background preloader

Leader

Facebook Twitter

Avez-vous le profil d'un grand leader ? Accueil Paule Boffa-Comby, coach de dirigeants, livre des clefs pour les aider à promouvoir le « changement responsable ».(...)

Avez-vous le profil d'un grand leader ?

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe Les tensions entre l’Union européenne et la Grèce au cœur du G7 Juncker attend toujours des contre-propositions de Tsipras. A Athènes, le plan des créanciers est refusé en bloc Le gouvernement grec et le parti Syriza affirment rejeter en bloc les propositions des créanciers. Tsipras rejette la proposition "absurde" des créanciers Devant le Parlement grec, et à destination de son opinion publique, le Premier ministre a tenu un discours musclé en rejetant le plan de réformes de ses... à lire également sur les echos Recommandé par. « Comment les grands leaders inspirent » - Simon Sinek. « Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent la raison pour laquelle vous le faites ».

« Comment les grands leaders inspirent » - Simon Sinek

Simon Sinek, anthropologue de formation et spécialiste du leadership, explore dans cette conférence TED un modèle de leadership à la simplicité désarmante : le « Golden Circle ». L’idée est effectivement assez simple. Au lieu de commencer à parler du « quoi », les leaders parlent d’abord et avant tout du « pour quoi ». En s’appuyant sur l’observation que « les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites », Simon Sinek montre combien il est plus engageant d’associer vos parties-prenantes à votre vision, plutôt qu’à vos objectifs personnels, financiers, de réussite, ou autres. La recette du succès… … ne réside pas dans le budget dont vous disposez, ni dans la qualité intellectuelle de ceux qui vous entourent, ni dans un marché favorable. Les décisions sont avant tout émotionnelles Ce que vous faites sert simplement de preuve à ce que vous croyez.

Le vrai secret des leaders : talent, technique, travail. Le débat est incessant : le leadership est-il une qualité innée, ou bien est-ce une compétence qui se développe ?

Le vrai secret des leaders : talent, technique, travail

Être leader est-il comme naître avec les yeux d’une certaine couleur ? On n’y peut rien, c’est comme ça ? Ou bien devenir leader nécessite-t-il un peu d’engagement et de travail ? La preuve par l’exemple. Petite anecdote : Hier, un de mes clients prenait la parole devant un parterre d’environ un millier de professionnels. Derrière la flatterie évidente se cache une réalité : mon client est bon, voire très bon, en matière de prise de parole en public. Alors pourquoi a-t-il besoin de moi, ou de quelqu’un comme moi ? Pour être aussi bon, il bosse ! Pas de secret et pas de mystère ici, il vise l’excellence, et pour atteindre l’excellence, il a décidé de travailler. Nous passons ensemble plusieurs heures à chaque fois que c’est nécessaire pour construire, structurer le contenu et décider des messages à faire passer. Leadership de soi. Autorité. Charisme.

Leaders

Manager. Quel rapport entre leadership et développement personnel ? Beaucoup de participants aux formations leadership sont parfois surpris d’apprendre, ou de ré-apprendre, que le meilleur outil du leader c’est lui-même.

Quel rapport entre leadership et développement personnel ?

Si cette évidence semble leur convenir, en revanche mettre en œuvre son leadership est loin d’être évident car cela implique de savoir répondre à cinq questions personnelles. Lesquelles ? Allons à la découverte de ces cinq questions personnelles auxquelles l’exercice du leadership renvoie. A l’image du coureur cycliste -un sportif sur un vélo- le manager est un leader d’équipe. Le cycliste sait mettre en mouvement son vélo. 1/ Ai-je envie d’être leader ? Première question de fond pour celui qui veut s’affirmer en leader : la question de l’envie personnelle, du désir de mobiliser les autres avec soi. Première réponse à apporter: savoir quelle personne j’ai envie d’être. 2/ Autorité ou charisme ?

Je lui préfère, de beaucoup, la notion d’autorité qui correspond au pouvoir de commander et d’obtenir l’adhésion. 3/ Quels sont mes choix ?