background preloader

Masques barrières alternatifs

Facebook Twitter

Depuis le 11 mai 2020, les masques barrières sont devenus un élément de notre quotidien. Obligatoires au collège, les masques peuvent être achetés ou fabriqués à la maison.

Le seul modèle préconisé par les autorités est celui de l'AFNOR. Voici quelques sites pour vous aider à en fabriquer. Je fais mon masque barrière | AFNOR. Masque en tissu selon le guide AFNOR | L'atelier des Gourdes. Faites votre masque buccal | Santé publique belge. Masques barrières solidaires, la plateforme de l'AFNOR. Masques Barrieres - Guide AFNOR version 1.10, mise à jour du 28 avril 2020. Aux masques citoyens ! - 22 avril 2020 | Académie nationale de médecine. Aux masques citoyens ! Communiqué de l’Académie nationale de Médecine 22 avril 2020 Télécharger le communiqué (PDF) Télécharger la version anglaise (PDF) Trois mois après l’irruption de la pandémie de Covid-19 sur le territoire national, en l’absence de vaccin et de médicament efficace contre le SARS-CoV-2, le seul moyen de lutte consiste à empêcher la transmission du virus de personne à personne.

Afin de limiter le risque de transmission directe du virus par les gouttelettes projetées à l’occasion de la parole, de la toux et de l’éternuement, le port d’un masque anti-projections couvant le nez et la bouche, destiné à retenir ces postillons et à éviter leur dispersion dans l’environnement immédiat, a été recommandé dans un communiqué récent de l’Académie nationale de médecine [1]. C’est pourquoi, la France ayant déclaré la guerre au Covid-19, l’Académie nationale de médecine recommande fortement une mobilisation citoyenne pour le port du masque. Recommandation de l’Académie nationale de médecine - 2 Avril 2020. Télécharger le communiqué (PDF) Communiqué de l’Académie nationale de médecine 2 Avril 2020 En Extrême-Orient, depuis de nombreuses années, le port d’un masque anti-projection par la population est à la fois une mesure de prévention et un acte de civisme en situation d’épidémie de virus à tropisme respiratoire (notamment dans les pays les plus frappés par le virus du SRAS en 2003).

Face à l’épidémie de Covid-19, cette mesure a contribué à une réduction du taux de reproduction à Taïwan, Singapour et en Corée du Sud. Il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur. Recommandations de l’Académie nationale de médecine : La place des masques en tissus : le guide spec AFNOR. Mise à jour : 30.03.2020 Il y a une semaine environ, je vous écrivais un billet sur la place des masques en tissus dans la prévention du COVID-19. Vous avez d’ailleurs été nombreux à vous connecter pour lire (un grand merci !) Que mon site a été hors de service quelques heures. Je ne pensais pas revenir si vite vous écrire un nouvel article.

Et pourtant, cette nuit j’ai repris ma plume mon clavier afin de vous apporter de nouvelles informations, car l’AFNOR vient de sortir un document sur l’utilité des masques barrières De mon petit statut de blogueuse, je ne pensais pas faire autant de bruit. Bref ! Masques en tissus / masques barrières : le guide de l’Afnor L’association française de normalisation (AFNOR) a publié vendredi soir, un guide d’utilisation à destination des professionnels mais également des particuliers concernant la conception des masques barrières. Vous pouvez d’ailleurs retrouver en intégralité, le communiqué de presse en cliquant ici. C’est LA grande question. Masques à usage non sanitaire | Institut français du textile et de l'habillement. Ecrans anti-postillons (EAP) – Stop-postillons – écrans anti-postillons. A vos masques. Les couturiers solidaires du Sud. Couturières solidaires de France.