background preloader

Sobriété heureuse

Facebook Twitter

Simplicité volontaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simplicité volontaire

La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations (voir section : Motivations) qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques.

Histoire[modifier | modifier le code] Les précurseurs[modifier | modifier le code] Si on peut trouver l'origine de la simplicité volontaire chez les différentes formes d'ascétisme grecques et orientales, ces dernières étaient surtout motivées par une philosophie mystique, et c'est donc plutôt chez les stoïciens, les cyniques, et surtout chez Épicure qu'on peut voir la réelle apparition du concept de simplicité volontaire. Au XXe siècle[modifier | modifier le code] Le chemin de la simplicité. Un allègement matériel Le point commun de tous ces mouvements, c’est avant tout qu’ils prônent un allègement de nos possessions matérielles — un tri sans vergogne de tout le bazar que nous traînons dans nos caves, nos greniers, nos placards, nos valises.

Le chemin de la simplicité

A contre-courant de la société de consommation, qui incite à acheter, remplacer, ajouter, racheter, collectionner, améliorer, un mode de vie simple prône ce que Serge Latouche appelle une abondance frugale. Il s’agit alors de libérer notre espace de vie des objets inutiles qui nous encombrent, de résister à l’appel publicitaire de la nouveauté et du besoin artificiel pour retrouver un espace plus calme, plus aéré, et un portefeuille moins allégé. En quelque sorte, la vie simple appelle à devenir un consommateur plus responsable et éclairé. En quoi est-ce différent de la recherche des bas prix, des meilleures offres et autres que l’on peut retrouver dans le paysage consommateur, qui ciblent essentiellement les foyers avec peu de moyens ? Jugaad : faire mieux avec moins - Futuremag. « Tout le monde a intérêt à l’obsolescence programmée » Laetitia Vasseur.

Ancienne collaboratrice parlementaire, Laetitia Vasseur, cofondatrice de l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée, milite contre le tout jetable.

« Tout le monde a intérêt à l’obsolescence programmée » Laetitia Vasseur

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Damien Dubuc Ancienne collaboratrice parlementaire et spécialiste des modèles économiques innovants, Laetitia Vasseur a cofondé en 2015 l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée. Elle milite contre ce symbole d’une société du tout jetable pour consacrer du temps à ce qui importe vraiment. Une position qu’elle développe dans Du jetable au durable. En finir avec l’obsolescence programmée publié en janvier chez Gallimard et coécrit avec Samuel Sauvage. Avez-vous acheté un nouveau téléphone alors que l’ancien marchait toujours ? Non, j’ai le même téléphone depuis quatre ans. Qui ne sont en général pas si anciens que cela… Economie du partage. Déchets. Le syndrome de la dispersion.

Life Hacking

Qu'est-ce qu'est le lifehacking ? Le terme lifehack a été "créé" par le journaliste Danny O'Brien en 2004, voir Cory Doctorow's notes from Danny O'Brien's first Life Hacks presentation et Interview: father of "life hacks" Danny O'Brien (la page originale Interview: father of "life hacks" Danny O'Brien n'est plus en ligne).

Qu'est-ce qu'est le lifehacking ?

Selon la page Wikipédia : "life hack refers to productivity tricks that programmers devise and employ to cut through information overload and organize their data" (que l'on pourrait traduire par "life hack" fait référence à des astuces de productivité que les programmeurs imaginent et utilisent afin de réduire la surcharge informationnelle et pour organiser leurs données). Gina Trapani donne la définition suivante A life hack is a workaround or shortcut that overcomes the everyday difficulties of the modern worker (traduction possible : Un life hack est une solution de contournement ou un moyen rapide permettant de surmonter les difficultés quotidiennes du travailleur moderne.)

Podcasts

Mouvement Colibris.