background preloader

Masques barrières alternatifs

Facebook Twitter

Depuis le 2 avril 2020, l'Académie de médecine recommande le port de masques barrières alternatifs pour tous. Voici quelques sites pour vous aider à en fabriquer.

Masque en tissu selon le guide AFNOR | L'atelier des Gourdes. Faites votre masque buccal | Santé publique belge. Masque de protection en papier | Société française de sciences de la stérilisation. Tuto pour fabriquer un masque sans coudre | Terrafemina. Si l'astuce n'offre pas de rempart infranchissable face au Covid-19 - les textile, surtout tissés, n'étant pas imperméables aux postillons - elle permet tout de même d'aider à réduire le risque de contamination. Attention cependant à ne pas lésiner sur les mesures d'hygiène : un masque en tissu, cousu ou non, est à laver quotidiennement à la machine, par 60 °C, et à ne porter que trois heures, explique à Ouest France le Dr Day, médecin du travail.

Le spécialiste insiste également sur la marche à suivre en rentrant chez soi : "Ramenés à domicile, ils peuvent être porteurs de germes pour l'entourage familial s'ils sont déposés dans l'évier de la cuisine ou de la salle de bains, des milieux humides qui favorisent le développement du virus. Avant lavage, ils doivent donc être mis dans un sac plastique fermé". Aux masques citoyens ! - 22 avril 2020 | Académie nationale de médecine. Aux masques citoyens ! Communiqué de l’Académie nationale de Médecine 22 avril 2020 Télécharger le communiqué (PDF) Télécharger la version anglaise (PDF) Trois mois après l’irruption de la pandémie de Covid-19 sur le territoire national, en l’absence de vaccin et de médicament efficace contre le SARS-CoV-2, le seul moyen de lutte consiste à empêcher la transmission du virus de personne à personne. Afin de limiter le risque de transmission directe du virus par les gouttelettes projetées à l’occasion de la parole, de la toux et de l’éternuement, le port d’un masque anti-projections couvant le nez et la bouche, destiné à retenir ces postillons et à éviter leur dispersion dans l’environnement immédiat, a été recommandé dans un communiqué récent de l’Académie nationale de médecine [1].

C’est pourquoi, la France ayant déclaré la guerre au Covid-19, l’Académie nationale de médecine recommande fortement une mobilisation citoyenne pour le port du masque. Recommandation de l’Académie nationale de médecine - 2 Avril 2020. Télécharger le communiqué (PDF) Communiqué de l’Académie nationale de médecine 2 Avril 2020 En Extrême-Orient, depuis de nombreuses années, le port d’un masque anti-projection par la population est à la fois une mesure de prévention et un acte de civisme en situation d’épidémie de virus à tropisme respiratoire (notamment dans les pays les plus frappés par le virus du SRAS en 2003). Face à l’épidémie de Covid-19, cette mesure a contribué à une réduction du taux de reproduction à Taïwan, Singapour et en Corée du Sud.

Il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur. Recommandations de l’Académie nationale de médecine : La place des masques en tissus : le guide spec AFNOR.

Mise à jour : 30.03.2020 Il y a une semaine environ, je vous écrivais un billet sur la place des masques en tissus dans la prévention du COVID-19. Vous avez d’ailleurs été nombreux à vous connecter pour lire (un grand merci !) Que mon site a été hors de service quelques heures. Je ne pensais pas revenir si vite vous écrire un nouvel article. Et pourtant, cette nuit j’ai repris ma plume mon clavier afin de vous apporter de nouvelles informations, car l’AFNOR vient de sortir un document sur l’utilité des masques barrières De mon petit statut de blogueuse, je ne pensais pas faire autant de bruit. Bref ! Masques en tissus / masques barrières : le guide de l’Afnor L’association française de normalisation (AFNOR) a publié vendredi soir, un guide d’utilisation à destination des professionnels mais également des particuliers concernant la conception des masques barrières.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver en intégralité, le communiqué de presse en cliquant ici. C’est LA grande question. Quel masque coudre ? | L'atelier des gourdes. MISE A JOUR DU 29/04/2020 : l’AFNOR a publié une version 1.10 du document à laquelle j’ai participé. Les infos mises à jour sont en gras dans l’article. Suite à la publication d’une version vulgarisée du guide AFNOR SPEC S76-001 parue sur mon site, je reçois énormément de messages, me demandant mon avis sur tel ou tel type de masque ou tel ou tel tissu. Vous avez été extrêment nombreux et nombreuses à visiter le site, faisant même sauter le serveur. Preuve que le sujet est au coeur de vos préoccupations et que celles et ceux qui veulent se lancer dans la confection de masques ne veulent pas le faire n’importe comment. mis à jour après publication de l’AFNOR SPEC S76 1.10 le 28/04/2020 Lien vers le guide sur le site de l’AFNOR Lien vers l’article tuto masque AFNOR Tuto - Masque AFNOR en tissu (patron gratuit norme AFNOR - COVID19) - L'Atelier des Gourdes <a href=" src=" Pourquoi ?

Masques à usage non sanitaire | Institut français du textile et de l'habillement. Ecrans anti-postillons (EAP) – Stop-postillons – écrans anti-postillons. Téléchargez AFNOR Spec – Masques barrières version 1.0. Téléchargez AFNOR Spec – Masques barrières version 1.0 AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques, dit « masques barrières ». Pensé pour les néofabricants de masques et les particuliers, il permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine et complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de Coronavirus.

Vous êtes très nombreux à vouloir télécharger ce document. Nous vous demandons un peu de patience et de persévérance. Merci de votre compréhension. Ce document propose :- Les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale- Les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque barrière- Des conseils pour l’utilisation et l’entretien- Les matériaux à privilégier, les dimensions, les types de brides Une annexe donne également des patrons, à imprimer et à utiliser directement. Les champs suivis d’une * sont obligatoires pour recevoir le document Mentions légales. A vos masques. Les couturiers solidaires du Sud.

Couturières solidaires de France.