background preloader

Archives sciences

Facebook Twitter

Publications du Collège de France. Le Collège de France est à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement.

Publications du Collège de France

Depuis 1530, l’une de ses principales missions est de diffuser la science, la pensée et la recherche à mesure qu’elles s’élaborent. Il édite une grande variété de livres, en version imprimée et aussi sous forme numérique : les leçons inaugurales, des actes de colloques et monographies originales, l’Annuaire du Collège de France (qui rend compte, notamment, de l’enseignement annuel de chaque professeur). La collection « Docet omnia », coéditée avec Les Belles Lettres, est aussi disponible sur OpenEdition Books. De nouvelles collections nativement numériques ont par ailleurs vu le jour, portées par des chaires ou des instituts : « Philosophie de la connaissance » et « Institut des civilisations ».

Les sciences à l’âge du libre accès. Peu à peu, la mise à disposition gratuite de la littérature scientifique bouleverse l’accès du public à la recherche.

Les sciences à l’âge du libre accès

Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte, revient sur les enjeux de cette discrète révolution. La prochaine fois que vous verrez un lecteur penché sur un écran dans le métro, songez qu’il n’est peut-être pas absorbé par le dernier ragot concernant une star de la téléréalité, mais en train de lire un article scientifique. Pourtant, la littérature scientifique a mauvaise réputation : elle passe pour être illisible en égale proportion de sa scientificité. On demande alors souvent aux médiateurs en tous genres de simplifier, résumer et illustrer une littérature qui n’a, normalement, pour lecteur et pour destinataire que les spécialistes. Un lectorat majoritairement non académique La littérature « chiantifique » peut-elle donc intéresser d’autres personnes que les chercheurs à blouse blanche ?

La fréquentation d’OpenEdition dans le monde. Bref. Sci-Hub, le Pirate Bay de la recherche scientifique, est de retour. Sci-Hub donne accès, gratuitement, à 47 millions d’articles de chercheurs.

Sci-Hub, le Pirate Bay de la recherche scientifique, est de retour

Objectif affiché : lutter « contre l’inégalité de l’accès à la connaissance ». C’est l’éternel jeu du chat et de la souris : un site donne accès à du contenu piraté, est poursuivi en justice, fermé par les autorités, puis ouvre à nouveau sous un autre nom de domaine… avant d’être à nouveau poursuivi. Sci-Hub : la première bibliothèque scientifique mondiale ? C’est la plus grande bibliothèque scientifique du monde : Sci-Hub héberge près de 50 millions d’articles et plusieurs millions d’ouvrages.

Sci-Hub : la première bibliothèque scientifique mondiale ?

Et elle est presque totalement illégale. Créé en novembre 2011, le site Sci-Hub a graduellement absorbé les corpus de grands éditeurs mondiaux (Elsevier, Springer). Consulté quotidiennement par plusieurs dizaines de milliers de chercheurs, il est devenu une ressource irremplaçable pour les universités de pays en voie de développement. Tout en mettant à libre disposition des publications très largement subventionnées par des fonds publics, Sci-Hub encourt constamment une suspension définitive.

Les principaux FAI français doivent bloquer Sci-Hub et LibGen. Paradis de la recherche scientifique ou de l'open access pour ses partisans, enfers de piratage pour les éditeurs du secteur… Sci-Hub et LibGen viennent finalement de faire l’objet d’une décision de blocage par le TGI de Paris à la demande d’Elsevier et Springer Nature. Bouygues, Free, Orange et SFR doivent empêcher l’accès à ces sites durant un an. « Dans les pays pauvres, c’est un outil quotidien pour les chercheurs qui n’ont pas les moyens de se payer les abonnements coûteux des services des grands éditeurs ».

Voilà comment Le Monde présentait Sci-Hub en 2017. Ce site a été créé par Alexandra Elbakyan, une « Robin des bois de la science », plus qu’agacée d’avoir à payer des sommes jugées démesurées pour accéder à des articles scientifiques. Histoire des sciences. Les organismes scientifiques. Science ouverte. HAL, l’archive ouverte made in France.

CNRS. Centre national de la recherche scientifique. Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations.

CNRS. Centre national de la recherche scientifique

Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud.

Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier. OpenEdition. Resources in the humanities and social science. Inrap.

UNISCIEL. L'Université des Sciences en Ligne. Sci-Hub. Removing barriers in the way of science. Videosciences. Vidéos de science en français. Sélection de sites scientifiques et techniques - Ailleurs sur le Web. Persée. Portail de revues en sciences humaines et sociales.

²bodycard 1031