background preloader

Comportements numériques

Facebook Twitter

Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie. Le site NextNature (@nextnature) se consacre régulièrement à démontrer comment notre environnement technologique devient indissociable de la "nature" humaine, et à quel point la distinction entre les deux domaines est aujourd’hui floue.

Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie

Dans son essai Pyramid of Technology, Koert Van Mensvoort (@mensvoort), le philosophe qui développe ce concept de "next nature", présente sept étapes par lesquelles une technologie peut devenir partie intégrante de la nature. S'inspirant de Maslow, il décrit cette progression sous la forme d'une pyramide. S’émerveiller, le plus sûr chemin pour se définir soi-même ? «Cette chose qu’il faut faire, c’est moi qui dois la faire», Vladimir Jankélévitch.

S’émerveiller, le plus sûr chemin pour se définir soi-même ?

Parler de «fabrication de soi-même» évoque, dorénavant, moins l’apprentissage des Humanités, que les capacités technologiques d’augmentation de soi-même. Se fabriquer, se réparer, se réactualiser, comme le ferait un ordinateur, n’est plus simplement de l’ordre de la métaphore. Les fondements de la littératie numérique.

Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. Vie privée. Big Data. Hyperconnexion. Mémoire. Philosopher à l’ère d’internet avec Paul Mathias. Nouveau site pour France Culture et journée spéciale pour l'occasion : c'est "Une journée dans nos vies numériques" et 54 minutes avec le philosophe Paul Mathias qui mesure avec nous le bouleversement de nos concepts philosophiques par l'Internet.

Philosopher à l’ère d’internet avec Paul Mathias

Archive : télématique (Source : Journal de TF1 du 19/05/1979) Démocratie numérique (Vidéo sur le site « Désirs d’avenir » (2007). Mémoire des « clouds » (Source : Envoyé Spécial, France 2, janvier 2014) John P.

Podcasts

Démence numérique : l'ordinateur rend-il bête ou plus futé ? Spécialiste du cerveau, le professeur Manfred Spitzer tire la sonnette d'alarme, convaincu que les ordinateurs rendraient les enfants idiots !

Démence numérique : l'ordinateur rend-il bête ou plus futé ?

Faut-il s'inquiéter de voir émerger toute une génération frappée de démence numérique ? Ou n'est-ce là que de l'alarmisme sans fond, comme le pensent d'autres spécialistes du cerveau ? Pour de nombreux enfants, jouer avec un téléphone, une tablette, un ordinateur ou une console fait partie du quotidien. En règle générale, c'est là un loisir tout au plus toléré.