background preloader

ENFANTS DE LA CREUSE

Facebook Twitter

"Pièces à conviction" : enquête sur les défaillances de l'ASE. France 3 consacre une soirée spéciale aux défaillances de l'Aide Sociale à l'Enfance.

"Pièces à conviction" : enquête sur les défaillances de l'ASE

Deux ans après une première enquête qui avait fait bouger les lignes, Sylvain Louvet (prix Albert-Londres 2020) est retourné auprès d'enfants placés. Après 20 ans de diffusion, "Pièces à conviction", le magazine de France 3 va s’arrêter. Le service public concentre ses moyens sur les marques de France 2 : "Envoyé spécial", "Complément d’enquête" et "Cash Investigation". L’occasion de rendre hommage aux équipes de ce rendez-vous, dont l’audience s’essoufflait certes, mais qui a souvent livré de solides brûlots. Et puis, un petit mot perso, pour dire qu’une case en moins dévolue aux enquêtes, ça n’est jamais une bonne nouvelle pour le journalisme.

Bref, il y a deux ans, justement, les images révoltantes tournées par "Pièces à Conviction" dans des foyers pour enfants placés, ont secoué la République jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. En direct On refait la reunion. Téhem, son devoir de mémoire pour les enfants de la Creuse. Notes de lecture de Jules Bénard : "Piments zoizos" par Téhem et Gauvin. Que voici une superbe BD !

Notes de lecture de Jules Bénard : "Piments zoizos" par Téhem et Gauvin

Et vous savez quoi ? Comme première remarque, je vous dirais qu’elle est écrite en une langue créole très compréhensible, étymologique, sans ces k w z, voire des tildes, oumlaouts et autres doubles slashes pourquoi pas, inventés par de doux rêveurs pas tout-à-fait guéris d’une certaine indépendance. Comme toute bonne BD, celle-ci se lit d’une traite ; elle est poignante, tourmentée tant le sujet est dramatique ; souvent, on a l’oeil humide, pourquoi ne pas l’admettre. On peut être sentimental ET m’en-foutiste. Mais le talent de Téhem est tel qu’il parvient, par la magie du dessin et de l’ironie, à nous faire rire, histoire de dédramatiser un peu par la magie du moucatage.

Publicité. Piments zoizos. Les enfants oubliés de la Creuse - Comixtrip. Jean et Didi sont des « enfants de la Creuse ».

Piments zoizos. Les enfants oubliés de la Creuse - Comixtrip

Séparés de leur famille, ces réunionnais.es ont été placé.es en famille d’accueil ou dans des centres de la DDAS en métropole dans les années 1960. Ce scandale méconnu est mis en lumière par Tehem à travers l’histoire des ces deux enfants et de Lucien, un fonctionnaire affecté sur l’île, dans Piments Zoizos, une bouleversante bande dessinée. Passionnant !

Sur les traces de son passé évanoui. (14) Watch. Année de la BD : "Piments zoizo" et "L’avocat du diable", les deux projets. Après une jeunesse passée à La Réunion, Téhem, le créateur de Tiburce, personnage emblématique de l’île, a choisi de poser ses valises dans un village près d’Angers.

Année de la BD : "Piments zoizo" et "L’avocat du diable", les deux projets

L’auteur continue son œuvre réunionnaise avec deux albums en préparation. Téhem n’a pas choisi par hasard son nouveau cadre de vie. L’auteur de BD prolifique – on lui doit Tiburce, Malika Secouss, Zap Collège et les Chroniques du léopard – a posé ses valises dans un village résolument bédéphile : Mazé. /watch?v=Eax2h5oUzrk&feature=share&fbclid=IwAR15DXARzlYEf6XtAHlJSd4hVL5xdbs-pC-FCbamUyXBhgG_g82lKz61lFg. Lorsqu'une enfant d'une enfant déracinée s'exprime... Une enfant d’une enfant déracinée et oui la génération de nos marmailles est concernée, c’est LEUR histoire c’est VÔTRE histoire.... Son texte : Deux ans après un rapport historique, les Réunionnais de la Creuse se tournent vers le Défenseur des droits. Nouvelle étape dans le combat que mènent les enfants réunionnais de la Creuse, arrachés à leur famille entre 1962 et 1984, envoyés en métropole dans ses territoires ruraux dépeuplés.

Deux ans après un rapport historique, les Réunionnais de la Creuse se tournent vers le Défenseur des droits

Pour faire entendre leur voix, deux ans après la remise d'un rapport suivi de peu d'effets, ils viennent d'envoyer une saisine à Jacques Toubon, défenseur des droits, afin de contraindre le gouvernement à l'action. Deux ans d'attente frustrée En 2018, tout semble pourtant bien engagé. Une commission d'historiens rend un rapport de plus de 700 pages, enquête méticuleuse sur le déracinement forcé des enfants réunionnais, assortie de propositions d'aide aux victimes.

Depuis, "rien ne bouge, assène Valérie Andanson, secrétaire de la Fédération des enfants déracinés des DROM. Même Emmanuel Macron a reconnu, "avec le recul des lumière des l'histoire, une faute" Pourquoi rien n'avance ? Quatre requêtes prioritaires adressées à Jacques Toubon.

Article japonais

L’attente insatisfaite des « enfants réunionnais de la Creuse » « Mon dernier souhait est de créer un fonds d’archives à Saint-Denis de La Réunion pour que les historiens aient accès à cette mémoire.

L’attente insatisfaite des « enfants réunionnais de la Creuse »

J’espère ensuite pouvoir tourner la page et conclure cette affaire. » Devant une large armoire remplie d’archives, au 8ème étage d’un HLM du centre-ville de Guéret, Simon A-Poi exprime parfois haut et fort son ras-le-bol, mais surtout une grande lassitude. Simon A-Poi fait partie des 2015 mineurs réunionnais à avoir été, selon le terme officiel, “transplantés” en métropole entre 1962 et 1984.

Agés de 2 ans et demi à 16 ans, orphelins, retirés temporairement de leur famille, mis en structure d’accueil par décision de justice ou abandonnés, ces enfants et adolescents avaient été pris en charge par les services sociaux – très déficitaires – de cette île de l’océan Indien appartenant à la France. Simon A-Poi y est arrivé en 1966, à l’âge de 12 ans.

Il y a d’abord fait un long séjour au foyer de la ville (aujourd’hui reconverti en hôpital). IDENTITÉ VOLÉE - Déby. Départements et régions d’Outre-mer : 2,2 millions d’habitants au 1er janvi. Ce sont les derniers chiffres de l’Insee.

Départements et régions d’Outre-mer : 2,2 millions d’habitants au 1er janvi

Plus de 2 millions de personnes résident dans les départements et régions d’Outre-mer. Ce qui fait qu’en France, la population atteint 67,1 millions d’habitants. Les cinq départements et régions d’Outre-mer, Mayotte et La Réunion dans l’Océan Indien, et, dans l’Océan Atlantique, la Martinique, la Guadeloupe ainsi que la Guyane, connaissent une démographie différente. Elle est forte à Mayotte et en Guyane et préoccupante en Martinique et en Guadeloupe. Les Antilles font partie des rares régions françaises (elles sont au nombre de six) où la population a baissé entre 2012 et 2020. Le Letchi Amer - Kréopolitain. De retour sur l'île de la Réunion avec "les enfants de la Creuse" - Billet retour. Marie-Céline, une "enfant de la Creuse", reprend contact avec sa famille. (222) Trophées de l'excellence associative ultramarine. 50 ans après leur exil forcé, les « Enfants de la Creuse » sont prêts à pardonner mais réclament toujours la vérité - Paris (75000)

Pour les « Enfants de la Creuse », la réalité du retour à La Réunion n’est pas toujours à la hauteur de « joyeuses retrouvailles » fantasmées.

50 ans après leur exil forcé, les « Enfants de la Creuse » sont prêts à pardonner mais réclament toujours la vérité - Paris (75000)

Qu’ils se soient envolés vers la métropole adolescents ou nourrissons, ils quittaient un environnement familial ayant des difficultés à subvenir à leurs besoins matériels et parfois affectifs. Tous n’étaient pourtant pas orphelins. Le sociologue Philippe Vitale, qui a dirigé la commission d’information historique sur l’affaire des « Enfants de la Creuse », le rappelle : « C’est la faute centrale de l’administration : qu’ils aient des parents ou pas on donnait le statut d’orphelins en arrivant à Orly à tous les mineurs transplantés ». Arrachement brutal et rupture systématique des liens fondent le traumatisme et le scandale. L'avocates des enfants déracinés a saisi le défenseur des droits « Comment a-t-on pu, durant vingt ans, disposer de la vie d’enfants ?

Philippe Vitale (Sociologue, qui a dirigé l'enquête historique) Témoignage Repères Julien Rapegno.

En attente

Les grands enjeux de la démographie. Histoire d’une politique d’émigration organisée pour les départements d’outre-mer. 1 .

Histoire d’une politique d’émigration organisée pour les départements d’outre-mer

En opposition à l’émigration organisée par ces Bureaux, l’émigration spontanée concerne toute per (...) 1L’émigration organisée par l’Etat français dans le cadre du Bureau pour le développement des migrations intéressant les Départements d’Outre-mer (bumidom) a fait l’objet d’étude de nombreux travaux de recherches. Or la politique d’émigration organisée pour les Départements d’Outre-mer (Dom), naquît bien avant la mise en place de cette institution et fut organisée avec des Bureaux similaires.

Peu connus, le Bureau intéressant les personnes immigrées en Guyane (bipig) et le Bureau pour le développement agricole (bdpa) ont cependant organisé les premières installations d’Antillais en Guyane française et de Réunionnais, à Madagascar. Ces mouvements migratoires dirigés vers d’autres territoires d’Outre-mer et vers la France hexagonale, s’ajoutent à une émigration spontanée1. 2 . YouTube.

SAM LONG

Arianne Bois. La Réunion invitée d’honneur du Salon du livre jeunesse de Montreuil en Sei. Pour sa cinquième participation au Salon du livre jeunesse de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, La Réunion est l'invitée d’honneur.

La Réunion invitée d’honneur du Salon du livre jeunesse de Montreuil en Sei

Malgré un fort taux d’illettrisme ces deux départements éloignés ont une même volonté de considérer la lecture comme un droit fondamental. Outre-mer la 1ère • Publié le 29 novembre 2019 à 13h19, mis à jour le 29 novembre 2019 à 13h27 Pour représenter au mieux la littérature jeunesse de l’océan Indien, 10 éditeurs et 15 auteurs de La Réunion ont fait le déplacement.

Depuis l’ouverture du salon le 27 novembre, les allées ne désemplissent pas. Et le stand de La Réunion n’est pas en reste, les échanges entre auteurs et visiteurs se multiplient autour de l’île Bourbon. Ecoutez le reportage d’Alex Léveillé. L'arbre des oublis (Corine Valade) De 1962 à 1984, des dizaines d’enfants et d’adolescents, orphelins ou non, ont dû quitter l’île de la Réunion censée être surpeuplée pour être transplantés un peu partout dans les campagnes françaises en voie de désertification. Ceci à l’initiative de M. Michel Debré, député de la Réunion et ex-premier ministre du général de Gaulle. Dans l’un des convois de ces petits « déportés » se trouvait la petite Lili, 4 ans, et Joseph, 14 ans, ado un peu difficile. Les services sociaux avaient fait croire à la mère de Lili que celle-ci allait faire de brillantes études en métropole, ce qui lui permettrait d’échapper à la misère et d’avoir une meilleure vie.

Elle pourrait revenir sur son île aux grandes vacances. . « L’arbre des oublis » est beaucoup plus qu’un simple roman de terroir tant il aborde de sujets différents dans les domaines de l’histoire contemporaine, de la sociologie et des drames humains. Détails sur L’arbre des oublis (Corine Valade) Auteur : Corine Valade. Corine Valade : le roman de l'exil des Réunionnais de la Creuse - Paris (75000) - Le Journal du Centre. Après les mutins de la Courtine dans Léopoldine en 2016 (De Borée, Terre de poche), Corine Valade s’attaque à une autre page polémique de l’Histoire de France et de la Creuse, celle des enfants réunionnais exilés en métropole à partir des années 1960.

Vos personnages semblent encore plus réels que d’habitude. Parce que je les ai construits sur des témoignages, que j’ai reçus par la voix ou par des livres. Et je suis allé à la Réunion où j’ai fait des rencontres improbables, dans des lieux improbables. TF1Player. Témoignage : le traumatisme des "enfants de la Creuse" réunionnais. Elles ont bravé la grève et enduré plusieurs heures de bus afin d'obtenir la vérité sur leur histoire, celle des "enfants de la Creuse".

Marlène Morin avait 15 ans quand elle a quitté la Réunion, et débarqué à Paris pour avoir une belle vie il y a 52 ans. Enfant de la creusr - Recherche Google. Environ 133 000 résultats Résultats pour Enfant de la creuseRechercher plutôt Enfant de la creusr Restez informé sur les résultats de recherche pour « Enfant de la creuse ». Créer une alerte. Video-enquete-sur-les-enfants-deracines-de-la-reunion-2140473. Réunionnais de Creuse. (55) Radio Réunion 1ère. Sept à huit. Enfance: d'un foyer à l'autre.

Les deux mains posées sur ses genoux, droit sur sa chaise, Pierre attend sagement que l'éducatrice compose le numéro. A 17 heures, il a un rendez-vous téléphonique avec son père. Cette rencontre "médiatisée", en présence d'un adulte, est l'unique contact autorisé par le juge pour ce petit garçon d'une dizaine d'années, "placé" à la Valbourdine, une maison d'enfants à caractère social (MECS), foyer des Apprentis d'Auteuil. LIRE AUSSI >> Maltraitance: les enfants oubliés Dans le bureau exigu de l'éducatrice, la chaleur monte, dans l'attente du coup de fil. Arrivé dans l'établissement toulonnais il y a un an, Pierre rêve de partir vivre chez ce père, cette "idole" avec qui il n'a jamais habité.

Ce jour-là, résigné, Pierre finit par se taire, laissant son père tempêter contre l'institution. Recherche YOUTUBE Valerie Andansson. BRUT : Une "enfant de la Creuse" Valérie Andansson témoigne. )France Ô : Enfants de la Creuse douleurs psychologiques. Enfants de la Creuse : "Rien ne bouge, c’est un manque de respect" On en parle l exil ou le chomage. 2019 03 15. Bande annonce - Les 30 courageuses de La Réunion sur France Ô - tous les replay sur france.tv. RECIT. "On a tué l'enfant que je portais" : l'affaire oubliée des avortements et stérilisations forcés à La Réunion.

Comment de telles pratiques ont-elles pu exister durant toutes ces années, sous le regard silencieux de l'Etat ? REPLAY. Journée des droits des femmes : regardez le documentaire "Les 30 courageuses de La Réunion, une affaire oubliée" 47 J Jean Jacques Martial. Enfant de la Creuse : Marlène Oulédi renoue avec son passé. Quand la France interdisait l'avortement... sauf aux femmes noires. "Un combat mené par des femmes pour toutes les femmes" - Droits humains. (Page 7) Françoise Vergès : «Les féministes blanches n’ont pas intégré dans leur histoire les avortements forcés de la Réunion» En 1970,le Nouvel Observateur publie une enquête intitulée «l’Ile du docteur Moreau». SYNTHÈSE DU RAPPORT DE LA COMMISION DES ENFANTS DE LA CREUSE DISCOURS DE LA MINISTRE.

Réunionnais de la Creuse : remise du rapport à la ministre des Outre-Mer. Réunion la 1ère - Question d'actu. Réunion Direct TV Direct Radio Saint-denis : 24 / 23°C. Enfants réunionnais de la Creuse : un rapport pour plus de reconnaissance. "Enfants de la Creuse" : une mémoire défaillante sur un crime impuni. Enfants de la Creuse : réparer le crime contre l’Enfance - Droits humains. Extrait de Témoignages du 22 septembre 1968. Enfants de la Creuse : réparations morales et pas financières selon le gouvernement et Ericka Bareigts - Droits humains. Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Réunion 1ère. France Ô. Enfants réunionnais dans la Creuse : la vérité sur un exil. AREP 50 ans. Étude de la transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962 - 1984)

Réunionnais de la Creuse : que dit le rapport ? Entretien avec Philippe Vitale. Réunionnais de la Creuse : le président de la commission décrypte son rapport. Rapport sur les "Réunionnais de la Creuse" : entretien avec Wilfrid Bertile. Réunionnais de la Creuse le dossier. Reunionnais de la Creuse - outre-mer la 1ère. Date commémorative, espaces mémoriels... Les annonces du rapport sur les enfants réunionnais de la Creuse - Guéret (23000) - La Montagne. 20170615 suivi des engagements en faveur des reunionnais de la creuse. CP >Point d'étape de la Commission d'experts consacrée aux dits "Réunionnais de la Creuse" Suivi des engagements en faveur « des Réunionnais de la Creuse » Formulaire transplantes procedure transitoire. Texte adopté n° 300 - Résolution relative aux enfants réunionnais placés en métropole dans les années 1960 et 1970.

Arrêté du 4 janvier 2018 portant création du traitement de données à caractère personnel « Enfants de la Creuse » Discours de remise du rapport de la Commission Nationale des « enfants de la Creuse » Mise en place d'un accompagnement des anciens mineurs de la Creuse. Accompagnement des transplantés dits « Réunionnais de la Creuse » Reunionnais Creuse. Michel Debré et les enfants de La Creuse : une mémoire meurtrie... - Université de La Réunion – DUN. Ivan-jablonka-enfants-en-exil-video. Mémoires d'Enfances Exilées. TÉMOIGNAGE. Marie-Thérèse Gasp, 46 ans, ex enfant de la Creuse. Valerie ANDANSON - TEDxRéunion.

DEOR IN PARADI

"Dans les coulisses de " REUNION 1ERE 2018 02 07. Michel Debré et les enfants de La Creuse : une mémoire meurtrie... - Université de La Réunion – DUN. MAYOTTE ARRIVE À UN POINT DE RUPTURE - Mélenchon. PORTRAITS. Francoise Vergès : "Plus de 8 000 femmes stérilisées par an sans leur consentement" À Eymoutiers, tournage d’un film policier sur les Réunionnais de la Creuse.

"Un mensonge oublié" : Sara Martins mène une enquête captivante entre passé et présent - RTBF Films. Réunionnais de la Creuse: Quel contexte dans les années 60 ? Un film policier sur les enfants de la Creuse sur France 3. INFOS EN CONTINU : "A court d'enfants". À court d'enfants - Court Métrage. A Court d'Enfants - Départements d'outre-mer 70 ans d'histoire.

Le scandale des enfants réunionnais enlevés pour peupler la France. Objectif Lune - Vagabundo Films - Creative Production. Dossier de presse Objectif Lune(1)