background preloader

Sig2017

Facebook Twitter

Les data centers, clés de voûte du réseau. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sophy Caulier Regarder un film en vidéo à la demande, télécharger le manuel d’entretien d’un appareil, mettre des photos sur sa page dans les réseaux sociaux depuis son mobile ou tenir sa comptabilité en ligne sont autant d’opérations aujourd’hui réalisables dans le cloud.

Les data centers, clés de voûte du réseau

Autant d’informations qui transitent par des réseaux, puis sont traitées et stockées par des serveurs informatiques installés en rangs serrés dans d’immenses bâtiments sans fenêtre, les data centers. Ces infrastructures existent depuis fort longtemps, mais jusqu’ici elles étaient surtout utilisées par les grandes entreprises qui y concentraient leurs équipements informatiques ou par des sociétés de services qui y géraient les ordinateurs et les applications de plusieurs clients. Cela s’est appelé le facility management (FM) ou l’outsourcing ou encore l’externalisation. Mi-mai, le site Data Center Map répertoriait 3 625 data centers dans 104 pays. Des installations très variées. Visite exceptionnelle dans le data center de Facebook, en Suède.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes (Lulea (Suède), envoyé spécial) Lulea, au nord de la Suède, près du cercle polaire, un jour de printemps glacial et neigeux.

Visite exceptionnelle dans le data center de Facebook, en Suède

Le « data center » (centre de données) de Facebook, installé à la sortie de la ville, est peint en couleurs neutres et ne porte aucune enseigne. Mais il a du mal à passer inaperçu : il mesure 320 mètres de long, 100 de large et 30 de haut. Sa superficie équivaut à dix-sept patinoires de hockey sur glace, ont calculé les Suédois. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique

DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. Blockchain et éducation — Enseigner avec le numérique. Selon la définition proposée par le site BlockChain France, la « chaîne de blocs » est « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle ».

Blockchain et éducation — Enseigner avec le numérique

Elle se positionne plus largement dans la sphère des technologies dites de confiance comme les fablabs, les badges numériques ou les licences de partage. Dans la littérature émergente sur le sujet, la blockchain est souvent comparée à un grand livre de comptes ou un registre réputé infalsifiable, pérenne et décentralisé composé d’une multitude de pages (blocs) liées les unes aux autres sur lesquelles sont inscrites de manière cryptée toutes les informations relatives aux transactions effectuées.

Elle est par ailleurs à l'origine du célèbre réseau monétaire Bitcoin. Les applications de la blockchain Utiliser la chaîne de blocs en éducation Sources Réseaux et médias sociaux. Sécurité des mots de passe. Voici quelques recommandations : Utilisez un mot de passe unique pour chaque service.

Sécurité des mots de passe

En particulier, l’utilisation d’un même mot de passe entre sa messagerie professionnelle et sa messagerie personnelle est impérativement à proscrire ;Choisissez un mot de passe qui n’a pas de lien avec vous (mot de passe composé d’un nom de société, d’une date de naissance, etc.) Bienvenue sur le Site ImagePme, Indicateurs de mesure de l’Activité, de la Gestion et de l’Emploi des PME. Par l’ouverture des données dans les administrations. Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2015. Volume annuel de démarches effectuées, tous canaux confondus : 73 383 en 2014 La part du numérique a progressé de +12 pts en 2014 par rapport à 2013.

Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2015

La proportion de déclarations de création d’associations effectuées en ligne via service-public.fr varie fortement selon les départements. 9 départements ont dépassé 60% de part du numérique (Paris, Hauts-de-Seine, Rhône, Haute-Garonne, Savoie, Yvelines, Nord, Val de Marne, Hérault). 8 départements n’ont pas encore franchi la barre des 20% (Saint-Barthélemy, Mayotte, la Creuse, l’Allier, les Ardennes, la Martinique, la Haute-Vienne et l’Indre). Le référentiel général d'interopérabilité fait peau neuve. C'est un lifting en profondeur dont bénéficie le référentiel général d'interopérabilité (RGI).

Le référentiel général d'interopérabilité fait peau neuve

La deuxième version, qui succède à celle de 2009, a été publiée au Journal Officiel du vendredi 22 avril 2016. Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser. Plusieurs des présentations et tables rondes auxquelles j’ai assisté lors du Ouishare Fest s’intéressaient au travail et à comment la collaboration le transforme en profondeur.

Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser

Les modes collaboratifs peuvent-ils fonctionner dans des entreprises qui demeurent hiérarchiques, pyramidales ? Et si ce n’est pas cas, comment mieux distribuer la gouvernance, l’organiser ? Epouser une culture de la collaboration nécessite-t-il de la pousser jusqu’au bout, jusqu’aux modes d’organisation et de partage du pouvoir qu’est l’organisation du travail elle-même ? Réinventer nos modes d’organisation avec les outils du XXIe siècle. Sécurité des objets connectés : l’authentification est-elle la clef ?

Comment trouver l’équilibre entre sécurité et connectivité ?

Sécurité des objets connectés : l’authentification est-elle la clef ?

La clef réside peut-être dans l’authentification biométrique.