background preloader

Pédagogie médicale

Facebook Twitter

AllaireDuquette2014 DOI. Journée Clermontoise de la Pédagogie Universitaire n°4 - Les avancées de la recherche en Neurosciences au service de la Réussite Universitaire. La raison d’être de Neurosup : Rassembler et présenter la synthèse des dernières avancées en neurosciences et sciences cognitives qu...lire la suite La raison d’être de Neurosup : Rassembler et présenter la synthèse des dernières avancées en neurosciences et sciences cognitives qui permettent de mieux réussir, plus facilement et avec plus de plaisir, tout apprentissage. Éric Gaspar prône l’utilisation de pratiques pédagogiques innovantes au service de la réussite des élèves et étudiants.

Passionné par la pédagogie, il fonde en 2009 Neurosup, programme de neuroéducation (1) destiné aux professeurs et élèves. Il s’agit de pointer des stratégies-activités d’enseignement ou d’apprentissage (souvent déjà appliquées empiriquement) économes en énergie pour le cerveau car cohérentes avec son mode de fonctionnement quotidien.. Autant dire que les implications en matière de pédagogie sont considérables ! Pour en savoir plus sur Eric Gaspar et NEUROSUP :

Quand les neurosciences rencontrent l’éducation | Eric Gaspar | TEDxAlsace. 7 choses a savoir surleTBL. Site du Saut Quantique. Pertinence de l'APP dans les activités d'intégration au collégial (Cantin, Lacasse et Roy 1996) Une version intégrale de ce document est disponible pour téléchargement. Problématique du programme actuel Les principaux éléments de la problématique de ce projet tirent leur origine des lacunes souvent notées dans le programme actuel de Sciences de la nature, lacunes auxquelles l'intégration d'approches par problèmes pourrait apporter des éléments de solution. L'élan de changements suscité par le renouveau de l'enseignement collégial et les projets d'expérimentation du programme créent un environnement particulièrement favorable à la réalisation de ce projet.Les analyses du programme actuel des Sciences de la nature mettent souvent en lumière des carences dans la formation des élèves et un manque de coordination entre les disciplines.

Carences de formation chez nos diplômés Ce n'est un secret pour personne que les contenus des cours du programme sont très chargés. Lacunes dans le programme. Bulletin cefes no8. PAFEU - Exposé interactif. Je me questionne Comment dynamiser mon exposé magistral afin que les étudiants s'impliquent davantage? De quelle façon l'exposé interactif diffère-t-il de l'exposé magistral? Je m’informe Pourquoi faire des exposés interactifs? Les recherches en éducation démontrent que l'apprentissage chez les étudiants est plus significatif quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur la matière enseignée (Kozanitis, 2007). Les grands principes issus des recherches sur l'apprentissage et en psychologie cognitive préconisent la participation active des étudiants à leur formation (Angelo et Cross, 1993).

Le recours à des activités interactives permet aux étudiants de mieux se connaître et de développer un sentiment d'appartenance à l'égard du groupe. Des recherches comparant l'emploi des techniques d'apprentissage actif aux méthodes plus traditionnelles montrent que l'apprentissage actif peut améliorer les résultats à des tests et des examens (McCarthy et Anderson, 2000).

Durant le cours. Collard 2009. PAFEU - Apprentissage par problèmes. Je me questionne En quoi l'apprentissage par problèmes est-elle différente d'autres méthodes pédagogiques? Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi utiliser l'apprentissage par problèmes? L'apprentissage par problèmes (APP) est une méthode qui présente de nombreux avantages pour les étudiants.

Les étudiants observent qu'ils sont plus motivés et plus satisfaits avec l'APP qu'avec la méthode de l'exposé, surtout pour ce qui est de leur expérience de formation, de leur compétence en communication et de l'apprentissage autonome (Cockrell et coll., 2000; Hwang et Kim, 2006). Qu'est-ce que l'apprentissage par problèmes?

L'APP est une situation d'apprentissage organisée autour de la recherche, de l'explication et de la résolution de problèmes signifiants (Hmelo-Silver, 2004). Voici les étapes du cycle : Quand utiliser l'apprentissage par problèmes? Comment utiliser l'apprentissage par problèmes? L'enseignant comme facilitateur Les grands groupes 1. PAFEU - Exemple de situation d'app. Un groupe de 15 étudiants, accompagné d'un tuteur, s'installe autour d'une table de travail. Des rôles particuliers sont assignés à certains étudiants : animation, secrétariat et gestion du temps. Tous les autres étudiants ont un rôle de participant actif. Chaque étudiant reçoit un texte d'environ une page présentant une situation issue d'une réalité en milieu de travail (étape 1).

Après la lecture du texte, les étudiants procèdent à la clarification des concepts et de la terminologie (étape 2), ils cernent le problème et le discutent à la lumière de leurs expériences et de leurs connaissances antérieures (étape 3). Ils effectuent ensuite un remue-méninge quant aux hypothèses possibles pouvant expliquer le problème et proposent des pistes d'intervention ou de solution (étape 4). Cette étape est la plus longue et le tuteur s'assure que les étudiants formulent des hypothèses claires et qu'ils comprennent la nature de leurs hypothèses (explicatives ou d'action). L’activité d’« enquête » du médecin du travail. 1La compréhension des processus à travers lesquels un sujet construit, formalise ou « reconnaît » son expérience, constitue un enjeu central pour les métiers relevant du champ de la formation.

Mais la thématique de « l’expérience » constitue également un objet particulièrement significatif pour les démarches scientifiques visant une intelligibilité des processus à travers lesquels un sujet apprend ou « acquiert » de l’expérience tout au long de sa vie. « L’entrée par l’expérience » représente en effet un point de convergence entre les enjeux professionnels et les enjeux scientifiques : ils ont en commun de parvenir à une meilleure connaissance des modes de construction de l’expérience du sujet à l’occasion de son activité. 2Le « travail de l’expérience » apparaît ainsi comme une façon heuristique d’approcher les rapports entre la construction des activités et la réalisation d’apprentissages à l’occasion de ces activités.

Salarié (S) : Ah oui, j’en suis certain oui ! S : Voilà ! Formation - DIU Pédagogie médicale de l'Est - Nancy - Meurthe-et-Moselle | RéseauProSante.fr. Descriptif de l'offre Niveau d'entrée : BAC+5 Niveau de sortie : BAC+5 Localisation : Nancy Le but de ce D.I.U. est de promouvoir et de développer la formation pédagogique appliquée à l'enseignement de la Médecine. Cette formation pédagogique est destinée : 1) aux enseignants et futurs enseignants des Facultés de Médecine ; 2) aux enseignants, maîtres de stages (ou destinés à l'être), animateurs de Formation Continue, Médecins Généralistes ; 3) aux spécialistes concernés par les mêmes types d'activités pédagogiques. Stages, projets, insertion professionnelle et ouverture à l'international : Rédaction d'un mémoire portant sur une activité pédagogique personnelle. Organisation générale des niveaux : L'enseignement est dispensé sous deux formes : - deux séminaires annuels de deux jours regroupent tous les participants des différentes Facultés. 1.

Contacter le service Scolarité de la Faculté de Médecine ( 03 83 68 30 50) et/ou le Département de Formation Permanente (DFP) de la Faculté de Médecine ( Se préparer aux stations ECOS | Le Conseil médical du Canada. Vous devriez avoir assez de temps pour terminer votre ou vos tâche(s) dans chaque station. Ces stations ont été conçues en tenant compte du temps accordé. Ces tâches ont été vérifiées par plusieurs médecins qui les ont jugées adéquates pour la limite de temps accordée. Même si la limite de temps représente un défi pour une station donnée, tous les candidats sont confrontés au même défi.

Il est à noter que la plupart des candidats finissent la majorité des stations dans les limites de temps accordées. Si vous manquez de temps à chaque station, il se peut que vous soyez trop lent, pour une raison ou une autre. Vos examens physiques peuvent être trop machinaux et trop approfondis par rapport au problème de santé du patient. Vous posez peut-être beaucoup plus de questions que nécessaire. Connaissez-vous les ECOS ? Une bonne mani?re d??valuer les comp?tences cliniques. Cette après midi, je suis passé à la faculté des sciences de la santé de Sherbrooke.

Nous avons parlé ECOS, « Examen clinique objectif structuré » ou « Évaluation clinique objective structurée ». Mais ce qui est une évidence au Québec ne l’est peut-être pas en France…. Si quelques facultés de médecine françaises utilisent ce type d’évaluation, à notre connaissance, en milieu paramédical, cette pratique d’évaluation n’est pas mise en œuvre. Les ECOS représentent pourtant une des excellentes manières d’évaluer les compétences des soignants. Voici le mode d’emploi. Un ECOS est une évaluation qui permet de valider les connaissances et compétences acquises tout au long de son cursus d’études. Ce sont des jeux de rôle, c’est-à-dire des simulations. Un ECOS est composé de plusieurs stations que l’étudiant rencontre successivement selon un scénario prévu à l’avance.

Un exemple d’ECOS en soins infirmiers est consultable ICI. Les limites de l’ECOS L’EOS, une pratique bien reçue. La voie est ouverte… Training to Teachers. 10.1007/s12630 016 0638 6. Enseigner hors du contexte clinique.