background preloader

Logiciel libre

Facebook Twitter

Draw Freely. Equivalent de Visio (gratuit) Dia draws your structured diagrams: Free Windows, Mac OS X and Linux version of the popular open source program.

Ubuntu

Wiki. Exemple de lien pour modifier la page d'un wiki, ici un article de la page Wikipédia sur Wikipédia en français.

Wiki

Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un outil de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers.

Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb. En 2016, selon Alexa Internet, le plus consulté de tous les wikis est Wikipédia[1]. Définition du terme « wiki » Le mot « wiki » signifie, en hawaïen, rapide[2], vite[3] ou informel[4]. Fonctionnement technique Un wiki fonctionne grâce à un moteur de wiki : c'est un logiciel installé sur le système hôte du site web.

Identification des visiteurs. Wiki d'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wiki d'entreprise

Un wiki d'entreprise (corporate wiki) désigne la mise en œuvre d'un wiki dans une entreprise, notamment afin de favoriser la gestion des connaissances. Différences avec les wikis classiques[modifier | modifier le code] La communauté concernée n’est pas construite à partir du wiki mais elle lui préexiste. De ce fait le wiki est souvent fermé : il n'est accessible qu'à un nombre limité de personnes. Cette logique très particulière est couramment mise en œuvre dans les wikis d'entreprises ou "corporate wikis", dont on peut mettre en avant les spécificités suivantes :

WikiMatrix - Compare them all. Open ModelSphere - outils de modélisation logiciel libre GPL. Portail:Logiciels libres. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Logiciels libres

L’expression « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence à la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier un logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel : la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l'adapter à ses besoins ;la liberté de redistribuer des copies ;la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté.

Sélection d’articles Lumière sur... Il existe plusieurs familles de systèmes d’exploitation libres. Lumière sur KDE KDE est avec GNOME la principale alternative libre et grand public aux interfaces des systèmes d'exploitation conventionnels (Microsoft Windows et Mac OS). Liste de logiciels libres. Guide Logiciels Libres, guide Open Source — NovaForge.org : guide Logiciels Libres, guide Open Source. L'alternative Open Source pour la Gestion de Contenu d'Entreprise. Freeplane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Freeplane

Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1]. Freeplane est distribué sous licence GNU GPL. §Fonctionnalités et comparaison avec FreeMind[modifier | modifier le code] Outre le mind mapping, voici les principales fonctions de Freeplane. §Les bases[modifier | modifier le code] Des raccourcis clavier permettent d'effectuer les opérations les plus courantes : §Les extensions[modifier | modifier le code] Une des richesses de freeplane est sa facilité d'extension grâce au système des add-ons[6].

The CMS Matrix - cmsmatrix.org - The Content Management Comparison Tool. Télécharger regain (gratuit)

Moteur de recherche sur fichiers locaux ou en réseau (peut inclure un périmètre de ressources web) – remd

Enterprise XML Editor, Free XML Editor, Solutions for XML Content Authoring, XML Services.