background preloader

Règlementation des trotinettes électrique

Facebook Twitter

Trottinettes électriques : réglementation et conseils de sécurité. Les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés (gyropodes, monoroues, hoverboards) sont souvent à l’origine d’accidents...

Trottinettes électriques : réglementation et conseils de sécurité

Une nouvelle réglementation encadre désormais l’utilisation de ces engins. Découvrez comment circuler en sécurité. Pourquoi une réglementation pour les trottinettes électriques ? De nouveaux usages = adapter la réglementation Lorsque les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), et notamment les trottinettes électriques, ont commencé à se développer dans les villes rien n’était prévu dans notre législation. Compte tenu du nombre croissant de sinistres causé par les EDPM, un décret est paru le 25 octobre 2019 pour définir les caractéristiques et les conditions de circulation de ces engins. Réglementation circulation des trottinettes électriques : ce qu'il faut savoir. Si vous habitez dans une grande ville française, vous avez difficilement pu passer à côté des trottinettes électriques, ces nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) à moteur qui permettent aux piétons de se déplacer d’un bout à l’autre d’une ville plus rapidement.

Réglementation circulation des trottinettes électriques : ce qu'il faut savoir

Malgré leur aspect pratique, les trottinettes électriques cristallisent toutefois quelques interrogations et ont leurs limites. Quelles sont-elles et quelles sont les évolutions réglementaires prévues concernant la circulation des trottinettes électriques ? Tout ce qu’il faut savoir sur ces engins qui se sont installés dans le paysage urbain. Quels sont les avantages de la circulation en trottinette électrique ? La circulation en trottinette électrique est de plus en plus prisée par les particuliers au sein des grandes agglomérations.

La rapidité de déplacementLes trottinettes électriques permettent de se déplacer plus vite qu’à pied et de gagner du temps. Trottinette électrique : qu'est-ce-qui change au 1er juillet 2020 ? - A Trottinette Electrique. Vous roulez en trottinette électrique, en Gyroroue , en skate?

Trottinette électrique : qu'est-ce-qui change au 1er juillet 2020 ? - A Trottinette Electrique

Attention à partir du 1 er juillet 2020 certaines règles changent et il ne vous reste que quelques jours pour rendre votre EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) conforme à la loi. Le décret d'octobre 2019 qui a instauré les règles de circulation pour Trottinette électrique, gyroroue et autres EDPM comportait des exigences sur le conducteurs, sur les équipements obligatoires des machines et sur les autorisations et interdictions de circuler. Certaines sont devenues immédiatement applicables au 25 Octobre 2019 (bridage/autorisation interdiction de circuler) et d'autres ne rentreront en vigueur qu'au 1er juillet 2020. Vous aviez 9 mois pour vous y préparer... Êtes-vous prêt ? Découvrez dès maintenant, si ce n'est déjà fait , si votre trottinette est conforme à la réglementation.

Depuis le 25 Octobre 2019, les utilisateurs de patinettes électriques doivent être au diapason sur nos routes de France... Catadioptre : Code de la route -Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards : un usage désormais encadré. Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards...

Code de la route -Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards : un usage désormais encadré

Avec la publication d'un décret au Journal officiel du 25 octobre 2019, l'usage des engins de déplacement personnels (EDP) motorisés est désormais encadré. Selon la nouvelle réglementation qui est d'application immédiate, les conducteurs d'EDP motorisés doivent : être âgés d'au moins 12 ans ;ne pas transporter un autre passager ;ne pas circuler sur le trottoir (sauf si les maires l'autorisent) ;ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée de 25 km/h. En agglomération, ils doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a (à défaut, ils peuvent circuler sur les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h mais aussi sur les aires piétonnes à condition de circuler à une allure modérée et de ne pas gêner les piétons).

Quant au stationnement sur un trottoir, il n'est possible que si les EDP ne gênent pas la circulation des piétons (le maire pouvant néanmoins décider de l'interdire). Réglementation des trottinettes et électriques, législation, sécurité. Dans la plupart des villes françaises, les trottinettes de plus en plus nombreuses envahissent les centres-villes. Alors que ni la loi ni l’urbanisme n’avait anticipé ce phénomène, où en est-on aujourd’hui de la réglementation trottinettes ? La récente apparition des trottinettes électriques en libre-service accentue encore un peu plus le débat autour de la législation.