background preloader

Matérialisme

Facebook Twitter

La socialisation comme théorie du genre incomplète : une critique du matérialisme réductif – Trans Grrrrls. Texte écrit par Sœur Natalie. La façon exacte par laquelle un sujet individuel se retrouve à avoir un genre est une question centrale pour les féministes de gauche. La dé-naturalisation et la démystification du genre a longtemps été un projet du féminisme radical.

Révéler le genre comme un phénomène accidentel et historiquement émergent est nécessaire pour comprendre et combattre l’oppression du genre. Le but de cet article est de mettre en place une critique de la théorie de la socialisation, qui combine une forme de psychologie développementale de comptoir avec des aperçus personnels pertinents pour créer quelque chose qui a l’air très substantiel, même s’il n’en est rien. Je vais donc me concentrer sur la façon dont nous interagissons avec la structure du Genre en temps qu’individuEs, et moins sur ce que cette structure est réellement. J’utilise la terminologie suivante : Genre, avec un grand G, désigne la totalité des relations socio-économiques qui renforcent l’ordre genré. Contrapoints et le genre – Trans Grrrrls. Alyson Escalante, traduit en français par Soeur Mirza-Hélène Publié le 4 novembre 2018, traduit en mai 2019 Résumé La théorie du genre qui ressort des vidéos de Contrapoints nous offre un mélange éclectique de théories contradictoires et échoue à fournir une théorie systémique du genre capable de façonner une stratégie féministe.

Si vous êtes un tant soit peu investiE dans le monde déconcertant du discours trans sur internet, vous avez alors très certainement entendu parler des controverses autour d’une des plus éminentEs intellectuelLEs trans de gauche : Contrapoints. Contrapoints a été créée par Natalie Wynn, une camarade d’abandon d’études supérieures en philosophie. Natalie a pris soin de faire la distinction entre elle, la créatrice, et Contrapoints, la personnalité internet. Bien que la chaîne Contrapoints ait toujours reçu à un certain point des critiques de la part de la gauche, une de ses vidéos, The Aesthetic, a reçu des critiques particulièrement dures. WordPress: Paroles de mecs trans matérialistes – Les polémiques se suivent et se ressemblent dans nos microcosmes communautaires. Ainsi, la question de la place des hommes trans dans les luttes féministes se pose régulièrement, de manière conflictuelle et passionnée. Everyday Sociology Blog: Beyond the Binary and “Doing Gender”

By Jessica Poling Sociology Ph.D. student, Rutgers University Gender has become more intensely interrogated by many people who criticize the social expectations that accompany femininity and masculinity. The beauty industry, for example, has repeatedly come under fire for the unrealistic (and often financially burdensome) ideals it sets for women. Others have noted that women are held to unequal expectations when interacting with male peers, such as maintaining a “polite” and accommodating demeanor. The emergence of the term “toxic masculinity” acknowledges the restrictions that accompany masculinity and the negative effects it has on both women and the men beholden to it. Gender scholars have long distinguished between sex (the physical differences between men and women) and gender (which broadly refers to the social definitions that distinguish the masculine and feminine). Source: pexels.com Conversations about the construction of gender are complicated when we move beyond the binary.

Autonomie & Autodétermination [Circé Delisle] – Hystériques & Associé·e·s. Un texte salvateur dans lequel Circé Delisle aborde les problématiques trans contemporaines via une approche féministe matérialiste et décoloniale. Ce texte a été initialement publié dans le n°2 de la revue AssiégéEs en mars 2017 (revue à commander en version papier et/ou à lire en ligne ici). En prétendant décliner leurs concepts à travers toutes les cultures, les intellectuels occidentaux font revêtir les habits de l’universalité à leur situation historique particulière. Considérer que l’existence de situations de non-conformité dans le genre en dehors de l’Occident est une preuve du caractère non-naturel de la binarité du genre n’échappe pas à cette critique. Seul un essentialisme exotisant souhaite trouver des Eldorados du genre là où la colonisation a laissé des systèmes de genre complexes, où coexistent des catégorisations pré- et postcoloniales. On ne peut parvenir à une compréhension politique de l’expérience trans tant qu’on la confond avec un phénomène psychologique.

WordPress: