background preloader

Biais cognitifs et neuromythes

Facebook Twitter

#14 Les neurosciences à l'école : une révolution? Depuis quelques années le mot neuroéducation résonne comme une promesse : les neurosciences permettraient enfin de comprendre le cerveau des élèves, et d’améliorer leurs apprentissages.

#14 Les neurosciences à l'école : une révolution?

Bien représentées au Conseil Scientifique de l’Education Nationale présidé par Stanislas Dehaene, les neurosciences pour l’éducation ou la neuroéducation se développe aussi dans des diplômes universitaires, des colloques, des formations et fascinent les médias. Mais ces travaux créent aussi la controverse, certaines critiques accusent les neurosciences de réduire l’enfant à un objet biologique, à un cerveau sur pattes, d’autres remettent en question la validité de ces méthodes pour évaluer véritablement les apprentissages des élèves. Alors pourquoi les neurosciences fascinent tant et sont elles utiles pour aider les élèves à mieux apprendre ? Pour le savoir nous avons mené l’enquête. la naissance d'une science de l'apprentissage (OCDE, 2007) ? Un biais cognitif, c'est quoi. Guide pratique des biais cognitifs.

50 BIAIS COGNITIFS (1) Les raccourcis mentaux (1/5) Partie 1. Le jeu des neuromythes. ATOUT CERVEAU Livret 10 idees recues cerveau. Decouvrir la neuroeducation Annexes (1) FICHE 9 LES FONCTIONS COGNITVES. RACCOURCIS ET ALGORITHMES. Raccourcis mentaux Texte: Camille Lopez Outil: Alexandre Chenette Les raccourcis mentaux que nous empruntons pour traiter l’information contribuent grandement à la crise de la désinformation.

RACCOURCIS ET ALGORITHMES

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique. Suis-je maître de mon cheminement vers l’information?

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique

En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces méthodologies nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, les infox et autres éléments informationnels qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes.

Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi le bien-être de nos élèves, chacun pouvant aisément adhérer à des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? Apprendre mieux memoriser 1 1 jeux mythes realite. Neuromythe #7 : le cerveau des hommes est différent de celui des femmes : Cortex Mag.