background preloader

Esotérisme

Facebook Twitter

?

Occultisme. René Guénon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Guénon

René Jean Marie Joseph Guénon (’Abd al-Wâhid Yahyâ) Métaphysicien français naturalisé égyptien Époque moderne (XXe siècle) Photographie de 1925 (à 38 ans). René Guénon, également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ, né le à Blois, en France, et mort le au Caire, en Égypte, est un métaphysicien français. Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s'ajoutent dix recueils d'articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités. Dans son œuvre, il se propose soit d'« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient[1] », doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant « universelles[2] », soit d'« adapter ces mêmes doctrines [pour des lecteurs occidentaux] en restant toujours strictement fidèle à leur esprit[3] ». Biographie[modifier | modifier le code] Les années de jeunesse[modifier | modifier le code] L'Hermetic Brotherhood of Luxor, ou H. "Aperçu sur la crise du monde moderne" de René Guénon.

Puisque le nom de ce blog est directement inspiré des connaissances contenues dans le livre "la crise du monde moderne", il nous semblait naturel d'inaugurer celui-là par un article concernant celui-ci, à la fois pour donner à nos (hypothétiques pour le moment) lecteurs une idée de l'immensité spirituelle et conceptuelle d'un tel ouvrage, enfin, afin de rendre hommage à celui qui sut si brillamment rendre limpide ce qui semblait si compliqué.

"Aperçu sur la crise du monde moderne" de René Guénon

Difficile de présenter un ouvrage si célèbre parmi les initiés, si difficile qu'il faut éviter à son sujet les lapalissades et autres banalités. Travail compliqué. Si l'impression générale est que tout et le contraire de tout a été écrit au sujet de René Guénon, il reste un génie méconnu, un génie que l'intelligentsia croit orgueilleusement connaître, un génie qu'il faut lire pour outrepasser tous les discours vains à son sujet. Il est l'homme que les courants intellectuels les plus contradictoires souhaitèrent s'approprier, en vain. Si R. Alexandre Douguine. Rites maçonniques égyptiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rites maçonniques égyptiens

Les Rites maçonniques égyptiens forment une famille de rites maçonniques utilisés par un assez petit nombre de loges maçonniques (de l'ordre de la centaine), principalement en France, réparties dans un assez grand nombre d'obédiences (de l'ordre d'une vingtaine)[1].

Rose-Croix

Martinisme. Église gnostique apostolique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église gnostique apostolique

L'Église gnostique apostolique est un cercle ésotérique, fondé en 1953 par Robert Ambelain. Historique[modifier | modifier le code] Différentes divergences amenèrent un membre du cercle de Jules Doinel, l'occultiste Jean Bricaud, à fonder en 1907 l’Église Catholique Gnostique, qui devient rapidement l’Église Gnostique Universelle. En 1913 apparaît l' Ecclesia Gnostica Catholica (E.G.C.), une branche de l'Ordo Templis Orientis (O.T.O.) vouée au développement de la Loi de Thélème selon Aleister Crowley. L'auteur occultiste Robert Ambelain, consacré « évêque » en 1946 sous le nom de "Tau Robert" et ensuite de "Tau Jean III" par Roger Ménard ("Tau Eon II") (qui avait été consacré par Victor Blanchard ("Tau Targelius"), un évêque schismatique de l'Eglise Gnostique Universelle), fonde en 1953 l’Église Gnostique Apostolique. Jules Doinel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jules Doinel

Pour les articles homonymes, voir Doinel. Jules Doinel Biographie[modifier | modifier le code] On lui connaît de nombreux pseudonymes (Jean Kostka, Nova-lis, Kostka de Borgia, Jules-Stanislas Doinel, Jules-Stany Doinel, Jules Doinel Du Val-Michel). Fin 1884, Doinel fut reçu comme apprenti au Grand Orient de France et sera reçu maître en avril 1886 (il s'en distanciera durant les années 1890). À la fin du XIXe siècle, Doinel travaillait comme archiviste pour les Archives départementales du Loiret.

Kabbale

"Sociétés secrètes" Georges Gurdjieff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Gurdjieff

Georges Gurdjieff Georges Gurdjieff[1] (1877-1949) est une célèbre figure de l'ésotérisme de la première moitié du XXe siècle. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Sa vie jusqu'en 1914 n'est connue que par les témoignages que lui-même ou ses disciples ont transmis. Selon le livre de Gurdjieff Rencontres avec des hommes remarquables, une sorte d’autobiographie, sa famille voulait le voir étudier en vue de la prêtrise orthodoxe, tandis que ses propres intérêts résidaient dans l’étude de la science et de la technologie. D'après Gurdjieff, il se prit lui-même en charge tout au long de cette aventure spirituelle avec des affaires légitimes (par exemple : la vente de tapis) et des entreprises frauduleuses (par exemple : la coloration de moineaux avec de l’aniline, les qualifiant de « canaris américains », et les vendant avec un grand profit). Théorie. Critiques. Le rappel de soi. Galaxie mystico-nazie.