lequel choisir ? Les pare feu de suite antivirus. WebRTC. CDN Gratuit : utiliser les serveurs frontaux de Google pour créer son Content Data Network. Un CDN (Content Data Network) permet à stocker des données statiques d’un site internet « in the cloud ».

CDN Gratuit : utiliser les serveurs frontaux de Google pour créer son Content Data Network

Cette méthode offre différents avantages non négligeables : Réduction de la bande passante utilisée sur le serveur principal,Réduction de la charge processeur sur votre serveur, l’économie peut-être consacrée au traitement des fichiers dynamiques,Parallélisation des téléchargements côté client (donc plus rapide),Les fichiers statiques sont servis à partir du serveur le plus proche de l’internaute, les « routes » sont donc plus courtes,Les entêtes envoyées à partir du CDN sont personnalisables, il est donc possible d’envoyer du contenu sans Cookies (cookieless content) ni autres fioritures. Association fournisseur d'accès ADSL et VPN. Index. Index. French Data Network. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

French Data Network

Contourner Hadopi - Les meilleurs protections pour contrer hadopi. Setting Up A Render Farm. What and Why?

Setting Up A Render Farm

A render farm is simply a collection of networked computers that work together to render a sequence in less time. By Ookla - Test de Débit - Le test de bande passante de référence mondiale. Tutoriel.securite. «Qui connaît l'autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait; qui ne connaît l'autre mais se connaît, sera vainqueur une fois sur deux; qui ne connaît pas plus l'autre qu'il ne se connaît sera toujours défait.»

tutoriel.securite

TCP/IP

Logiciels. A_classer. VPN. Formation en informatique bureautique et mathématiques à télécharger ou à consulter gratuitement. RFC-Editeur.org : Toutes les RFC en Français. Index of /rfc-vf. RFC 1034 : DNS. DNS (Système de noms de domaine) Février 2016 Qu'appelle-t-on DNS ?

DNS (Système de noms de domaine)

Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 194.153.205.26 mais avec un nom de domaine ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN) du type [www.commentcamarche.net]. Whois en ligne, recherche le propriétaire d'un nom de domaine. Ce service, mis gracieusement à votre disposition par le Groupe GTS, vous permet de retrouver gratuitement et rapidement qui est le propriétaire d'un nom de domaine Recherche du propriétaire d'un nom de domaine (Whois) Entrez ci-dessous le nom de domaine dont vous souhaitez avoir des informations.

Exemple : google.fr. Netstat. Janvier 2014 Introduction à Netstat Netstat est un outil permettant de connaître les connexions TCP actives sur la machine sur laquelle la commande est activée et ainsi lister l'ensemble des ports TCP et UDP ouverts sur l'ordinateur. La commande « netstat » permet également d'obtenir des statistiques sur un certain nombre de protocoles (Ethernet, IPv4, TCP, UDP, ICMP et IPv6). Paramètres de la commande netstat Utilisée sans aucun argument, la commande netstat affiche l'ensemble des connexions ouvertes par la machine.

Tests et diagnostics du réseau. Février 2014 Tester la configuration IP Avant toute chose, il est recommandé de véfier la configuration IP de l'ordinateur. Les systèmes Windows proposent un outil en ligne de commande, appelé ipconfig permettant de connaître la configuration IP de l'ordinateur. La sortie de cette commande donne la configuration IP pour chaque interface, ainsi un ordinateur possédant deux cartes réseau et un adaptateur sans fil possède 3 interfaces possédant chacun leur propre configuration.

Pour visualiser la configuration IP de votre ordinateur, il suffit de saisir la commande suivante (Démarrer / exécuter ou touches windows+R) : Ping. Le multicast. Qu’est-ce que la diffusion (broadcast) ? La diffusion (broadcasting) consiste à envoyer le même paquet à plusieurs destinataires. Lorsque les différents destinataires sont sur la même liaison (cas de la liaison multipoint), il suffit d’envoyer le même paquet et chaque destinataire peut le recevoir. Pour cela, bien sûr, il faut que le protocole de niveau physique ait prévu ce type d’adressage.

Suite des protocoles Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de deux de ses protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol), qui ont été les premiers à être définis.

Le document de référence est RFC 1122. Le réseau Arpanet adopte le la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet[1]. Le modèle OSI, qui décompose les différents protocoles d'une pile en sept couches, peut être utilisé pour décrire la suite de protocoles Internet, bien que les couches du modèle OSI ne correspondent pas toujours avec les habitudes d'Internet (Internet étant basé sur TCP/IP qui ne comporte que quatre couches[2]). Le modèle Internet a été créé afin de répondre à un problème pratique, alors que le modèle OSI correspond à une approche plus théorique, et a été développé plus tôt dans l'histoire des réseaux.

Présentation de NWLink.