background preloader

LE SYSTÈME SOLAIRE

http://www.youtube.com/watch?v=9IkT7L0PyVE

Related:  SciencesFuir la TerreSciencesUniversterre planète habitable

Choisir le bon télescope Ce petit guide est destiné au parfait débutant, à celui qui se sent attiré par les étoiles, qui veut acheter un télescope mais qui ne sait pas par où commencer… Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de cet article un tableau avec une liste de télescopes pour débutants. J'ai également créé Pyxis, un outil d'aide au choix d'un télescope: au travers de quelques questions simples, Pyxis vous ouvre la voie en vous proposant un type de télescope qui devrait correspondre à ce que vous recherchez. Essayez Pyxis maintenant. Vous pouvez aussi utiliser Callisto, un comparateur de télescopes qui vous aidera à connaître les différences majeures entre plusieurs instruments.

BigBang Dans la soupe primordiale, les particules et leurs antiparticules se créent puis s’annihilent sans arrêt à partir de pure énergie. En quelque sorte, les unes sont un peu l’image des autres dans un miroir. Matière et antimatière étaient toutes deux présentes en quantités égales au départ. Les adaptations physiques et comportementales Une adaptation est une caractéristique physique ou comportementale qui permet à une espèce animale ou végétale de survivre dans son milieu. Les adaptations physiques Quand le milieu exige d’une espèce qu’elle transforme son apparence ou ses organes pour sa survie, on parle d’une adaptation physique. Chez les animaux

L'avenir de l'Humanité parmi les milliards de Terre(s) présentes dans notre galaxie La découverte de planètes hors de notre système solaire ne fait même plus l'événement. Car ces nouvelles exoplanètes répertoriées se comptent désormais par centaines (plus de 800) et bientôt par milliers... Mais il semblerait que ces planètes identifiées ne soient que la partie infime du nombre potentiellement gigantesque d'exoplanètes, plus ou moins similaires à la Terre, éparpillées dans notre galaxie, La Voie lactée.

Exercice (autoévaluation) : Quelques objets de l’univers Les SVT avec DB « Exercice (autoévaluation) : Les molécules du vivant Exercice (autoévaluation) : La Terre, une planète particulière du système solaire » Exercice (autoévaluation) : Quelques objets de l’univers Copyright David Boudeau © 2012 Les SVT avec DB. Voyage vers Alpha du Centaure Bien que les voyages interstellaires ne soient pas encore d'actualité du point de vue technique, certains scientifiques réfléchissent déjà à des manières de voyager sur plusieurs années lumière afin de rejoindre de nouveaux systèmes solaires et donc de nouvelles planètes probablement habitables. Alors j'ai décidé de vous montrer comment il est possible de faire une simulation (TRÈS GROSSIÈRE) de voyage interstellaire vers le système Alpha du Centaure. Attention : Il y aura un peu de maths dans cet article mais rien de trop compliqué. Tout est compréhensible même sans lire les calculs Pourquoi Alpha du Centaure ? Ben tout simplement parce que c'est le système stellaire le plus proche du notre et qu'il est situé à d=4.37al c'est à dire 3.78×1016m.

Oviparité, viviparité et ovoviviparité Science et technologie Une fois que la fécondation aura eu lieu, qu’elle soit interne ou externe, le développement de l’œuf pourra se faire à l’extérieur de la femelle ou à l’intérieur d’elle. On distingue en fait trois types de développement : l’oviparité, la viviparité et l’ovoviviparité L’oviparité Les oeufs sont pondus par les femelles. Ils peuvent être fécondés par le mâle avant ou après la ponte.

physique chimie - Le système solaire mis à jour le 21/05/2016 Les élèves retrouvent les définitions des différentes familles de corps célestes grâce à un jeu de cartes par groupe de deux. Ils doivent ensuite repérer la différence du nombre de planètes, et donc comprendre l'évolution du système solaire. Ils disposent d'un questionnaire (4 niveaux différents) et des coups de pouce sont prévus. mots clés : système, solaire, différenciation, coup de pouce, évolution, corps, cycle 4, célestes, jeu , cartes Objectif : décrire la structure de l’Univers et du système solaire.

Lettre Édu_Num SVT hors série 1 Cycle 4 : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine — SVT Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments , nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine Une application gratuite en ligne, de l'académie de Nice, qui permet d'étudier les différents objets du système solaire (visualisation en 3D, atmosphère, structure interne, comparaisons etc.)Lien Le jeu sérieux proposé, Gravity, est une application web pour la construction de systèmes solaires.

Related:  Apprends à connaître ton environnement!