background preloader

LE SYSTÈME SOLAIRE

http://www.youtube.com/watch?v=9IkT7L0PyVE

Related:  Fuir la TerreTélétravail d'avril: Histoire de la TerreVidéos diverses

BigBang Dans la soupe primordiale, les particules et leurs antiparticules se créent puis s’annihilent sans arrêt à partir de pure énergie. En quelque sorte, les unes sont un peu l’image des autres dans un miroir. Matière et antimatière étaient toutes deux présentes en quantités égales au départ. Voyage vers Alpha du Centaure Bien que les voyages interstellaires ne soient pas encore d'actualité du point de vue technique, certains scientifiques réfléchissent déjà à des manières de voyager sur plusieurs années lumière afin de rejoindre de nouveaux systèmes solaires et donc de nouvelles planètes probablement habitables. Alors j'ai décidé de vous montrer comment il est possible de faire une simulation (TRÈS GROSSIÈRE) de voyage interstellaire vers le système Alpha du Centaure. Attention : Il y aura un peu de maths dans cet article mais rien de trop compliqué. Tout est compréhensible même sans lire les calculs Pourquoi Alpha du Centaure ? Ben tout simplement parce que c'est le système stellaire le plus proche du notre et qu'il est situé à d=4.37al c'est à dire 3.78×1016m.

Trajectoires interplanétaires Cela fait plusieurs années que cette idée trotte dans votre tête, mais cette fois ci c'est décidé, vous allez partir en vacances sur la planète Mars, ou plus simplement, vous voulez lancer une modeste sonde spatiale pour vous rendre compte par vous-même de la hauteur des volcans martiens. Seulement voila, ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais vous n'avez trouvé aucun guide touristique qui explique en détails comment vous rendre là bas. Quand faut-il partir, quelle fusée choisir, vos questions sont restées sans réponses. Ayant moi-même rencontré ces problèmes de base, j'ai décidé de créer cette page qui vous expliquera en long, en large et en travers la méthode à suivre pour atteindre la planète de vos rêves. Une boite de vitesse à trois positions La première préoccupation de tout vaisseau spatial qui voudra se diriger vers la planète rouge sera d'échapper à la force d'attraction qui émane du puits de gravité terrestre.

Pourquoi un décollage vertical ? Samedi, 29 Janvier 2011 14:46 Pourquoi les fusées décollent-elles à la verticale ? Tout simplement car il s’agit là aujourd’hui de la solution la plus efficace pour placer une charge utile en orbite en optimisant l’énergie nécessaire. un cadran solaire pour calculer l’altitude d’Ariane 5... défi Une série de 50 lancements réussis pour Ariane 5 ! Nouveau record à Kourou : jeudi 2 août, à 20h54 UTC (soit 22h54 à Paris), la 64ème fusée Ariane 5 a décollé de Guyane et mis sur orbite de transfert géostationnaire deux nouveaux satellites de télécommunication, Intelsat 20 et Hylas 2, une masse totale de 10183 kg (en comptant le système de lancement double). C'est aussi un nouveau record de fiabilité, avec une série de 50 lancements d'Ariane 5 consécutifs réussis !

Assistance gravitationnelle pour augmenter la vitesse Dimanche, 20 Février 2011 20:00 La trajectoire qui semble à première vue la plus simple pour envoyer une sonde à proximité d’une planète du système solaire est l’orbite de transfert (Périgée en orbite basse de la terre, au point d’injection, et apogée aux alentours de l’orbite de la planète visée) car elle minimise le trajet à parcourir. L’énergie nécessaire est toutefois trop importante et imposerait de privilégier les ergols emportés au détriment du matériel nécessaire à la mission elle-même. Prenons l’exemple d’une sonde envoyée vers Jupiter : le delta V nécessaire pour passer de l’orbite terrestre à Jupiter est de 9 km/s, soit à peu près l’équivalent du delta V qui est nécessaire pour atteindre l’orbite basse de la Terre.

Assistance gravitationnelle L'animation montre comment il est possible d'utiliser une (infime) partie de l'énergie d'une planète pour modifier la trajectoire d'un vaisseau spatial Le principe de l'assistance gravitationnelle est expliqué dans l'animation (survoler la petite main en haut à gauche). La manoeuvre met en jeu le mouvement hyperbolique d'un satellite. Démystificateur: Considérer Newton avec légèreté est d'une grande gravité ! - Orion PX L’astronaute Gerald Carr « portant » son coéquipier William Pogue lors de la mission Skylab 4 en 1974.(Crédit: NASA) Mes lecteurs connaissent tous cette citation de Bernard Baruch que j’ai repris dans mon roman: « Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. » Oui pourquoi ?

Pandora (Avatar) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pandora. Vue de Polyphème et Pandora.

Related: