background preloader

Cyclisme

Facebook Twitter

Poulidor: portrait d'une légende du Tour avec Christian Prudhomme [France tv sport] 5 conseils simples pour progresser en cyclisme. 1-Une base d’endurance L’endurance est nécessairement à la base des performances en cyclisme.

5 conseils simples pour progresser en cyclisme

Pour la développer attachez vous à respecter cette règle simple : 75% de votre temps sur le vélo en dessous de 80% de votre Fréquence Cardiaque Maximale. C’est basique et cela permet à coup sûr de stimuler dans de bonnes proportions votre système aérobie (ici en dessous du premier seuil ventilatoire pour les spécialistes). Par exemple, si vous roulez 5h dans la semaine cela donne 225min consacrées à l’endurance et le reste du temps est utilisable pour le travail de tempo ou les hautes intensités. 2-Les intensités Complétez ce travail en endurance par des séances d’intervalles. 15min échauffement + 8 fois [20sec accélération + 10sec récupération] + 11min retour au calme… 30min au total. Et pour d’autres idées de séances très courtes et intensives : 6 séances qualitatives de 30 minutes 3-Jouer avec les braquets Autre point important, variez les braquets durant vos entraînements. 4-Régularité.

Cyclisme : Comment construire votre foncier ? Le foncier, toujours d’actualité ?

Cyclisme : Comment construire votre foncier ?

Pour commencer, passer par une période (au moins 1 mois) d’endurance fondamentale avant d’entamer les intensités n’est plus une obligation pour performer et pour faire une saison pleine. D’autres modèles, comme celui de la périodisation inversée, ont fait leurs preuves ces dernières années et nous montre, par exemple, qu’il est possible de débuter très tôt les hautes intensités sans que cela ne nuise nécessairement à la performance sur le long terme.

Pour autant il ne faut pas enterrer le foncier. En effet, de nombreux entraîneurs français vantent encore ses vertus et estiment que les autres modèles de préparation n’apportent pas les mêmes garanties de résultat. Voyons alors pourquoi et comment cette période foncière peut être un excellent marche pied pour progresser et se construire une forme solide. Le foncier, à quoi ça sert ? Rouler en endurance fondamentale permet avant tout de développer ses capacités de récupération. Cyclisme en hiver : quelles alternatives à la route ? Le froid : avec prudence et modération Avant de commencer à énumérer les différentes alternatives à la route, rappelons que rouler dans le froid voire l’humidité n’est pas quelque chose d’anodin.

Cyclisme en hiver : quelles alternatives à la route ?

Le physique et le mental s’usent dans des conditions trop mauvaises et la qualité du travail réalisé n’est pas toujours au rendez vous lorsque vous vous obstinez à braver l’hiver. Nos conseils : ne sortez pas sur route en dessous de 0 degrés et de 10 degrés quand il pleut. Les alternatives à la route Ci-dessous une liste d’activités qui permettent de s’entraîner efficacement l’hiver et qui limitent les expositions au froid : Le VTT / le cyclo-cross Rouler sur les chemins (boueux ?!) La piste Faire des intensités sur piste est aussi une excellente alternative à la route quand les conditions sont difficiles. Le home trainer (HT) L’outil à avoir absolument pour passer un bon hiver ! Comment bien protéger sa peau en cyclisme. Glossaire du cyclisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glossaire du cyclisme

Sauter à la navigationSauter à la recherche Ce glossaire du cyclisme est une liste par ordre alphabétique des termes propres au monde du cyclisme. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code]

Matériel

Entraînement. Techniques. VTT. Douleurs du cycliste. Cyclosophie. Ultracyclisme. Plan de carrière. Cycling. Vélo. Se déplacer en vélo. Itinéraires. Sélection d'applis vélo pour vos smartphones. Supports QUADLOCK pour le vélo.

Sélection d'applis vélo pour vos smartphones

Les smartphones disposent de toutes les technologies « GPS, Bluetooth » et puissance pour remplir haut la main leur rôle d’ordinateur de bord, de guidage et bien plus encore. Si la durée de la batterie était un frein par le passé, aujourd’hui les développeurs d’applications ont trouvé des solutions pour réduire cette surconsommation pour vous assurer d’enregistrer vos longues sorties. Comparativement à un GPS haut de gamme, le smartphone n’a même pas à rougir question prix. Si on prend un GARMIN EDGE 1000 + une cartographie TOPO V4, on est même un poil au-dessus du prix d’un iPhone 6S. Les GPS sont de plus en plus connectés pour devenir le prolongement du smartphone permettant la lecture de vos notifications, SMS ou d’écouter votre musique.

Crosscall Trekker-M1 et les capteurs Bluetooth POLAR Cette liste n’est pas exhaustive. Est-il nécessaire de présenter le must du must des applications sportives pour smartphone ? RUNTASTIC ROAD ou MOUNTAIN BIKE.

Livres

Podcasts. Savoir rouler à vélo. Weebike. Covoiturage cyclistes et triathlètes. Specialized Bicycle Components. Le cycliste [Les Deschiens]