background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Après leur best-seller Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive, que nous avons commenté dans un précédent billet, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau sont de retour avec Keep calm et réussis tes exams.

Isabelle et Audrey ont été formées au Visual Mapping et cela se voit dans cet ouvrage! Non-seulement une sketchnote réalisée à la main par Isabelle Pailleau illustre chaque fin de chapitre pour réactiver les points essentiels mais un chapitre aborde l'utilisation du mind mapping et du sketchnoting pour mieux apprendre. Voici un exemple de sketchnote utilisée dans cet ouvrage. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui se sentent submergés et découragés, qui en ont assez d’avoir leurs parents sur le dos, qui ont besoin de retrouver confiance en eux et d’améliorer leur façon de travailler. Il aide aussi les parents à se rassurer et à les accompagner avec bienveillance. Mémoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : 5 idées reçues sur notre mémoire. SANTÉ - Ce que nous sommes est déterminé par notre mémoire.

5 idées reçues sur notre mémoire

A l'instant où vous lisez ce texte c'est bien grâce à elle que vous allez le comprendre. Elle est donc fondamentale car notre personnalité, notre vie, en dépend. Il est donc logique qu'elle soit au centre de nos préoccupations. Pourtant, malgré l'évolution de nos connaissances, de nombreuses idées reçues restent vivaces concernant le fonctionnement de cette mémoire. Voici les 5 principales : 1ère idée reçue Notre mémoire à long terme est comparable à un disque dur d'ordinateur. FAUX : notre mémoire à long terme a même des propriétés opposées à celle d'un disque dur d'ordinateur. Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré. Impressionnant: sept expériences scientifiques récentes confirment toutes que dessiner permet de mieux mémoriser les mots que de les écrire.Les expériences Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans.Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon,fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier – autant de fois que souhaitées –, soit dessiner.

Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré

Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de l'expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. Les résultatsLors du test final de restitution, les participants qui avaient dessiné l'objet de l'exercice ont obtenu, quelque-soit le groupe, des résultats nettement supérieurs à ceux qui avaient privilégié d'autres techniques. « La qualité des dessins réalisés n’a pas semblé être importante, déclarait Jeffrey Wammes, un des chercheurs.

Le sucre torpille la mémoire. Des niveaux de sucre élevés dans le sang sont associés à des performances cognitives diminuées, même chez les personnes en bonne santé et non-diabétiques.

Le sucre torpille la mémoire

Un régime alimentaire à index glycémique élevé, ou une résistance à l'insuline, qui se traduisent par des taux élevés de sucre sanguin, auraient un impact négatif sur la mémoire, même en l’absence de diabète. C’est ce que suggère une petite étude allemande parue dans la version en ligne de Neurology, le journal de l’American Academy of Neurology. Le numérique nous fait-il perdre la mémoire.

Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place.

Le numérique nous fait-il perdre la mémoire

Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet. Extraordinairement inventive, notre mémoire est aussi terriblement fragile. Examen neuropsychologique de la mémoire. H. Toutefois, depuis l’irruption d’Internet et des technologies du numérique, « la mémoire nous échappe, commente le philosophe Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Georges-Pompidou et président de l’association Ars Industrialis.

Le Web, super-mémoire du monde Jamais notre mémoire ne s’est trouvée à ce point hors de nos têtes. Quelles conséquences pour notre cerveau ? Toute technique est à la fois remède et poison, émancipation et aliénation. Pas de pensée sans mémoire biologique eut.

Entraînement cérébral

Sommeil. Expertise. Memory. Apprentissage. Le business de la mémoire : nouvelle poule aux oeufs d'or ? - La Quotidienne. Podcasts.