background preloader

Vélo

Facebook Twitter

Exercices avec un vélo extérieur ou intérieur

Cyclisme, de la force pour progresser. La force endurance, qu’est-ce que c’est ?

Cyclisme, de la force pour progresser

Il s’agît, dans le jargon cycliste d’enrouler un très gros braquet, généralement en bosse ou en faux plat montant, à des cadences très basses et lors de séries relativement longues. La plupart du temps cet entraînement se réalise entre les deux seuils SV1 et SV2, donc à une allure dite « tempo », en moyenne autour de 85-90% de la fréquence cardiaque maximale (FCmax). Par exemple cela peut donner 4 séries de 5 min en bosse à 50-60rpm entre 80 et 90% de FCmax. Pourquoi la travailler ? Limites. Travailler l’endurance : Qualité ou quantité ? La quantité, le chemin le plus évident Endurance rime souvent avec quantité et ce n’est pas sans raison.

Travailler l’endurance : Qualité ou quantité ?

Le développement de vos qualités foncières sera lié, au moins en partie, au volume horaire que vous passerez à basse intensité. Il a été démontré dans plusieurs études, par exemple, que de nombreux champions en sports d’endurance consacraient un temps très important à tout ce qui se passe en dessous du premier seuil (SV1), c’est-à-dire à ce que l’on peut appeler l’endurance fondamentale. Confinement : comment trouver de chouettes balades à vélo dans un rayon de 1km. La startup française Geovelo, spécialisée dans les itinéraires à vélo via sa très populaire application mobile, propose un nouveau service spécialement adapté au confinement qui génère des boucles à faire à vélo, sur des parcours dédiés près de chez soi.

Confinement : comment trouver de chouettes balades à vélo dans un rayon de 1km

Ces derniers, dans tous les cas, respectent les conditions de déplacements dérogatoires, à savoir une heure de sortie par jour dans un rayon de 1 km autour de son domicile. Dansmonrayon.fr est un calculateur de boucles à proximité de son domicile. Une fois votre adresse rentrée, le site vous propose l'itinéraire le plus adapté dans la limite d'un rayon de 1km autour. En plus de son parcours, le site fournit le kilométrage et le temps moyen pour effectuer cette boucle. Selon les cas, celle-ci peut dépasser les 5 km et les 20 minutes. Pour pouvoir en profiter de la meilleure des façons, vous pouvez la lancer d'un clic sur l'application Geovelo et ainsi profiter des avantages de son service de navigation. Tester dansmonrayon.fr. Cyclisme : Quelle(s) zone(s) en endurance ? L’endurance a le vent en poupe.

Cyclisme : Quelle(s) zone(s) en endurance ?

Le vélo indispensable à la progression du coureur à pied ? Des cousins aux apports physiologiques similaires L’un des principes de base de beaucoup de sportifs ou d’entraîneurs sera d’en faire toujours plus.

Le vélo indispensable à la progression du coureur à pied ?

D’un point de vue physiologique cela se tient relativement bien puisque la base de la progression dans les sports d’endurance passera par une base de volume globale d’entraînement – suivant les capacités, la disponibilité et l’investissement de chacun – et dont la plus grande part sera à privilégier dans des intensités faciles, où l’on est capable de pouvoir discuter avec ses partenaires d’entraînement.

Les adaptations physiologiques pour ce type d’entraînement seront nombreuses, parmi lesquelles nous pourrons citer : Finalement on comprend mieux pourquoi les sports d’endurance sont l’archétype du travailleur consciencieux, investi, régulier et patient, puisque ces adaptations physiologiques ne pourront se faire en un jour et demanderont donc du temps. Quoi faire sur un vélo ? Seniors - Vivre et voyager au rythme du vélo. Et si vous profitiez de votre retraite pour lâcher l’embrayage et faire tourner le dérailleur ?

Seniors - Vivre et voyager au rythme du vélo

Moins prendre la voiture et vous déplacer, vous promener et voyager à coups de pédale ? Accessible à tous, le cyclisme est la deuxième activité de loisir préférée des seniors après la marche1. Rencontre avec des cyclotouristes inspirants. Le soleil de l’automne perce les feuillages rougis des arbres, le long de l’Isère. Une dizaine de retraités pédalent. Pratiquer dans le cadre d’une association est également un bon moyen de lutter contre la solitude à laquelle sont souvent confrontés les retraités : « En plus des bienfaits sportifs, le cyclotourisme a l’avantage d’être une activité aux vertus sociales, poursuit Yves Rolland, également médecin du sport. Un sport « non violent » Comment s'étirer après le velo en salle. S'étirer en avant après une séance de vélo en salle Avec les deux pieds bien fixés sur les pédales et au bon niveau, tenez l’extrémité de chaque poignée et laissez tomber vos coudes sur la barre lorsque vous vous levez de la selle.

Comment s'étirer après le velo en salle

Déposez vos talons sur le sol en remettant vos hanches sur le siège et en vous penchant. Laissez votre tête et votre poitrine tomber vers le guidon. Allongez la colonne vertébrale et éloignez vos épaules de vos oreilles. Tenez la position aussi longtemps que vous le souhaitez puis ramenez votre pied arrière vers l’avant et le pied avant vers l’arrière, puis répétez.

Cyclisme : Vers un entraînement durable. Le lièvre et la tortue En cyclisme l’avantage va à la tortue.

Cyclisme : Vers un entraînement durable

En effet, toutes les grandes performances dans ce sport sont le fruit d’un labeur quotidien sur plusieurs années (souvent plus de 10 années rythmées par un entraînement structuré). Et même si vous ne visez pas le très haut niveau il vous faudra du temps et de la patiente pour développer vos habiletés. Méfiez-vous des formules magiques Pourtant, partout sur internet nous voyons fleurir des formules d’entraînement « révolutionnaires » ou des programmes qui promettent une progression rapide.

En outre il faut être très prudent avec les changements de charges brusques. Un modèle d’entraînement durable L’objectif serait donc, selon cette approche, de construire un modèle de performance qui puisse durer dans le temps avec un rapport coûts/bénéfices avantageux. Lisser son entraînement. Être à l’écoute de soi. S’adapter et être prêt à s’adapter.