background preloader

Sionisme

Facebook Twitter

Comprendre l’État d’Israël avec Yakov Rabkin. Catastrophic thinking: Did Ben-Gurion try to rewrite history? - Magazine. Sionisme : « Pas en notre nom » CQFD : Tu viens de publier un livre de six cents pages qui rassemble des textes et des interventions commis depuis une vingtaine d’années.

Sionisme : « Pas en notre nom »

Ce sont tes œuvres complètes ? Pierre Stambul : Non, pas tout à fait… J’ai dû écrire trente ou quarante pages inédites et retranscrire également des textes antérieurs à l’existence de l’ordinateur. Mais l’essentiel était déjà rédigé. Ce sont des analyses, des articles ou des brèves, la plupart publiés depuis moins de dix ans, et pour certains vieux de trente ans. Tu es un contributeur de CQFD.

D’une certaine manière, oui. C’est à ce propos que l’on peut dire que les sionistes sont profondément anti-Juifs : pour fabriquer l’Israélien, il a fallu tuer la figure du judaïsme née essentiellement au cours des deux derniers siècles, un judaïsme mêlé à une population à majorité non juive. Quelle différence fais-tu entre antijuif et antisémite ? Il y a eu quinze siècles d’antijudaïsme chrétien. Par Nardo. Theodor Herzl.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Theodor Herzl

Theodor Herzlבִּנְיָמִין זֶאֶב הֵרצְל Theodor Herzl vers 1900 Theodor Herzl, de son nom hébreu Binyamin Ze'ev (בנימין זאב), né le à Budapest (Autriche-Hongrie) et mort le à Edlach (actuelle Autriche), est un journaliste et écrivain austro-hongrois. Fondateur du mouvement sioniste au congrès de Bâle en 1897, il est l'auteur de Der Judenstaat (« L'État des Juifs[N 1] ») en 1896 et fondateur du Fonds pour l'implantation juive pour l'achat de terres en Palestine.

Il est l'un des premiers à mettre en place l'idée d'un État autonome juif. Sa vie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Plaque sur le lieu de naissance de Théodore Herzl à Pest (Hongrie) Theodor Herzl est né dans le quartier juif de Budapest, capitale de la Hongrie caractérisée par son cosmopolitisme très important.

Theodor Herzl (ou Tivadar en hongrois, Wolf Théodore en allemand) grandit dans une famille bourgeoise tout près de la Grande synagogue de Budapest. Martin Buber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Buber

Martin Buber Martin Buber. Biographie[modifier | modifier le code] Il reçut une éducation complète, et pour le moins polyglotte : on parlait à la maison yiddish et allemand, il apprit l'hébreu et le français dans son enfance, ainsi que le polonais au cours de ses études secondaires. En 1892, il retourna dans la maison paternelle, en proie à une crise religieuse qui l'amena temporairement à se détacher du judaïsme. En 1902, Martin Buber édite le magazine sioniste Der Jude qui devient le plus renommé du mouvement. Le magazine sioniste Der Jude. Sionisme et Antisémitisme. Appel pour une marche nocturne des femmes, meufs, gouines, trans et toutes les autres !

Sionisme et Antisémitisme

Parce que la rue la nuit nous appartient aussi et qu’on en a marre d’être des proies potentielles. Parce qu’on veut être ensemble à un moment et dans un lieu dont on nous exclut et dont on s’exclut : retrouvons-nous pour une marche nocturne. Un collectif féministe (les Poupées en pantalon) avait déjà organisé il y a 3 ans une telle marche. Elle a suscité beaucoup de réactions violentes qui mettent en lumière (...) Liliane Kandel et Françoise Picq Le mythe des origines, à propos de la journée internationale des femmes La Revue d’En face, n° 12, automne 1982 Quelle est l’origine de la journée internationale des femmes ? Dans le contexte actuel de crise et d’austérité, c’est sans surprise que la menace fasciste progresse. Source : Torchon local (DNA) Les trois dirigeants du groupe Depalor, à Phalsbourg, en Moselle, retenus depuis hier par les salariés, sont toujours sur place, ce matin.

Eyal Sivan, cinéaste israélien : « La France est gagnée par le sionisme » « Etat commun, Conversation potentielle », sort le 9 octobre en France.

Eyal Sivan, cinéaste israélien : « La France est gagnée par le sionisme »

Son auteur, Eyal Sivan, documentariste israélien, est une voix dérangeante qui mérite d’être entendue, en particulier sur ce qu’il dit de la France. Sivan a coréalisé avec Rony Brauman « Un spécialiste, portrait d’un criminel moderne », film sur Adolf Eichmann sorti en 1999. Il s’est intéressé au Rwanda avec « Itsembatsemba, Rwanda un génocide plus tard », à l’Allemagne de l’Est (« Pour l’amour du peuple »).

Mais il devient connu en France lorsqu’il coréalise avec Michel Khleifi « Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël », qui lui vaut d’être accusé d’« antisémitisme juif » par Alain Finkielkraut. L’entretien que nous publions a été réalisé par Frank Barat, militant pro-palestinien, et conduit pour l’émission « Le Mur a des oreilles ». Frank Barat. Eyal Sivan. Aujourd’hui, la majorité des solutions, ou la solution consensuelle, c’est une solution de partition. Pourquoi « Conversation potentielle » ?