background preloader

Lionel Naccache

Facebook Twitter

“Le Cinéma intérieur", par Lionel Naccache. Le vivant n’est pas la matière, qui peut être inanimée ou mécanisée (le vivant se distingue alors de l’inerte ou de l’artificiel), ni l’existence qui suppose la conscience : le vivant n’est pas le vécu.

“Le Cinéma intérieur", par Lionel Naccache

Le vivant, c’est l’ensemble des membres de toutes les espèces qui manifestent par leur organisation les caractéristiques de la vie dans un temps limité (tout vivant est mortel) et dépassé (le vivant tend à se reproduire). Expliquer le vivant est l’objet de la biologie, science née tardivement (au XIXe siècle) en raison du caractère sacré, donc intouchable, accordé à la vie par le pouvoir religieux. Mais comment penser le vivant ? Grâce à un modèle finaliste, mécaniste ou vitaliste ?

Comment, ensuite, entrer dans le vivant sans le détruire ou le perturber ? "Notre perception du monde est une construction active" Ce texte est extrait du mensuel Sciences et Avenir - La Recherche 885 daté novembre 2020.

"Notre perception du monde est une construction active"

Le trimestriel La Recherche est disponible en kiosque et dans les librairies le jeudi 5 novembre. Il peut aussi s'acheter en ligne à cette adresse. « Comme beaucoup j'adore le cinéma ! Depuis l'enfance, cet art populaire m'a donné des émotions fortes et des moments d'émerveillement inoubliables. Cela continue aujourd'hui, et j'évoque dans ce livre des films récents comme Matrix ou Inception … En outre, si le septième art me subjugue, il contribue à ma réflexion scientifique notamment depuis que je m'intéresse à la conscience.

Par ailleurs, au cours de nos travaux sur la conscience avec Jean-Pierre Changeux et Stanislas Dehaene, nous avons établi un modèle dit de l'espace de travail global. Ces deux observations sont à l'origine de ce livre. Au fil des pages, je rapporte et décris des expériences qui démontrent les activités de notre cinéma intérieur. Propos recueillis par Mathias Germain. Grand angle, Lionel Naccache, Freud, Molière, Cerveau, Inconscient, Neurosciences, Connaissance, Sexualité, Sexe. À 16 ans, il avait déjà son projet : comprendre le fonctionnement biologique de la pensée.

Grand angle, Lionel Naccache, Freud, Molière, Cerveau, Inconscient, Neurosciences, Connaissance, Sexualité, Sexe

Ce n’était alors qu’une façon de concilier ses deux passions : la physique et la philosophie. Lionel Naccache choisira la médecine, la discipline humaine la plus généraliste à ses yeux, et le cerveau, l’organe de l’esprit. À 50 ans tout juste, neuroscientifique de premier plan, il n’a donc renoncé à rien : ses découvertes sur la physiologie de la conscience se nourrissent de philosophie, de littérature et même de la lecture du Talmud. Et il médite sans fin les questions de la philosophie : qu’est-ce qui fait de moi un sujet ? Qu’est-ce que penser ? Dès son premier maître ouvrage, Le Nouvel Inconscient paru en 2006, il remettait les neurosciences cognitives au cœur des sciences humaines. La discussion de la psychanalyse est l’un des nombreux fils de l’œuvre de Lionel Naccache. . « Plus fort que le complexe d’Œdipe, [voici] le complexe de la femme savante !

À lire aussi Le Nouvel Inconscient. Conscience et identité narrative. Lionel Naccache. Lionel Naccache. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lionel Naccache

Lionel Naccache en janvier 2014. Lionel Naccache, né le 27 mars 1969 est neurologue et universitaire français. Il est spécialiste des neurosciences cognitives. Biographie[modifier | modifier le code] En 2010, il est nommé professeur de médecine en physiologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière[3]. Recherches[modifier | modifier le code] Ses travaux sont consacrés à l'exploration des propriétés psychologiques et des bases cérébrales de la conscience[6],[7], et croisent plusieurs approches complémentaires dont l'expérience clinique de patients souffrant de troubles neurologiques[8] ou psychiatriques, ainsi que l'étude de la cognition de l'homme sain et de l'homme malade à l'aide de paradigmes expérimentaux de psychologie cognitive combinés à des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle.

Essayiste et chroniqueur[modifier | modifier le code] Les secrets de la conscience dévoilés par Lionel Naccache, neurologue.

Cerveau

Perception. Conscience. Épilepsie. Sexe et savoir. Livres de Lionel Naccache. Fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec Inscription Classique Bibliographie : Livres de Lionel Naccache (10) Intégrer blog Les Dernières Actualités Voir plus Affronter ses peurs avec Serena Giuliano Rencontrez Jacques Expert Mélanie Taquet : en quête de dolce vita Auteurs proches de Lionel Naccache Jean-Pierre Changeux Oliver Sacks Antonio R.

Livres de Lionel Naccache

Jean-Didier Vincent Laurent Cohen Bernard Sablonnière Lecteurs de Lionel Naccache (49)Voir plus pierremoine MicBon JuKey okapi21 Djooky occelli Quiz Voir plus 9 questions 15 lecteurs ont répondu Thèmes : mathématiques , Vitesse , calculsCréer un quiz sur cet auteur Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Le Cinéma intérieur (2020) de Lionel Naccache. Le chant du signe (2017) de Lionel Naccache.

Podcasts