background preloader

Dynamiques de la coopération

Facebook Twitter

Les dessous de la relation coopérative. Dans les organisations, la collaboration c’est comme la vie éternelle, tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir.

Les dessous de la relation coopérative

Coopération est compétence ? La relation de coopération est un moyen parmi d’autres de satisfaire notre besoin de compétence. En psychologie perceptuelle, on distingue trois besoins psychologiques fondamentaux : le besoin de considération, le besoin de compétence et le besoin de cohérence. Le besoin de compétence nous oriente vers la production sous toutes ses formes : transformation matérielle, création artistique, production intellectuelle. Yves Saint-Arnaud écrit que produire c’est « …mettre à contribution son énergie biologique et la canaliser vers une transformation par action sur son environnement. »[1].

Si on aime produire, on ne peut pas toujours produire seul et le travail est organisé selon des principes de division par souci économique d’efficacité. Les trois conditions de la coopération. Un objectif commun. Des compétences complémentaires. Dynamiques de la coopération. Dans la plupart des situations de gestion on réfléchit et on agit ensuite.

Dynamiques de la coopération

En matière de problèmes humains, on est souvent contraint à l’inverse : décider avant de faire avant de réfléchir, d’accepter et d’assumer ses conséquences. Pour un choix de carrière, un changement d’organisation ou une restructuration, la temporalité des événements est rarement celle du bon discernement. L’évolution des affaires et des organisations semble aller dans ce sens. Vineet Nayar[1] développe l’idée de la « build culture » selon laquelle les employés commencent de travailler sur un projet, celui-ci est pris en charge par d’autres qui le font progressivement évoluer selon un processus incrémental, un peu comme les célèbres Linux ou Wikipedia se sont construits et améliorés au fil du temps selon un mode de co-construction généralisé qui rompt avec le séquencement traditionnel des phases de conception, test puis mise en œuvre.

La ressource de l’altruisme L’enjeu de la créativité [1] Nayar, V. Petit manuel de coopération. Accueil Coopérer, collaborer, jouer collectif... le "co" est à l'ordre du jour en entreprise.

Petit manuel de coopération

Les bases d'un "petit manuel de coopération" sont alors utiles afin de s'y repérer.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Politique La cote de François Hollande rechute lourdement EXCLUSIF + DOCUMENT - Le président perd 6 points de confiance dans le baromètre CSA-«Les Echos». EXCLUSIF Pas d’effet congrès pour les ténors des Républicains EXCLUSIF + DOCUMENT - Dans le baromètre CSA pour « Les Echos », Nicolas Sarkozy se maintient à 35 % d’opinions favorables auprès de l’ensemble des...

Société Confusion sur des "mesures canicules" Le gouvernement va rappeler vendredi les « mesures » en cas de canicule. À lire également sur les echos Recommandé par. Trucs et astuces pour impulser de la coopération. Interdépendance. Synergie. Solidarités. Donner du sens au travail. Cooperation Dynamics. Jeux de rôles. Coopérer inter équipes - Formation opérationnelle et ludique.

La richesse d’un collectif, c’est la capacité naturelle de travailler ensemble, à un objectif commun, grâce à un partage de moyens matériels, intellectuels, humains ou financiers.

Coopérer inter équipes - Formation opérationnelle et ludique

C’est aussi passer d’une logique de territoire (mon équipe / ton équipe) à une logique de réussite collective (1+1=3) Pourquoi coopérer : pour faciliter la transmission d’information et améliorer l’efficacité des équipes : Réactivité et résultats rapidesPartage des ressources limitéesComplémentarité de visions et d’expertises différentesPassage d’une logique de services, départements, entités à une logique de réussite collective … La coopération ne se décrète pas, elle se développe en travaillant avec succès avec d’autres personnes sur des projets stratégiques ou des actions de court terme Cette formation a pour objectif de vous donner les 5 clés de la réussite de la coopération : Les principes de la coopération inter équipes Les accélérateurs et freinsCoopérer et/ou collaborer Les fondamentaux du mode projet.