background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Observatoire B2V des Mémoires. Le fait d’étudier la mémoire en relation avec les émotions est relativement récent, étant donné que l’émotion a longtemps été délibérément « mise de côté » par les scientifiques, jugée trop subjective et non rationnelle ; elle était réduite à une sorte de « pollution de la pensée ».

Observatoire B2V des Mémoires

Selon Pierre Janet (philosophe, psychologue et médecin français, 1859-1947), les émotions seraient des phénomènes transitoires et perturbateurs qui viendraient entraver la raison. Or, la raison et les émotions ne sont pas si éloignées, au contraire. De nombreux travaux paraissent aujourd’hui à ce sujet. Les émotions ont une grande influence sur la mémoire, de sorte qu’elles se définissent comme un état affectif intense, lié à la mémorisation. Il a ainsi été montré que les événements émotionnels étaient mieux retenus que les événements neutres, qui n’ont pas procuré d’émotion particulière au sujet : quelqu’un de triste se rappellera mieux les évènements tristes que les évènements heureux. Prendre soin de sa mémoire … en ne faisant rien ? [QUIZ] La mémoire de travail. Le mémo des mémoires. La mémoire est l'ensemble des processus biologiques et psychologiques dédiés au codage, au stockage et à la récupération des informations.

Le mémo des mémoires

Ses composantes sont multiples, des plus globales, telle la mémoire sensorielle, aux plus spécifiques, telle la mémoire des chiffres. L'activation de ces composantes, souvent intriquées, implique plusieurs modules répartis dans tout le cerveau et divers réseaux de neurones. Aujourd'hui aucun« arbre généalogique » des mémoires ne fait consensus. Ce glossaire (par ordre alphabétique) des mémoires mentionnées dans ce numéro n'est qu'un panorama pour s'y retrouver un peu mieux dans... le dédale des mémoires. La mémoire autobiographique comporte des souvenirs épisodiques et des connaissances sémantiques personnelles.

C’est la mémoire des souvenirs. Les phonèmes (syllabes) et leur association sont stockés dans une mémoire spécifique. Elle représente l’ensemble des connaissances sur le monde et sur soi. Ensemble des mémoires qui ont une longue durée de vie. Mémoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : mémoire, sur le Wiktionnaire Le terme « mémoire » réfère à différentes choses selon le contexte. Mémoire de singes est le sixième album studio de groupe Lofofora. Voyage au cœur de la mémoire - Episode 1. De la boîte à archives au réseau interactif Napoléon, qui avait une excellente mémoire, l’avait bien compris : « Une tête sans mémoire est une place sans garnison. » La mémoire est une des fonctions cognitives les plus importantes.

Voyage au cœur de la mémoire - Episode 1

Elle est le pilier de nos souvenirs, de nos apprentissages et de nos connaissances. Sans elle, nous sommes sans défense – pire, nous ne sommes personne. Pourtant, notre compréhension de cette fonction cognitive a longtemps été parcellaire et limitée à des modèles théoriques abstraits, assez éloignés de la réalité. Ce n’est que récemment que les avancées des neurosciences ont permis de remettre en question ces modèles au profit de conceptions plus fines et plus réalistes.

Tout commence dans les années 1970. 7, le chiffre d’or de la mémoire Arrêtons-nous un instant sur le concept de mémoire à court terme. Cependant, cette mémoire n’est pas limitée seulement en termes de durée de stockage. Bravo, vous avez une excellente mémoire à court terme ! Voyage au cœur de la mémoire - Épisode 2. Le célèbre psychologue britannique Oliver Sacks représentait ainsi ce qui se passe dans nos têtes : « Le cerveau est pareil à un orchestre réunissant des centaines d’instruments différents, qui se dirige tout seul, bien que la partition et le répertoire changent en permanence1. » Vous imaginez ?

Voyage au cœur de la mémoire - Épisode 2

Cent milliards de neurones qui communiquent et jouent à l’unisson ! Autant dire que chaque neurone a intérêt à jouer parfaitement sa partition. En effet, ce sont eux qui nous permettent de respirer, de voir, d’entendre, de parler et même de réfléchir. Faisons un petit tour dans cette mécanique subtile pour découvrir qui joue la partition complexe de la mémoire. De l’hippocampe à la mémoire d’éléphant Commençons par solliciter la vôtre, de mémoire ! Mais qu’a-t-il bien pu se passer dans notre cerveau pour que ces « activations » deviennent un souvenir ? Descendons d’un étage. "L'érudition, c'est la mémoire et la mémoire c'est l'imagination. " - Max Jacob. Voyage au cœur de la mémoire – Épisode 3.

Musculation pour hippocampe « Qui commande le présent commande le passé.

Voyage au cœur de la mémoire – Épisode 3

Qui commande le passé commande l’avenir. La mémoire, c’est la liberté ! » (George Orwell, 1984). Ce slogan du Parti résume assez bien ce qu’est la mémoire que celui-ci cherche à contrôler, voire à détruire. L’idée d’exercer sa mémoire n’est pas nouvelle puisque en son temps Cicéron disait déjà : « La mémoire diminue à moins qu’on ne l’exerce. » En effet, la mémoire est un peu comme l’amour : elle se développe quand on en prend soin, et décline quand on la néglige (d’où l’intérêt de ne pas oublier l’anniversaire de votre moitié).

L’étude du cerveau nous a permis de comprendre, grâce à la découverte de la plasticité synaptique et de la potentialisation à long terme, que celui-ci évolue et s’améliore avec la répétition des expériences – ce qui signifie que, oui, nous pouvons entraîner et améliorer notre mémoire. Apprendre ce labyrinthequ’est la carte de Londresprend en général entre deux et quatre ans Pas convaincu ? 5 idées reçues sur notre mémoire. SANTÉ - Ce que nous sommes est déterminé par notre mémoire.

5 idées reçues sur notre mémoire

A l'instant où vous lisez ce texte c'est bien grâce à elle que vous allez le comprendre. Elle est donc fondamentale car notre personnalité, notre vie, en dépend. Il est donc logique qu'elle soit au centre de nos préoccupations. Pourtant, malgré l'évolution de nos connaissances, de nombreuses idées reçues restent vivaces concernant le fonctionnement de cette mémoire. Voici les 5 principales : 1ère idée reçue Notre mémoire à long terme est comparable à un disque dur d'ordinateur. FAUX : notre mémoire à long terme a même des propriétés opposées à celle d'un disque dur d'ordinateur. A. B. Exemples : - Si vous avez toujours cru que la mémoire à long terme était comme un disque dur d'ordinateur, le fait de lire cet article peut modifier votre cerveau ! En effet, une information contraire à votre croyance vous est donnée : si celle-ci vous intéresse, et que vous la mémorisez, vos anciens souvenirs vont être corrigés !

2ème idée reçue. Représentation mentale.

Mémorisation

Mémoire et sommeil. Attention sélective. Mémoire à long terme. Mémoire et oubli. Mémoire et nouvelles technologies. Biais cognitifs. Memory. Matière et mémoire. Conscience. La connaissance. Ne rien faire. Pression. Le business de la mémoire : nouvelle poule aux œufs d'or ? Livres. Podcasts. Rapport annuel 2018.