background preloader

Orgueil

Facebook Twitter

Et moi, et moi et moi ! De manière générale, quand le mot « ego » apparaît dans une conversation, ce n’est pas bon signe !

Et moi, et moi et moi !

Ce n’est pas bon signe non plus que nous disposions, en psychologie, de très nombreux termes pour évoquer tous les dérapages du « moi je »… Il y a par exemple l’égocentrisme, cette tendance à se placer volontiers au centre de tout raisonnement et de toute discussion, à considérer ses intérêts avant ceux des autres. Un cran au-dessus, et voici l’égoïsme, et sa devise « Après moi, le déluge » : une fois nos besoins satisfaits, on se fiche bien de ce qui arrivera aux autres. C’est vrai que les narcissiques sont par ailleurs des personnages fascinants, avec lesquels on fait de bons films ou de bon romans. C’est vrai qu’il y a parfois des comportements ou des paroles narcissiques qui peuvent être drôles, comme cette phrase d’Alexandre Dumas, à propos d’une soirée mondaine un peu terne : « Ma foi, si je n’avais pas été là, je me serais bien ennuyé !

Orgueil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orgueil

L'orgueil est, selon le philosophe Théophraste, le mépris de tout, sauf de soi-même[1]. L'orgueil Superbia en latin, est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d'humilité. L'orgueil est l'envers de la médaille de la fierté. L'un n'étant pas possible sans l'autre, on dit que l'orgueil émerge lorsque les circonstances n'emmènent pas l'individu fier où il veut. Dans la religion catholique, il désigne un péché capital, celui qui donne le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les autres et le reste de la création et un rejet de la révélation et de la miséricorde divines.

Références[modifier | modifier le code] Dans la fiction[modifier | modifier le code] L'orgueil a-t-il pris le dessus dans votre vie ? L’orgueil est une des nombreuses manifestations de la peur, mais vient également du côté parfait de l’être humain.

L'orgueil a-t-il pris le dessus dans votre vie ?

Ce dernier a conscience qu’il possède cette perfection divine à l’intérieur de lui, mais il l’exploite de façon inadéquate en voulant toujours avoir raison au détriment des autres. Il existe deux formes d’orgueil : mental et spirituel. L’orgueil mental caractérise celui qui pense tout connaître. Aussitôt que l’on met en doute les connaissances de celui-ci, l’orgueil fait surface et c’est le début d’une longue obstination pour faire comprendre son point de vue. Il donne l’impression d’être le seul gagnant et les autres sont les perdants.

Lorsque vous vous voyez dans un contexte d’obstination, il est important de vérifier ce qui vous motive. Le côté mental doit être utilisé pour s’élever et non pour s’abaisser et diminuer les autres. L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative. Une étude récente a montré que le travail de groupe “affaiblit la créativité et les capacités intellectuelles”.

L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative

Ça n’est pas une surprise, car les conditions habituelles du travail collectif génèrent davantage de craintes que de confiance mutuelle, libérant au passage toutes les expressions lourdingues de l’égo, frein majeur au travail collaboratif. La presse s’est emparée un peu vite de l’affaire avec un poil insuffisamment de nuance, et voue le travail collaboratif aux gémonies au profit d’un individualisme au blason soudainement redoré. Je m’étais agacée sur mon blog personnel (café-journal du 28 mars) de ces conclusions hâtives, en particulier dans l’Express, qui échouaient à poser les bonnes questions. Car il ne s’agit pas de dire “arrêtons de travailler à plusieurs” mais de réfléchir à: Qu’est qui, dans notre façon de travailler à plusieurs, génère des résultats aussi désastreux?

Soif de reconnaissance. Fierté.

Démesure

Humilité. Timidité. Sentiment d'impuissance. Jugement social. Biais d'autocomplaisance. Hubris. Orgueil. Ecclésiaste. Trouble de la personnalité narcissique. Autosabotage. L'art de pourrir ses relations. Livres. Podcasts.