background preloader

Séquences

Facebook Twitter

Séquence fiabilité avec vignettes. Remarque : cette séquence a eu lieu très peu de temps après la sortie du Decodex, l’outil a évolué depuis, par rapport à ce qui est présenté dans la vidéo (modification des catégories notamment).

séquence fiabilité avec vignettes

Mise(s) en œuvre : Cette séquence a été expérimentée avec une classe de 6ème et une classe de 5ème, en adaptant le déroulement : les binômes de 6ème n’avaient qu’un site (différent) à analyser en profondeur, les binômes de 5ème devaient étudier 5 sites (chacun correspondant à une des catégories du Decodex). Il est plus intéressant de faire étudier 5 mêmes sites à tous les binômes, car cela permet aux élèves de comparer les différentes mises en forme et indices, même si cela est nettement plus chronophage.

Cela permet également de proposer aux binômes ayant été plus rapides d’accompagner ceux avec des difficultés moyennes, les enseignants se concentrant sur ceux en plus grande difficulté. La gestion du temps s’est avérée difficile lors de la seconde séance. Comparaison 6ème-5ème : Cartographier les sources d'information. Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites.

Cartographier les sources d'information

Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée. Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…). DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) Bonjour et bienvenue sur le site dédié à l’action culturelle de l’académie d’Aix Marseille !

DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture)

Ce site est ouvert à tous : élèves, professeurs, parents, partenaires de l’éducation nationale.Je souhaite que chacun puisse y trouver des informations et des ressources relatives à l’éducation artistique et culturelle.Mais ce site se veut avant tout un espace évolutif de données à destination des enseignants pour : les accompagner dans la construction du parcours culturel des élèves leur proposer des idées pour monter des projets culturels leur fournir des contenus pour enrichir les pratiques pédagogiques Vous trouverez donc ici : N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin concernant l’éducation artistique et culturelle.

Bonne navigation à tous ! CARTOGRAPHIE DES SERVICES EDUCATIFS DE L'ACADEMIE(cliquer en haut à droite de la carte pour agrandir) BASE ORAL V2. Les salons > Littérature de jeunesse. Les prix en littérature jeunesse > France. Wikiconcours - CLEMI. Pour les lycées d'enseignement général, technologique, professionnel, publics ou privés sous contrat, les lycées français à l’étranger : Inscriptions jusqu’au 21 novembre 2016.

Wikiconcours - CLEMI

Le CLEMI et Wikimédia France proposent aux lycéennes et lycéens de contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia dans le cadre d’un concours national. Il constitue une activité innovante à proposer à des élèves en accompagnement personnalisé ou en enseignement d’exploration. Entre culture numérique et apprentissages disciplinaires, les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : Les possibilités de contribution sont variées, de la plus modeste à la plus complexe : améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche ;créer un article, en ayant vérifié sa pertinence encyclopédique ;privilégier les articles sur des sujets de proximité. Lauréats du Wikiconcours lycéen 2015-2016 – Wikimédia France.

Wikiconcours - CLEMI. 17/02 : Parcours avenir : forum des métiers « job dating » Ce vendredi 17 février les élèves de 4ème et de 3ème ont eu la chance de côtoyer le monde du travail d’un peu plus près pour préparer au mieux leur orientation grâce à la venue au collège de personnes de tous horizons professionnels, recrutées parmi les parents d’élèves et les anciens élèves du collège sollicités par les professeurs pour répondre au mieux aux attentes des élèves.

17/02 : Parcours avenir : forum des métiers « job dating »

Sur le principe d’un Speed-dating ou plutôt d’un « job dating », la découverte fut riche : opticienne, responsable de magasin, conseillère tutrice dans le domaine du recyclage, fabricant de prothèse dentaire, fraiseur mécanique, coiffeur, responsable de crèche, cuisinier, menuisier- ébéniste, préparatrice en pharmacie, coach sportif, frigoriste, mécanicien, commercial, éducatrice spécialisée, agriculteur, manipulatrice en radiologie, désigner, horloger, sage-femme… Un grand merci à tous les professionnels qui ont consacré de leur temps aujourd’hui pour la réussite de nos élèves. Séquences prêtes. CDI - LYCEE PROFESSIONNEL GAMBETTA (COURS) - Recherche simple. CDI Collège JEAN MALRIEU - Recherche simple.

Ress emc debat 464011. BASE POWERPOINT.

Corpus séances

Compétences et notions informationnelles. Outils de prod numérique élèves. Scénarios pédagogiques. Numérique et juridique. PORTAIL DOCUMENTAIRE DU CDI - Lycée Vauvenargues à Aix en Provence. Catalogue CDI Vauvenargues.