background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

The History of the URL. On the 11th of January 1982 twenty-two computer scientists met to discuss an issue with ‘computer mail’ (now known as email).

The History of the URL

Attendees included the guy who would create Sun Microsystems, the guy who made Zork, the NTP guy, and the guy who convinced the government to pay for Unix. The problem was simple: there were 455 hosts on the ARPANET and the situation was getting out of control. This issue was occuring now because the ARPANET was on the verge of switching from its original NCP protocol, to the TCP/IP protocol which powers what we now call the Internet. Tutoriel Peerblock : bloquer des sites WEB/IPs. Vous pénalisez le site en bloquant la publicité.

Tutoriel Peerblock : bloquer des sites WEB/IPs

SVP, débloquez la publicité pour le site malekal.com depuis votre bloqueur de publicité, antivirus, VPN ou réglages de votre navigateur WEB. Pour de l'aide pour débloquer la publicité, suive ce lien : Comment désactiver les bloqueurs de publicité Peerblock est un programme libre qui permet de bloquer des adresses IPs, en autre, cela permet de bloquer certains sites WEB. Peerblock gère des listes qui peuvent être téléchargé sur internet. I-BlockList. Fast Hacked Websites Malware Cleanup and Removal Service. Call (619) 479-6637. Course - Hacking For Beginners. Encyclopédie - Réseaux / Internet. Liste de mnémoniques. Un livre de Wikilivres.

Liste de mnémoniques

Cet article contient une liste de mnémotechniques, c’est-à-dire différentes constructions qui facilitent la mémorisation. Par exemple : afin de retenir beaucoup plus facilement les sept pêchés capitaux, j'ai une phrase mnémotechnique offrant une image plus visuelle regroupant une partie ou la totalité d'un pêché : Par goût, Colette envie l'orgue luxueux d'Avarice (Paresse, gourmandise, colère, envie, orgueil, luxure, avarice) Terminal Debugging Utilities.

DNS 101. DNS (Domain Name System) You likely have many applications running on your laptop right now, and chances are some of them require an external resource or piece of data that will be retrieved from across a network.

DNS 101

[Windows] Se connecter en SSH derrière un serveur proxy. (modifié le 11 septembre 2015 à 0:46) Si vous êtes vous Linux rendez-vous sur la procédure Linux.

[Windows] Se connecter en SSH derrière un serveur proxy

Si vous êtes en entreprise vous avez probablement un serveur proxy pour surfer sur Internet (parfois transparent), qui bloque un peu trop de choses. Comment vérifier si quelqu'un vole votre Wi-Fi et comment vous protéger. Vous avez l’impression que votre connexion est un peu lente ou vous avez du mal à vous connecter ?

Comment vérifier si quelqu'un vole votre Wi-Fi et comment vous protéger

Si tel est le cas alors peut-être que quelqu’un utilise votre Wifi à votre insu. Voici un guide pour vérifier si c’est le cas et comment vous en protéger. Commençons par quelques termes. Tout d’abord le routeur, c’est l’appareil le plus important de votre connexion, il est responsable de la gestion de tous les périphériques et les connexions dans votre maison. Kwartz - Simplifiez la gestion de vos réseaux intranet - Kwartz. Comparatif des performances des systèmes d'exploitation serveurs.

Je trouve dommage qu'il y ait si peu de comparatifs.

Comparatif des performances des systèmes d'exploitation serveurs

Je me suis longtemps posé la question du choix Linux vs FreeBSD vs Windows server. Il y a de plusieurs comparatif quand on cherche, mais ils sont tous accès sur les performances en terme d'hébergement (nombre de requêtes par secondes, nombre de hits par seconde,...) Serveurs d'entreprises : Windows ou Linux ? Déployer son réseau informatique suppose souvent pour les entreprises de choisir entre Windows ou Linux en matière de systèmes d'exploitation pour serveurs.

Serveurs d'entreprises : Windows ou Linux ?

Il existe plusieurs différences notables entre les 2 systèmes, susceptibles d'orienter le choix des entreprises. 1. Open Source contre propriétaire C'est la différence n° 1 qui fait que la bataille entre Linux et Windows existe. Linux est un OS (Operating System - système d'exploitation) Open Source, c'est-à-dire que les lignes de code qui forment le programme sont disponibles en libre téléchargement. Web profond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web profond

Ne doit pas être confondu avec darknet. Ne pas confondre[modifier | modifier le code] Ressources profondes[modifier | modifier le code] BASE (moteur de recherche) Les firewalls : Réseau. Les firewalls logiciel Elément important de la protection d'un PC, il peut être utile de relativiser les choses en indiquant qu'un pare feu logiciel est aveugle dans certains cas, présence de connexions via un VPN, le réseau commuté (DFÜ), un outil tel que Teamviewer, en outre, si vous avez un seul PC sur votre réseau, il est possible de ne se contenter que du seul pare feu matériel de votre box, le filtrage en sortie étant un avantage très relatif.

Les firewalls : Réseau

Alors lequel choisir ? Les pare feu de suite antivirus Si vous êtes l'heureux possesseur d'une licence Kaspersky, G data ou Bitdefender, on peut voir sur un test de ce site que vous avez fait le bon choix... « antivirus », mais si vous avez choisi la suite, qu'en est il du pare feu ? Les pare feu de suite sont des outils pour monsieur tout le monde, ils ne posent pas de questions et font tout ou presque à votre place, est ce suffisant ? Le pare feu de Windows Les autres firewalls gratuits Alors là attention ! WebRTC. CDN Gratuit : utiliser les serveurs frontaux de Google pour créer son Content Data Network. Association fournisseur d'accès ADSL et VPN. Index. Index. French Data Network. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

French Data Network (FDN) est une association française (association loi de 1901 - sans but lucratif) fondée le 2 juin 1992. Son but est : « la promotion, l’utilisation et le développement des réseaux Internet et Usenet dans le respect de leur éthique, en favorisant en particulier les utilisations à des fins de recherche et d’éducation sans volonté commerciale »[1]. Son président actuel est Fabien Sirjean, depuis le 30 mars 2014[2],[3]. Contourner Hadopi - Les meilleurs protections pour contrer hadopi. Setting Up A Render Farm. What and Why? By Ookla - Test de Débit - Le test de bande passante de référence mondiale.

Tutoriel.securite. «Qui connaît l'autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait; qui ne connaît l'autre mais se connaît, sera vainqueur une fois sur deux; qui ne connaît pas plus l'autre qu'il ne se connaît sera toujours défait.» —L'art de la guerre - Sun Tzu Ce guide a été réalisé suite à un audit de sécurité que j'ai réalisé pour mon école et aux deux conférences sur la sécurité réseau présentées au groupe d'utilisateurs Linux de NANCY (coucou le Mirabellug).

Je ne suis pas spécialiste en sécurité réseau ; j'ai juste écrit ce guide dans le but de donner à des administrateurs ou à des particuliers, un descriptif technique et un manuel d'auto formation à la sécurité réseau. La plupart des administrateurs ne sont pas spécialistes en sécurité, et peuvent être perdus devant un problème de ce type.

TCP/IP

Logiciels. A_classer. VPN. Formation en informatique bureautique et mathématiques à télécharger ou à consulter gratuitement. RFC-Editeur.org : Toutes les RFC en Français. RFC 1034 : DNS. RFC 1034 : Serveur de noms de domaines : Concepts de base Crédits : P. Mockapetris, ISITraduction : Valéry G. FREMAUXEdition originale : Novembre 87 / Version FR : Avril 1998Remplace : RFC882, RFC883, RFC973Statut : Standard 1.

STATUT DE CE MEMO2. AVANT-PROPOSNote du Traducteur : Le texte suivant est la traduction intégrale de la spécification du système DNS, telle qu'éditée par les auteurs originaux du protocole, sans ajouts, commentaires, ni omissions. Concernant les droits de traduction de ce texte : Toute reproduction de cette traduction est autorisée à titre personnel ou éducatif. DNS (Système de noms de domaine) Octobre 2017 Notre vidéo Qu'appelle-t-on DNS ? Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 194.153.205.26 mais avec un nom de domaine ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN) du type [www.commentcamarche.net]. Whois en ligne, recherche le propriétaire d'un nom de domaine. Ce service, mis gracieusement à votre disposition par le Groupe GTS, vous permet de retrouver gratuitement et rapidement qui est le propriétaire d'un nom de domaine Recherche du propriétaire d'un nom de domaine (Whois) Entrez ci-dessous le nom de domaine dont vous souhaitez avoir des informations.

Exemple : google.fr. Netstat. Janvier 2014 Introduction à Netstat Netstat est un outil permettant de connaître les connexions TCP actives sur la machine sur laquelle la commande est activée et ainsi lister l'ensemble des ports TCP et UDP ouverts sur l'ordinateur. La commande « netstat » permet également d'obtenir des statistiques sur un certain nombre de protocoles (Ethernet, IPv4, TCP, UDP, ICMP et IPv6). Paramètres de la commande netstat Utilisée sans aucun argument, la commande netstat affiche l'ensemble des connexions ouvertes par la machine. Tests et diagnostics du réseau. Février 2014 Tester la configuration IP Avant toute chose, il est recommandé de véfier la configuration IP de l'ordinateur. Les systèmes Windows proposent un outil en ligne de commande, appelé ipconfig permettant de connaître la configuration IP de l'ordinateur. Ping. Le multicast. Suite des protocoles Internet.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Présentation de NWLink. Présentation de NWLink Le protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS (NWLink) est une implémentation 32 bits native, compatible NDIS (Network Driver Interface Specification) du protocole IPX/SPX de Novell. NWLink prend en charge deux interfaces de programmation d'application de réseau (API, Application Programming Interface) : NetBIOS et Windows Sockets. Ces API permettent aux ordinateurs Windows de communiquer entre eux et avec des serveurs NetWare.