background preloader

Théorie des jeux

Facebook Twitter

Stratégie de décision et théorie des jeux. La théorie des jeux et la psychologie des décideurs Les bonnes décisions sont le fruit de l'expérience... que l'on a forgée en prenant de mauvaises décisions...

Stratégie de décision et théorie des jeux

Stratégie de décision Notre propre stratégie est en fait directement dépendante des stratégies choisies par chacun des autres protagonistes. Un point à considérer lorsque l'on pilote un projet d'entreprise d'une portée transversale. Nécessairement, les choix effectués interagissent directement ou indirectement avec de multiples secteurs d'activités. Psychologie des décideurs A la base, chacun agit dans son propre intérêt, celui de son équipe ou de son activité. Observée depuis l'extérieur, la somme des comportements individuels peut sembler à juste titre bien peu rationnelle. Le résultat est bien souvent contraire aux attentes. La psychologie du décideur, subjectivité, doutes et croyances Il ne sera guère possible de déployer sa propre stratégie sans l'assurance de disposer d'une information claire et complète.

Ressources web › 1. Dernière mise à jour de ce chapitre: 2017-01-31 10:13:45 | {oUUID 1.809} Version: 3.1 Révision 7 | Avancement: ~95% vues depuis le 2012-01-01: 16'515 La théorie de la décision et des jeux dépasse très largement le cadre étroit des jeux de société, même si ces derniers ont constitué son premier objet d'étude et lui ont donné son nom dans la plupart des ouvrages disponibles dans le commerce.

Par ailleurs, les deux théories sont très proches l'une de l'autre d'où le fait qu'elles soient très souvent non différenciées dans la littérature. Définition: D1. D2. Chacune des méthodes d'analyse de ces deux théories se fait principalement sous forme tabulaire (tableau) ou sous la forme d'un arbre vertical ou horizontal. Voici un schéma assez connu par les coordinateurs de projets qui résume assez bien la situation globale: Figure: 65.1 - Classification élémentaire des techniques de décision Postulats (nous les retrouverons en économétrie): P1. P2. P3. P4. D1. D2. Remarques: Introduction à la théorie des jeux. Dilemmes moraux. Réciprocités.

Négociation. Coopétition.

Stratégies dominantes

L'art de décider. Game Theory. Cadres de réflexion. Économie comportementale. Homo œconomicus. Livres. Podcasts.