background preloader

Sig2017

Facebook Twitter

Les data centers, clés de voûte du réseau. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sophy Caulier Regarder un film en vidéo à la demande, télécharger le manuel d’entretien d’un appareil, mettre des photos sur sa page dans les réseaux sociaux depuis son mobile ou tenir sa comptabilité en ligne sont autant d’opérations aujourd’hui réalisables dans le cloud.

Les data centers, clés de voûte du réseau

Autant d’informations qui transitent par des réseaux, puis sont traitées et stockées par des serveurs informatiques installés en rangs serrés dans d’immenses bâtiments sans fenêtre, les data centers. Ces infrastructures existent depuis fort longtemps, mais jusqu’ici elles étaient surtout utilisées par les grandes entreprises qui y concentraient leurs équipements informatiques ou par des sociétés de services qui y géraient les ordinateurs et les applications de plusieurs clients. Cela s’est appelé le facility management (FM) ou l’outsourcing ou encore l’externalisation. Mi-mai, le site Data Center Map répertoriait 3 625 data centers dans 104 pays. Visite exceptionnelle dans le data center de Facebook, en Suède.

Depuis 2013, une part importante des requêtes des 310 millions d’utilisateurs européens de Facebook sont traitées à Lulea, près du cercle polaire.

Visite exceptionnelle dans le data center de Facebook, en Suède

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes (Lulea (Suède), envoyé spécial) Lulea, au nord de la Suède, près du cercle polaire, un jour de printemps glacial et neigeux. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique

DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données).

Sources. Blockchain et éducation — Enseigner avec le numérique. Selon la définition proposée par le site BlockChain France, la « chaîne de blocs » est « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle ».

Blockchain et éducation — Enseigner avec le numérique

Elle se positionne plus largement dans la sphère des technologies dites de confiance comme les fablabs, les badges numériques ou les licences de partage. Dans la littérature émergente sur le sujet, la blockchain est souvent comparée à un grand livre de comptes ou un registre réputé infalsifiable, pérenne et décentralisé composé d’une multitude de pages (blocs) liées les unes aux autres sur lesquelles sont inscrites de manière cryptée toutes les informations relatives aux transactions effectuées.

Elle est par ailleurs à l'origine du célèbre réseau monétaire Bitcoin. Sécurité des mots de passe. Voici quelques recommandations :

Sécurité des mots de passe

Bienvenue sur le Site ImagePme, Indicateurs de mesure de l’Activité, de la Gestion et de l’Emploi des PME. Par l’ouverture des données dans les administrations. Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2015. Le référentiel général d'interopérabilité fait peau neuve. C'est un lifting en profondeur dont bénéficie le référentiel général d'interopérabilité (RGI).

Le référentiel général d'interopérabilité fait peau neuve

La deuxième version, qui succède à celle de 2009, a été publiée au Journal Officiel du vendredi 22 avril 2016. Document technique de référence destiné aux spécialistes des systèmes d'information, le RGI, porté par le secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP), préconise un ensemble de normes et de standards en vue de fluidifier les échanges au sein de de la sphère publique et avec les usagers. L'interopérabilité technique : définition L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser. Plusieurs des présentations et tables rondes auxquelles j’ai assisté lors du Ouishare Fest s’intéressaient au travail et à comment la collaboration le transforme en profondeur.

Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser

Les modes collaboratifs peuvent-ils fonctionner dans des entreprises qui demeurent hiérarchiques, pyramidales ? Et si ce n’est pas cas, comment mieux distribuer la gouvernance, l’organiser ? Epouser une culture de la collaboration nécessite-t-il de la pousser jusqu’au bout, jusqu’aux modes d’organisation et de partage du pouvoir qu’est l’organisation du travail elle-même ? Réinventer nos modes d’organisation avec les outils du XXIe siècle Nous travaillons avec et appartenons à de plus en plus de réseaux, d’organisations, de communautés… Si les réseaux et organisations en réseaux ont toujours existé, comment se reconfigurent-ils à l’heure de la société connectée ?

Maro Horta est venue présenter FairCoop, une coopérative organisée via internet qui vise à réduire les inégalités. Sécurité des objets connectés : l’authentification est-elle la clef ? Comment trouver l’équilibre entre sécurité et connectivité ?

Sécurité des objets connectés : l’authentification est-elle la clef ?

La clef réside peut-être dans l’authentification biométrique. C’est en tout cas une des pistes proposées par des experts à l’occasion de la Connected Conference. “L’absence de sécurité est bien plus onéreuse que la sécurité.”