background preloader

Simplicité volontaire

Simplicité volontaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations (voir section : Motivations) qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques. Histoire[modifier | modifier le code] Les précurseurs[modifier | modifier le code] Si on peut trouver l'origine de la simplicité volontaire chez les différentes formes d'ascétisme grecques et orientales, ces dernières étaient surtout motivées par une philosophie mystique, et c'est donc plutôt chez les stoïciens, les cyniques, et surtout chez Épicure qu'on peut voir la réelle apparition du concept de simplicité volontaire. Au XXe siècle[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicit%C3%A9_volontaire

Related:  cez

.o°*° L’art du désencombrement °*°o. Le 11 août 2009 | Par Anne-Sophie Ses articles Son Twitter Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle... Simplicité volontaire Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La simplicité volontaire (ou sobriété heureuse) est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation par la maîtrise des besoins. On parle aussi parfois de frugalité.

CONCEPTION ANTIQUE DU BONHEUR. « Molinia's Blog La revue "Le Point" publie régulièrement des numéros hors-série. Une revue a comme thème : "Le bonheur. Les textes fondamentaux". Les auteurs choisis sont ceux qui parlent du bonheur, non ceux qui le nient. Au total, trente-six textes allant de l’Antiquité à nos jours en passant par les religions du Livre et les sagesses d’Orient. Lester R. Brown Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lester R. Brown Lester R. Brown en 2003 Lester Russell Brown, né le , est un agroéconomiste et analyste environnemental américain. Simplicité Volontaire Vers un mode de vie plus simple pour améliorer notre vie et préserver notre unique Terre La Simplicité Volontaire est une réponse, parmi d’autres, à notre société de consommation largement destructrice des ressources dont elle dispose. La Simplicité Volontaire propose de se désencombrer (matériellement ou psychologiquement), ralentir son rythme de vie, privilégier les liens plutôt que les biens, et ce, pour une vie meilleure ! Découvrez l’analyse des Amis de la Terre au sujet de la Simplicité Volontaire. Relevez le défi zéro poubelle ! Mis en ligne le 20 décembre 2013 par Maxime Calay - 795 mots Publié dans : Techniques, trucs et astuces

FICHES : MISSIONS - MISSIONS… - MISSIONS : MA… - MISSIONS : QUELQUES… - MISSION: JE RANGE… Dimanche 19 septembre 2010 7 19 /09 /Sep /2010 08:51 1) Je rassemble tous le matériel d'entretient de la maison 2) Je fais la liste pièce par pièce de ce dont j'ai besoin en matériel En Général : un tablier, des gants en caoutchouc Pour dépoussiérer : Chiffon micro-fibre / Plumeau / Pelle et Balayette Pour les sols: Balai, Aspirateur, Balai éponge ou Balai a poil dur + Serpillère, Seau (pour récurer) Paul Ariès : la simplicité volontaire, un choix de vie coopératif « Il n’y a pas un monde développé et un monde sous-développé mais un seul monde mal développé ». Crise politique, crise institutionnelle, crise de la personne humaine, réchauffement de la biosphère, selon Paul Ariès, la prétention du discours de la simplicité volontaire est de tenter de penser l’articulation entre une série de grandes crises qui affectent aujourd’hui l’humanité. Ainsi, le discours des partisans de la Simplicité Volontaire, celui « des » anti-productivistes, « des » anti-consuméristes, « des » militants anti-pub, « des » Objecteurs de Croissance ne se résume pas un à discours écolo plus au moins « dur », ni même à une forme contraignante du « nécessaire ». Selon Paul Ariès, pratiquer la simplicité volontaire, c’est choisir de vivre autrement, plus frugalement avec moins de consommation, moins de technologies, moins de vitesse, moins de soumission à des normes. ★ Nouveau : Abonnez-vous pour accéder à ce document sans délai !

La simplicité créée de la valeur pour l'entreprise Voici quelques temps, un équipementier automobile me contacte pour que j’anime une formation de base à la résolution de problèmes pour un ensemble de Responsables de Production. Je lui dis mon étonnement : des outils années 70 pour l’automobile ? Ce secteur est pourtant très en avance en matière de méthodes de travail ! Insistance de mon interlocuteur : c’est vraiment ce qu’il veut ! Les participants arrivent tous très tendus et s’assoient en posant leur téléphone portable bien en vue devant eux.

Les décroissants : être et ne plus avoir… Fatigués de la course au "toujours plus", ils ont choisi de vivre mieux avec moins. Une nouvelle éthique de vie qu’ils mettent en actes au quotidien. Témoignages. Comment débuter une démarche de simplicité volontaire ? D’une manière, la simplicité volontaire (SV) peut avoir un commencement mais elle n’a pas de fin. Il s’agit d’un cheminement personnalisé, chacun n’ayant pas les mêmes objectifs ou priorités (santé, argent, travail, environnement, justice sociale, spiritualité, etc.) et ne partant pas du même point de départ (citadin ou rural, célibataire ou marié, avec ou sans enfants, jeune ou vieux, etc.). Mais dans tous les cas, la SV démarre souvent comme avec une pelote de laine: en choisissant l’un des nombreux brins qui dépassent, ce qui conduit inévitablement, de fil en aiguille (c’est le cas de le dire!) à tout le reste. Absolument n’importe qui peut pratiquer la SV!

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Cet article n’est pas pour vous.

Related:  Sobriété heureuse