background preloader

Ethereum

Facebook Twitter

Vitalik et l’avenir d’Ethereum : Selon lui, la décentralisation, la scalabilité ainsi que la sécurité sont trois points essentiels et très compliqués à réunir.

Il est possible de remplir deux conditions, mais un système où les trois points sont fonctionnels est immensément plus complexe. Vitalik considère que la solution repose notamment dans le sharding. Il a également expliqué qu’il allait être nécessaire de passer d’un système en Proof of Work à un système en Proof of Stake. Ce procédé sera probablement long et laborieux, et Buterin a évoqué un travail qui s’étalerait probablement sur trois à cinq années.

Ethereum avance à grands pas - Tout ce qu'il faut savoir sur Berlin, la mise à jour qui secoue. Une mise à niveau riche – Après plusieurs mois de discussion, les développeurs d’Ethereum se sont accordés concernant le calendrier de déploiement de la mise à jour Berlin.

Ethereum avance à grands pas - Tout ce qu'il faut savoir sur Berlin, la mise à jour qui secoue

Il devrait avoir lieu le 14 avril prochain. Un mois avant la mise à jour Cela fait plusieurs mois que les développeurs planifient la prochaine mise à jour du réseau Ethereum, baptisée « Berlin ». Cette mise à niveau, qui fait suite aux forks Istanbul et Muir Glacier, sera déployée sur le mainnet au moment du bloc numéro 12 244 000, soit approximativement le 14 avril prochain. D’ici là, elle sera passé et passera encore par plusieurs testnets, à commencer par Ropsten le mercredi 10 mars, puis ensuite par Goerli et Rinkeby, les 17 et 24 mars. Révolte des Mineurs Ethereum (ETH) et Menaces d'Attaque 51...Coup de Bluff ou Risque Existentiel ? La récente validation formelle de la proposition EIP 1559 n’en finit pas de provoquer des remous dans la communauté Ethereum (ETH).

Révolte des Mineurs Ethereum (ETH) et Menaces d'Attaque 51...Coup de Bluff ou Risque Existentiel ?

D’un côté développeurs et communauté qui y voient majoritairement une solution acceptable à l’inflation délirante des frais de réseau, de l’autre des mineurs peu disposés à abandonner sans combattre un modèle particulièrement lucratif pour eux. Dans quelques semaines, une action à la symbolique forte sera orchestrée par la frange dissidente, réfractaire à ces nouvelles règles du jeu. Une action dont les conséquences s’avéreront dans tous les cas majeures pour l’avenir de la deuxième capitalisation du marketcap crypto. L’EIP de Damoclès. Les mineurs d'Ethereum fixés sur leur sort - Le controversé EIP-1559 débarque en juillet. La sentence est tombée – Cela fait plusieurs mois que l’EIP-1559 est au cœur des discussions dans l’écosystème d’Ethereum.

Les mineurs d'Ethereum fixés sur leur sort - Le controversé EIP-1559 débarque en juillet

Les développeurs viennent de statuer : celui-ci sera intégré à la mise à jour London, prévue pour le mois de juillet. L’EIP-1559 déployé en juillet Les développeurs du réseau Ethereum ont statué sur le sort de l’EIP-1559 et celui-ci sera ajouté dans le hard fork London, prévu pour le mois de juillet. Lors du précédent developper call, le hard fork London avait d’ores et déjà été envisagé pour le déploiement de l’EIP. La décision a finalement été validée le 5 mars, lors de la dernière réunion. Ethereum en Bourse : le CME lance son premier contrat à terme ETH, ce que ça pourrait changer.

Les baleines à l’assaut d’Ethereum – Voilà, c’est fait : un peu plus de deux ans après Bitcoin (BTC), c’est désormais Ethereum (ETH) qui devient directement accessible aux investisseurs institutionnels, via la bourse du Chicago Mercantile Exchange (CME).

Ethereum en Bourse : le CME lance son premier contrat à terme ETH, ce que ça pourrait changer

Les premiers volumes d’échange s’annoncent assez prometteurs. Ethereum débarque chez les pros de la bourse En décembre 2017, le Chicago Mercantile Exchange (CME Group) faisait sensation en lançant ses contrats à terme sur Bitcoin. Reddit intègre 22 projets de scaling Ethereum en accord avec sa fondation. Reddit, toujours plus loin dans la cryptosphère – Cela fait maintenant plusieurs mois que Reddit est touché par la fièvre crypto.

Reddit intègre 22 projets de scaling Ethereum en accord avec sa fondation

Après avoir lancé des jetons communautaires, la plateforme souhaite aller plus loin, en signant un partenariat avec la Fondation Ethereum. Reddit et les cryptos Malgré une présence forte de la communauté crypto sur Reddit, la plateforme n’a réellement adopté les actifs numériques que récemment. Ethereum s'envole, son réseau congestionné - L'heure est-elle à l'Optimism ? Optimism sauve Ethereum – En parallèle avec la hausse du cours de l’ether, la blockchain Ethereum se retrouve une fois de plus face à un problème de congestion.

Ethereum s'envole, son réseau congestionné - L'heure est-elle à l'Optimism ?

Heureusement, la solution de seconde couche Optimism a annoncé un déploiement de son mainnet pour le 15 janvier prochain. Le réseau Optimism Introduit en juin 2019, Optimism est un projet de seconde couche développé pour le réseau Ethereum. Son objectif est de résoudre les problèmes de scalabilité du réseau, c’est-à-dire augmenter le nombre de transactions par seconde, tout en réduisant leur coût. Pour ce faire, Optimism se base sur une technologie appelée Optimistic Rollup, qui permet d’exécuter des smart contracts sur une machine virtuelle différente de celle d’Ethereum (l’EVM) : l’Optimistic Virtual Machine (OVM).

Après plusieurs années de développement, le le testnet d’Optimism a été déployé en octobre dernier. 15 janvier : la date du mainnet. Quelles perspectives pour Ethereum en 2021 ? Quelle année 2020 pour Ethereum !

Quelles perspectives pour Ethereum en 2021 ?

Phase 0 d’Ethereum 2.0, DeFi et démocratisation, Ethereum pouvait difficilement rêver mieux. Maintenant que nous venons d’entrer dans la nouvelle année, nous sommes en mesure d’étudier un peu mieux les attentes pour 2021, et comment pourrait se passer l’année d’Ethereum. La DeFi continue son chemin Haaaa la DeFi, comment passer à côté de cet écosystème après ses performances en 2020 ! Au vu de l’évolution constante qu’a connue la DeFi en 2020, il y a fort à parier que l’écosystème continue de faire parler de lui en 2021.

Évidemment, l’année 2021 pourrait quant à elle chambouler le classement actuel des projets DeFi, avec l’arrivée de nouveaux projets, ou l’évolution d’autres. Malheureusement, l’engouement sur la DeFi en 2020 a également entraîné un très grand nombre de hacks et d’attaques en tous genres. Cette maturation sera nécessaire pour Ethereum. Nouveau record pour Ethereum ? Les mineurs d'ETH ne veulent pas en perdre une miette - Journal du Coin. Ethereum is on fire – En parallèle avec l’explosion de son cours, le réseau Ethereum a vu débarquer une vague de nouveaux mineurs.

Nouveau record pour Ethereum ? Les mineurs d'ETH ne veulent pas en perdre une miette - Journal du Coin

De ce fait, la difficulté de minage du réseau vient d’atteindre son maximum sur les 2 dernières années. La difficulté du réseau Ethereum vient d’atteindre sa deuxième plus haute valeur depuis son lancement. 📈 #Ethereum $ETH Mining Difficulty just reached a 2-year high of 3,635,516,716,467,760Previous 2-year high of 3,596,282,352,582,610 was observed on 15 November 2020View metric: pic.twitter.com/bVI8pYJyZ8— glassnode alerts (@glassnodealerts) November 21, 2020 Selon Glassnode le 21 novembre, la difficulté du réseau a dépassé les 3 639 terahashes, une valeur très proche du record absolu jamais enregistré sur Ethereum – de 3 694 terahashes, observé le 8 août 2018.

Pour rappel, la difficulté de minage est une métrique qui permet de mesurer à quel point il est difficile de miner un bloc. Le jour où Ethereum s'est effondré sur lui-même - Infura passe hors ligne, la blockchain part en vrille. Ethereum, rongé de l’intérieur – Dans la journée du 11 novembre, Ethereum a appris, à ses dépens, les risques de se reposer sur un service centralisé.

Le jour où Ethereum s'est effondré sur lui-même - Infura passe hors ligne, la blockchain part en vrille

Le fournisseur de service Infura s’est retrouvé hors ligne suite à une mauvaise mise à jour, ce qui a entraîné un hard fork inattendu sur la blockchain Ethereum. Un hard fork “surprise” Vous avez sans doute déjà vu passer sur les réseaux sociaux qu’Ethereum avait rencontré un problème de taille dans la journée du 11 novembre.

Le gentil fantôme qui veut détrôner Ethereum - CasperLabs lève 14 millions de $ et veut tout changer. Un nouveau challenger pour Ethereum – Initialement impliqué dans le développement d’Ethereum, CasperLabs a choisi de changer de direction en mars 2020, en créant sa propre blockchain.

Le gentil fantôme qui veut détrôner Ethereum - CasperLabs lève 14 millions de $ et veut tout changer

À quelques mois du lancement, l’entreprise vient de lever 14 millions de dollars lors de la vente privée de son jeton CLX. CasperLabs, une alternative à Ethereum À l’origine CasperLabs était une entreprise qui travaillait sur le développement du protocole Casper pour Ethereum. C’est notamment cette implémentation qui était censée assurer la transition du Proof of Work au Proof of Stake. Qui est Vitalik Buterin ? Vitalik Buterin est le créateur du protocole Ethereum. Vitalik Buterin, un petit génie Vitaly Dmitriyevich Buterin dit “Vitalik” est né à Kolomna, en Russie, le 31 janvier 1994.

Très jeune, il se révèle d’une intelligence exceptionnelle. À l’âge de quatre ans, il est déjà capable de créer des tableaux complexes sur Excel. À sept ans, il écrit une encyclopédie sur les lapins. Mais ce sont les mathématiques et l’informatique qui passionnent le jeune Vitalik. Il commence à s’intéresser aux registres distribués en jouant aux jeux vidéo. Vitalik découvre Bitcoin en 2011 grâce à son père. L’Essence d’Ethereum. Publié dans Bitcoin, écrit par Jean-Luc Le mercredi 5 septembre 2018, 7:00 Les bitcoiners, surtout ceux qui construisent sur Bitcoin, s’offusqueront sans doute – et à juste raison – de l’opposition caricaturale entre un Ethereum « destiné à faire des choses » et un Bitcoin « des rentiers » imposée d’emblée par Jean Zundel dans l’article consacré aux distinctions fondamentales entre les deux projets publié lundi sur ethereum-france.com.

Passée cette provocation le reste du propos offre cependant, me semble-t-il, matière à réflexion et à discussion. « Dans les meetups Ethereum, on parle souvent de Bitcoin au départ. C’est la première cryptomonnaie à avoir été viable, c’est celle dont le fonctionnement est le mieux étudié et éprouvé et il est l’aune à laquelle on mesure ce que l’on appelle les altcoins, les cryptomonnaies apparues après lui.

> Article de Jean Zundel à lire sur ethereum-france.com. Ethereum : l’avant-garde des monnaies numériques ? Traduction d’un article de Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, publié hier sur medium.com : « Voilà trois ans que les seules applications qui émergent de Bitcoin sont des portefeuilles et des échanges. Pourquoi cela ? Ma théorie est que le langage de script de Bitcoin – la partie de chaque transaction qui permet d’exécuter un petit programme – est trop restrictif. » Smart Contracts.

Tokens ERC

Transactions. Portefeuilles. Ethereum 2.0. Forks. Programmation. ETH. Blockchain 3.0. MicroRaiden : le canal de micropaiements déployé sur la Blockchain Ethereum. Le réseau Raiden a été développé en tant que solution aux problèmes de scalabilité du réseau Ethereum. C’est un système analogue au Lightning Network de Bitcoin. Présentation d’Ethereum et de VariabL. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le jeudi 1 février 2018, 0:01 Interventions de Jérôme de Tychey, président de l’association Asseth, et de Hadrien Charlanes de Variabl, lors d’un meetup à l’Ecole Normale Supérieure le 30 janvier 2018 : « Ethereum c’est ni plus ni moins qu’un ordinateur dans une blockchain.

Son réseau contient une trentaine de milliers d’ordinateurs qui ont tous la même machine virtuelle et cette machine virtuelle exécute du code qui est référencé dans la blockchain Ethereum ». Au programme : Ethereum : la blockchain aux pieds d’argile ?

Podcasts

Ethereum France. Blockchain, ether (ETH), smart-contracts, dApps, DAO et Web3. Ethereum Project. Synthèse Ethereum Community Conference. L’Ethereum Community Conference (EthCC) s’est déroulée du jeudi 8 au samedi 10 mars 2018 au Conservatoire National des Arts et Métiers, en plein cœur de Paris. L’événement était organisé par l’Asseth, association française à but non lucratif ayant pour but de promouvoir et partager les connaissances autour d’Ethereum et de son écosystème depuis plus de deux années. La Fondation Ethereum ainsi que le CNAM ont soutenu cette série de conférences, qui fut une réussite. Nous tenons à féliciter le travail de l’association et de ses bénévoles pour l’organisation sans faille et l’accueil chaleureux. Les conférences et présentations, riches et nombreuses, étaient réparties au sein de plusieurs amphithéâtres et couvraient tous les thèmes chers à la communauté Ethereum : outils de développement, scalabilité, gouvernance, régulation et conformité… De plus, dans l’enceinte du Musée des Arts et Métiers (un endroit à visiter absolument !)

Table des matières : Généralités. 10 enseignements de la DevCon5. Ethereum : les temps forts de l'EthCC, le sommet qui veut révolutionner la finance.