background preloader

Compassion

Facebook Twitter

Compassion. Psychologie[modifier | modifier le code] La compassion peut se décliner en trois niveaux tel que le décrit le dalai lama : le premier consiste en la capacité de voir l'autre comme un autre soi, le deuxième dans la capacité de s'échanger avec autrui pour mieux comprendre la réalité de ses souffrances, notamment par le processus de la visualisation.

Compassion

La troisième consiste à considérer l'autre comme plus important que soi, aboutissant à la Grande compassion qui consiste en toute situation à prendre la perte pour soi et à offrir le gain à autrui. On peut aussi se porter de la compassion, ce qui sous-entend que l'on est détaché de soi-même, sans quoi on peut aisément la confondre avec l'apitoiement, avec sa composante de complaisance. De même la compassion envers autrui peut être confondue avec la pitié, au sens moderne, avec sa connotation de condescendance. Culture humaniste[modifier | modifier le code] Philosophie[modifier | modifier le code] Religions[modifier | modifier le code] Pourquoi avons-nous besoin de compassion ?

ANALYSE : La compassion constitue le cœur de la motivation morale et donne l’impulsion première à l’action désintéressée pour les autres, estime la philosophe Zona Zaric.

Pourquoi avons-nous besoin de compassion ?

Qu’est ce qui nous empêche, malgré cela, d’agir avec compassion ? Doctorante à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, sous la direction de Marc Crépon et Cynthia Fleury, Zona Zaric est chargée du séminaire “Soin et Compassion: le sujet, l’institution hospitalière et la Cité” pour la chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu. La théorie dominante néolibérale nous impose un réel contre lequel on ne pourrait rien : une maximisation du temps et du profit, comme objectif premier. Par conséquent, chacun tend à éprouver son isolement et à penser qu’il n’a “pas le temps” de se consacrer aux autres ; d’ailleurs qui s’intéresse à lui ? Ainsi chacun a déjà été amené à déplorer un “manque d’humanité” en politique, dans la rue, et dans nos institutions. De l'empathie à la compassion: un parcours émotionnel face à la souffrance. Neuroscientifique et psychologue, Olga Klimecki mène des recherches sur l’entraînement aux émotions sociales, telles l’empathie et la compassion, et leur impact sur le comportement affectif des individus.

De l'empathie à la compassion: un parcours émotionnel face à la souffrance

Explications. Vous effectuez des recherches sur l’apprentissage de la compassion. En quoi consistent-elles? Olga Klimecki : La souffrance est un problème très générique, universel. En quoi cette distinction est-elle pertinente? Elle marque des rapports différents à autrui et à soi-même. Mais ne faut-il pas un minimum d’empathie pour être sensible à la souffrance d’autrui?

L’empathie initiale est nécessaire pour être touché. Empathie, Sympathie, Compassion : quelles différences ? Je lis régulièrement le blog de Matthieu RICARD qui n'est plus à présenter!

Empathie, Sympathie, Compassion : quelles différences ?

Et je voulais discuter avec vous du sujet de son dernier article. L'empathie (du grec ancien εν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) consiste à comprendre ce que d’autres éprouvent et à entrer en résonance avec eux. Il faut distingue l'empathie de la sympathie, de la compassion et même de la contagion émotionnelle. L'empathie, contrairement à la sympathie qui est spontanée (attirance ou rejet) est une pratique relationnelle qui s'enseigne et s'apprend. Exemples de situation : Cunégonde dit : - Je n'aurais pas dû faire cela...

Anatole dit : "- C'était génial. Grâce au Docteur DODSON link : je potassais déja lorsque nos enfants étaient petits! La sympathie du grec syn- :« avec » et pathos :«souffrance » consiste aussi à comprendre les émotions d'une autre personne mais elle comporte une dimension affective supplémentaire. Les émotions de souffrance d’autrui. Souffrance. Humanisme. L'attention bienveillante. La méditation de l'amour-bienveillant.

Autocompassion

Admiration. Pitié. Compassion. Acceptation. Contagion émotionnelle. Colère. Parcours philosophiques : Zona Zarić. Paris Nous découvrons ici le parcours de Zona Zarić, chercheuse en philosophie morale et politique à l'ENS Ulm... Etudes, lectures, projets... Voici son témoignage ! Autres parcours : Agora Pouvez-vous vous présenter ?

Je vis à Paris depuis quatre ans et je suis aussi amoureuse de cette ville aujourd’hui qu'au premier jour. Je suis en quatrième - et, espérons-le, dernière - année de thèse en philosophie morale et politique au département de philosophie de l’ENS Ulm. Quel souvenir gardez-vous de vos études ? Lors de mon parcours, une rencontre déterminante m’a amenée à pouvoir vous répondre ce jour, de Paris, en tant que doctorante.

Jamais je n'oublierai le jour où je reçus son mail m'annonçant l’avis favorable à mon inscription à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Quel est le livre de philosophie qui vous a particulièrement passionné ? Sans aucune hésitation, ce fut la lecture des ouvrages d'Emmanuel Levinas et tout particulièrement Autrement qu’être ou au-delà de l’essence. Le leadership positif.