background preloader

Société

Facebook Twitter

« Solitude et société doivent se composer et se succéder. La solitude nous donnera le désir de fréquenter les hommes, la société, celui de nous fréquenter nous-mêmes, et chacune sera l’antidote de l’autre.

» Sénèque, De la tranquillité de l’âme. L’idéologie post-raciale. John Gartner, professeur à l’université Johns Hopkins, psychiatre, a appelé ses confrères à signer une pétition diagnostiquant Donald Trump comme un « narcisse malfaisant », atteint d’un trouble de la personnalité antisociale et paranoïaque, agressif et sadique. Ce sont là des traits caractéristiques, bien identifiés par le DSM-5 (manuel des troubles mentaux), un diagnostic professionnel prouvant qu’il n’est pas en mesure mentalement d’assumer la charge présidentielle. Il ne s’agit nullement d’une farce, ou d’un rejet « personnel », mais de la place allouée à l’expertise médicale et psychiatrique dans la politique. Certes, les psychiatres ne peuvent se livrer à des expertises hors d’un cahier des charges très spécifique.

Pour cette raison, Gartner demande que le président actuel se soumette à une expertise complète, devant un panel de médecins. Forces et faiblesses sociétales. Toute communauté humaine doit régler et harmoniser cinq problématiques : celle de son identité (histoire, culture, patrimoines), celle de sa vocation (téléologie, intention, volonté), celle de son territoire (ressources, paix, infrastructures), celle de ses modèles (règles, méthodes, croyances) et celle de son activité (transformations, productions, transmissions).

La fonction politique est habituellement liée à la gouvernance des territoires et la fonction économique à celle des activités. Depuis bien longtemps, ces deux fonctions engendrent des institutions et pouvoirs en lutte les uns contre les autres selon des schémas idéologiques variés (sur un spectre large allant de l'étatisme totalitaire au libéralisme libertaire). Quant à la fonction noétique liée aux modèles, règles, méthodes, savoirs, croyances et codes, elle a souvent été éparpillée entre les institutions religieuses, juridiques, universitaires ou scientifiques en concurrence les unes avec les autres.

Marc Halévy. Le déclin du courage. Date: 8 juin 1978 Extraits du discours prononcé par Alexandre Soljénitsyne, prix Nobel de littérature(1970) à Harvard le 8 juin 1978. Il condamne alors les deux systèmes économiques -le communisme et le capitalisme. Il dénonce surtout la chute spirituelle de la civilisation. Sélection et mise en page par l'équipe de Perspective monde "Je suis très sincèrement heureux de me trouver ici parmi vous, à l'occasion du 327ème anniversaire de la fondation de cette université si ancienne et si illustre. La devise de Harvard est « VERITAS ». Il y a trois ans, aux Etats-Unis, j'ai été amené à dire des choses que l'on a rejeté, qui ont paru inacceptables. Le déclin du courage est peut-être le trait le plus saillant de l'Ouest aujourd'hui pour un observateur extérieur.

Même la biologie nous enseigne qu'un haut degré de confort n'est pas bon pour l'organisme. La société occidentale s'est choisie l'organisation la plus appropriée à ses fins, une organisation que j'appellerais légaliste. Comportement grégaire. Justice. Progrès.

Mondialisation

Démographie. Société écologique. Cultes modernes. Culture. Society. Intelligence sociale. Sociologie. Comportements sociopolitiques. Livres. Philosophes contemporains. Biopolitique. Société. Solitude.