background preloader

Sobriété heureuse

Facebook Twitter

La sobriété une idée en pleine croissance ? Promu depuis longtemps par les milieux écologistes, ce mouvement fondé sur la distinction entre l’utile et le superflu est revenu en force, et de force, avec le confinement.

La sobriété une idée en pleine croissance ?

La sobriété a-t-elle de l’avenir dans notre monde ? Nous en parlons avec Patrick Viveret, philosophe et magistrat honoraire à la Cour des comptes et cofondateur des rencontres internationales «Dialogues en humanité», membre du collectif «l’Archipel citoyen : osons les jours heureux». Simplicité volontaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simplicité volontaire

La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations (voir section : Motivations) qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques. Histoire[modifier | modifier le code] Les précurseurs[modifier | modifier le code] Si on peut trouver l'origine de la simplicité volontaire chez les différentes formes d'ascétisme grecques et orientales, ces dernières étaient surtout motivées par une philosophie mystique, et c'est donc plutôt chez les stoïciens, les cyniques, et surtout chez Épicure qu'on peut voir la réelle apparition du concept de simplicité volontaire.

Au XXe siècle[modifier | modifier le code] Le chemin de la simplicité. Un allègement matériel Le point commun de tous ces mouvements, c’est avant tout qu’ils prônent un allègement de nos possessions matérielles — un tri sans vergogne de tout le bazar que nous traînons dans nos caves, nos greniers, nos placards, nos valises.

Le chemin de la simplicité

A contre-courant de la société de consommation, qui incite à acheter, remplacer, ajouter, racheter, collectionner, améliorer, un mode de vie simple prône ce que Serge Latouche appelle une abondance frugale. Il s’agit alors de libérer notre espace de vie des objets inutiles qui nous encombrent, de résister à l’appel publicitaire de la nouveauté et du besoin artificiel pour retrouver un espace plus calme, plus aéré, et un portefeuille moins allégé. En quelque sorte, la vie simple appelle à devenir un consommateur plus responsable et éclairé.

En quoi est-ce différent de la recherche des bas prix, des meilleures offres et autres que l’on peut retrouver dans le paysage consommateur, qui ciblent essentiellement les foyers avec peu de moyens ? Jugaad : faire mieux avec moins. Innovation frugale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Innovation frugale

L'innovation frugale est une démarche consistant à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Elle est souvent résumée par le fait de fournir des solutions de qualité à bas coût[1] ou d'innover mieux avec moins[2],[3],[4],[5]. Description[modifier | modifier le code] Le processus d'innovation frugale amène à réduire la complexité et le coût de la chaîne de réalisation et de la solution créée[6] dans un contexte où l'innovateur a généralement peu de moyens et où ses solutions doivent pouvoir s'adresser à un marché dit Bottom of the Pyramid[7],[8]. La solution créée est épurée à son maximum pour répondre précisément au besoin sans concession sur ce dernier et sans ajout superflu. Origine[modifier | modifier le code] L'innovation frugale est inspirée du concept indien Jugaad qui précise que cette démarche est généralement utilisée dans un environnement difficile[12] Jugaad.

Tempérance.

Minimalisme

Rapport au temps. Simplicité. L'habit de nos apparences. Communs. Simple Living. Pierre Rabhi. Low-tech. Injonctions modernes. Podcasts. Alcool. Finances personnelles. Économie du partage.