background preloader

Ne rien faire

Facebook Twitter

"C’est fou, quand y on pense, d’ailleurs, que l’on se culpabilise de ne rien faire, qu’on y voie une forme d’impuissance, car il faut, au contraire, un grand pouvoir pour préférer l’inachèvement des possibles à la sensation du travail accompli.

" Géraldine Mosna-Savoye. L'effet cobra. Apologie de l'apathie. Pour cette première, je vais vous parler de mes vacances…. durant lesquelles, je n’ai pas lu une seule ligne de philosophie, en fait j’ai pratiqué ce qui caractérise la plupart de mon temps : ne rien faire.

Apologie de l'apathie

Et malgré l’absence de quelconque lecture philosophique, j’ai toutefois eu l’impression d’expérimenter une des grandes préoccupations de cette discipline : l’apathie. Cette incapacité à être émue ou à réagir, qu’Alexis Tocqueville, le spécialiste de la démocratie au XIXe siècle, voyait comme le fruit de l’individualisme et comme le danger n°1 de nos sociétés, loin derrière l’anarchie et le despotisme. C’est dire… et pourtant, en bonne individualiste, je suis restée chez moi, dans “la solitude de mon coeur” (je cite Tocqueville) à faire défiler des photos sur les réseaux sociaux.

Faire ou ne pas faire... telle est la question ! En quarantaine, certains, et j’en fais partie, feraient l’expérience d’un drôle de paradoxe : ne pas réussir à accomplir des choses pourtant faisables en confinement, comme par exemple : ouvrir un livre, faire du yoga ou se mettre au tricot.

Faire ou ne pas faire... telle est la question !

Entre les explications neuroscientifiques et les explications purement psychologiques, je me suis demandé quelle pourrait être la réponse de la philosophie à ce problème : pourquoi ne pas pouvoir faire ce qu'il est pourtant possible de faire ? Je ferai du sport... demain Depuis le début du confinement, il n’y a pas un jour sans que quelqu’un nous livre un conseil pour occuper nos journées. Entre les redécouvertes de ses amis qui font leur fond de bibliothèques, les artistes qui nous offrent leurs concerts lives, ou encore les meilleurs cuisiniers qui font des tuto gâteaux, pas un jour, pas même une heure parfois, sans que nous soit proposée une recommandation culturelle, sportive ou culinaire.

Philosophie du possible Le pouvoir de l'inachèvement. Le pouvoir de ne rien faire du tout. Le vieux crocodile flottait au bord de la rivière quand un crocodile plus jeune a nagé à côté de lui : « J’ai entendu dire que vous êtes le chasseur le plus féroce de tous les fonds des rivières.

Le pouvoir de ne rien faire du tout

S’il vous plaît, apprenez-moi vos techniques. » Réveillé d’une longue sieste, le vieux crocodile regarda le jeune crocodile avec un de ses yeux reptiliens, ne dit rien et se rendormit sur l’eau. Se sentant frustré, le jeune crocodile est parti à la nage en amont de la rivière à la poursuite d’un poisson-chat, laissant derrière lui une rafale de bulles. « Je vais lui montrer », se dit-il. Plus tard dans la journée, le jeune crocodile retourna auprès du vieux crocodile qui faisait encore la sieste et commença à se vanter auprès de lui du succès de sa chasse : « J’ai attrapé deux poissons-chats charnus aujourd’hui. Encore une fois, le jeune crocodile était en colère parce qu’il n’arrivait pas à obtenir une réponse de l’aîné, et il a nagé une deuxième fois en amont pour voir ce qu’il pouvait chasser. Cultiver l’art de ne rien faire. Pourquoi il faut réapprendre à perdre son temps. Pour dénoncer la cadence infernale de la société moderne, l'artiste sud-coréenne Woops Yang organise depuis 2014 The Space out Competition, un concours nettement plus périlleux que n'importe quelle discipline olympique puisqu'il consiste à... ne rien faire.

Pourquoi il faut réapprendre à perdre son temps

Pendant quatre-vingt-dix minutes, les concurrents doivent rester sagement assis sur une pelouse. Pas le droit de parler, manger, somnoler, encore moins de sortir son Smartphone. Objectif de l'épreuve ? Ressentir à nouveau le lent écoulement du temps, et laisser son esprit vagabonder. Le gagnant est celui qui enregistre la fréquence cardiaque la plus régulière. « À l'époque, je souffrais de burn-out, mais rester assise à ne rien faire m'angoissait horriblement car je ne me sentais pas productive.

La théorie de l'« Inbox Zero » Le mythe de l'optimisation du temps a démarré sur le campus de Google, rappelait le quotidien « The Guardian » dans un article intitulé « Pourquoi la gestion du temps ruine nos vies ? Glander tout le week-end. Comment perdre du temps: 17 étapes. Cet article a été rédigé avec la collaboration de nos éditeurs et chercheurs qualifiés pour garantir l'exactitude et l'exhaustivité du contenu.

Comment perdre du temps: 17 étapes

Catégories: Passetemps Autres langues : Immobilité. Contemplation. Anti-stress. Mémoire. Temps mort. La paresse. L'ennui. Routine. Doing Nothing. Savoir-faire. Puissance. Miracle Morning.

Livres

Podcasts. Take Back Your Time.