background preloader

Si la Lune faisait juste un pixel - une carte à peu près à l'echelle

Si la Lune faisait juste un pixel - une carte à peu près à l'echelle
La Lune Io Europe Ganymède Callisto Titan Triton PlutonPlus d'info sur Pluton(on l'aime toujours même si elle ne fait plus partie des planètes) On vient de faire à peu près 10 millions de km. C'est vide ici. Voici la première planète... Apparemment, les planètes sont assez éloignées. Nous allons bientôt arriver vers une nouvelle planète. L'Espace est composé de beaucoup d'espace. On est bientôt à la maison. Destination: Mars! Il faudrait environ sept mois pour parcourir cette distance avec un vaisseau spatial. Installez-vous confortablement et détendez-vous . On est bientôt arrivé? Sérieusement. Sur votre gauche, du noir. A 120km/h il faudrait 320 ans pour arriver ici en voiture depuis La Terre. Toutes ces distances ne sont que des moyennes. En fait, si vous prévoyez bien le coup, vous pouvez vous déplacer relativement rapidement d'une planète à une autre. En approche de Jupiter. Désolé. Cette promenade nous laisse du temps pour penser... Débouchez le champagne, 1 milliard de kilomètres.

https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/

Related:  Recherche 2 - La Terre, une planète particulière du système solaireunivers et système solaireAstronomieSciences

[Actu] Découverte d’un lac d’eau souterrain sur Mars C’est la 1re fois qu’un lac d’eau liquide est découvert sur Mars par les scientifiques. On connaissait l’eau sous forme de glace au niveau des pôles de la planète rouge et sous formes de traces mais pas sous forme liquide et en si grande quantité. Le lac a été mis en évidence par la sonde européenne Mars Express et son radar MARSIS (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding). Ce dernier sonde sans relâche la surface de la planète rouge depuis 14 ans.

If the Moon Were Only 1 Pixel - A tediously accurate map of the solar system Mercury Venus Earth You Are Here Moon Planétaire héliocentrique - La main à la pâte 22 Présentation planetaire Il s’agit de tracer sur un support carton de 30cmx30cm les trajectoires circulaires des planètes visibles à l’oeil nu :

Vidéo : Copernic et Galilée - Bonus 3 lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Les fondamentaux Publié le 01/09/2016 - Mis à jour le 01/03/2018 How many planets are there in the solar system? - Vidéo Well, it’s hard to give an exact figure. Between 1930 when Pluto was discovered by the American Clyde Tombaugh, and 2006, there were 9 planets. Going outwards from the sun: Mercury, Venus, Earth, Mars, Jupiter, Saturn, Uranus, Neptune and Pluto. But in 2006, another American, Mike Brown, nicknamed PlutoKiller, showed that Pluto is not the same as other planets. Why?

Le cadran solaire équatorial et horizontal - La main à la pâte 22 Principe cadran face été voir l’activité dans la rubrique Le ciel et la Terre L'exoplanète la plus proche de la Terre est jugée "hautement habitable" De récentes simulations informatiques s’appuyant sur plusieurs modèles terrestres suggèrent que Proxima b, l’exoplanète la plus proche de notre étoile, est susceptible d’abriter un ou plusieurs océans. Les chercheurs vont même plus loin : l’exoplanète pourrait être “hautement habitable”. Habitable ne veut pas forcément dire habitée. Il faut dire que l’exoplanète la plus proche de la Terre, découverte il y a trois ans à 4,2 années-lumière, nous en fait voir de toutes les couleurs. D’abord jugée habitable, de récentes observations suggéraient que les conditions près de son étoile seraient telles qu’une vie potentielle aurait beaucoup de mal à se développer.

Conjecture de Syracuse 3n+1 - Collatz - Logiciel en Ligne Rechercher un outil Conjecture de Syracuse Outil pour tester la conjecture de Collatz et variantes. La conjecture de Syracuse (ou Collatz) propose de réaliser successivement les opérations de division par 2 à un nombre si il est pair, sinon le multiplier par 3 et ajouter 1. La conjecture stipule que la suite se termine par 1. Résultats La planète vue par Catherine Cesarsky, astrophysicienne - Vidéo Catherine Cesarsky, astrophysicienne, nous explique les planètes. Les anciens grecs en regardant le ciel s’aperçoivent qu’il y a des étoiles fixes et d’autres qui bougent dans le ciel. Ils appellent c’est objets des astres errants : cela veut dire planète. On s’aperçoit ensuite que si ces objets bougent, contrairement aux étoiles, c’est qu’ils sont beaucoup plus près de nous. Nous savons aujourd’hui que les étoiles bougent également, mais à des vitesses, par rapport à nous, beaucoup plus faibles et donc on ne les voit pas se déplacer.

Hawking et le multivers : et le buzz revient... Bis repetita... Après annonce officielle par l'université de Cambridge de la publication d'un brillant article de Stephen Hawking et Thomas Hertog concernant leur théorie du multivers, sur laquelle ils travaillaient ensemble depuis plus de dix ans, le buzz apparu il y a presque deux mois refait surface. Avec parfois des affirmations sans fondements... Interview : les théories sur les multivers sont-elles scientifiques ? Le concept du multivers, après avoir alimenté la science-fiction et le cinéma, infiltre le milieu de la physique théorique.

Galilée, physicien et astronome - Article Les découvertes de Galilée Galilée a réalisé de nombreuses découvertes, tout particulièrement sur le plan de la physique, de la mécanique et des mathématiques. Grâce à sa grande curiosité et à son intelligence, il parvient à créer des expériences lui permettant d’expliquer le fonctionnement des choses qui l’entourent. On lui doit notamment la loi des distances en fonction du carré du temps, les lois du pendule simple, la théorie des corps flottants…

Tous sur Mars ! - L'Esprit Sorcier - Dossier #14 Regardez l’émission qui accompagne ce dossier : L’aventure martienne Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parBarbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant PopSciences Lyon Voyage sur les flots de galaxies, à la découverte de Laniakea Hélène Courtois Notre galaxie et ses voisines se déplacent dans l’Univers à une vitesse faramineuse de plusieurs centaines de kilomètres chaque seconde. Cette observation est connue depuis le début des années 60 sans que les astrophysiciens ne parviennent à en expliquer totalement la cause. Cette vitesse n’est pas due à l’expansion générale de l’Univers, mais plutôt à la force de gravitation engendrée par la matière répartie autour de nous.Dans les années 90, une équipe américaine de cosmologues, les chercheurs travaillant à la compréhension des lois qui régissent l’Univers dans son ensemble, propose le modèle d’un « grand attracteur », situé dans une région de l’univers cachée à notre vue.

Related: