background preloader

Encyclopédies collaboratives et pédagogie

Facebook Twitter

Wikipédia - Principes fondateurs. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia - Principes fondateurs

Les principes fondateurs de Wikipédia fixent les grandes lignes qui définissent Wikipédia et les conditions de son élaboration[1]. Ils constituent le fondement intangible de toutes les règles et recommandations du projet et sont au nombre de cinq : encyclopédisme, neutralité de point de vue, liberté du contenu, savoir-vivre communautaire et souplesse des règles. Wikipédia - Règles. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia - Règles

Certaines recommandations sont implicitement devenues des règles, étant des principes faisant consensus, acceptés de longue date par les wikipédiens et devenus des principes importants de l’encyclopédie. Wikipédia - Livret de bienvenue. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia - Livret de bienvenue

Le livret Bienvenue sur Wikipédia est un guide de référence conçu pour conduire le lecteur de l'utilisation de l’encyclopédie à sa production et à une contribution au partage du savoir de l'humanité. Vikidia - Principes fondateurs. Vikidia - Règles. Vikidia est un projet collaboratif, avec un but commun, partagé par la plupart des participants.

Vikidia - Règles

Les participants peuvent travailler sur Vikidia dans le cadre d'une école ou à titre personnel ; chacun est libre de participer à construire cette encyclopédie de la façon qu'il souhaite, mais comme sur Wikipédia, la plupart d'entre nous est d'accord sur une vision du projet : Notre but avec le Vikidia est de créer une encyclopédie libre destinée aux enfants de 8 à 13 ans, qui soit aussi complète que possible, presque toujours juste et agréable à consulter. Nous souhaitons tous que Vikidia devienne une vraie source d'information. Pour y arriver, il faut préparer et choisir des règles communes qui permettent de travailler ensemble, dans la bonne direction, avec le moins de disputes possibles. Vikidia - Statuts des utilisateurs.

Wikipédia : us et coutumes. Avertissement : il s’agit ici de la Wikipédia francophone.

Wikipédia : us et coutumes

Il paraît important de le préciser car, si le principe d’ensemble reste le même, Wikipédia fonctionne par communautés linguistiques autonomes, qui peuvent prendre telle ou telle décision qui n’aura pas été prise ailleurs. Il convient ainsi de se méfier des effets d’annonce médiatiques concernant Wikipédia : ceux-ci se basent la plupart du temps sur la Wikipédia anglophone, qui est la plus ancienne et la plus développée. Wikipédia en classe : présentation à l'attention des professeurs.

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia en classe : présentation à l'attention des professeurs

Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Former les élèves et étudiants à une utilisation éclairée de Wikipédia est primordial. Pour ce faire, rien de mieux que leur permettre de passer du statut de lecteur à celui de contributeur. C'est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc.

Il y a donc tout intérêt à les former à l'utilisation correcte de cet outil et à développer leur esprit critique. Cliquez sur l'image pour consulter la présentation PDF de l'association Wikimédia France. Les wikis en langage simple. Bienvenue dans “Les wikis en langage simple”.

Les wikis en langage simple

Ces quatre amis vont faire du camping. Ils doivent s’équiper correctement car ils feront de la randonnée. Ils doivent donc bien s’organiser. Ils ont tous un ordinateur et s’échangent des e-mails. Or ils sont bientôt submergés. Il existe une meilleure méthode. La plupart des wikis ont le même fonctionnement. Wikipedia, pourquoi ? Les encyclopédies collaboratives - Diaporama. Wikipédia. Vous avez sûrement déjà consulté une encyclopédie.

Wikipédia

En désaccord sur une date historique ? Un devoir à rédiger ? Ces livres vous offrent des réponses. Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia. Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi.

Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Ils sont passés par hasard car c’était ouvert et qu’il faisait chaud. » Le regard curieux, deux petits garçons écoutent attentivement un passionné de Wikipédia leur expliquer le fonctionnement de la célèbre encyclopédie collaborative, sous l’œil bienveillant de leurs parents et de Kikuyu3, un autre contributeur. Un samedi par mois, celui qui préfère se présenter avec son pseudonyme de dessin animé japonais anime, avec d’autres, une « Wikipermanence » à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris.

La foule ne s’y bouscule pas, mais quand des personnes passent timidement une tête, Kikuyu3 et ses camarades les encouragent à faire le pas de plus qui les fera entrer dans l’univers de Wikipédia, qui fête ses 15 ans vendredi 15 janvier. Pénurie de femmes. Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc'. Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3].

Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc'

L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes. Il s’agit là de dégager les grandes lignes de cette thèse, son intérêt pour inciter à la lecture des 796 pages, en espérant toutefois qu’elle fasse rapidement l’objet d’un ouvrage. C’est aussi l’occasion, et le texte en traite beaucoup, de revenir sur l’intérêt et les pistes pédagogiques associés au wiki, en 2016, soit 15 ans déjà après la création de l’encyclopédie en ligne, avec Wikipédia mais aussi Vikidia.

Vidéos du WikiMOOC 2016 - Wikipedia. Cancel Edit Delete Preview revert. Vidéos du WikiMOOC 2016 - Youtube. Wikipédia - Projets pédagogiques. Wikipédia dans la classe. Un livre de Wikilivres. Attention, ce chapitre n'est pas présent dans le livre imprimé Sections Introduction[modifier | modifier le wikicode] Dans ce document, la notion d' « élève » recouvre tout les types d' « apprenants » sachant déjà lire et écrire. Vikidia - Projets pédagogiques. Si vous êtes enseignant dans une école primaire, collège ou lycée, nous vous encourageons à utiliser Vikidia dans votre classe comme un outil pédagogique et un exemple de site web collaboratif.

Plusieurs classes et enseignants l'ont déjà fait, vous pouvez retrouver leurs productions, le plus souvent encore améliorées après leur travail, à la Catégorie:Article fruit d'un travail scolaire. Les intérêts de ce type de travail sont l'interaction avec une communauté de travail réelle, mais aussi la satisfaction d'une production immédiatement publiée et disponible en ligne. Le fruit du travail des élèves est appelé à rester en ligne (il sera retouché et complété) voire à servir de référence ! Recommandations[modifier | modifier le wikicode] En bref[modifier | modifier le wikicode] Wikimini - Aide pour les enseignants. Une créature de la MYTHOLOGIE grecque ? Un footballeur de l'équipe du Portugal ? Une rivière de votre RÉGION ? Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer.

L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer. Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes Pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants et les internautes mobinautes, ces différents dossiers didactiques permettent de mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes mais aussi d’apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance.

Utiliser Vikidia en classe. Utiliser Vikidia en classe Les Varennes, 2014 Contexte Dans le cadre d’un poste fractionné, l’enseignante assure une séance d’APC par semaine. Projet d'écriture collaborative sur wiki sur les sports anglophones en 5e. Proposé en téléchargement par Sophie Underwood et Emilie Taupiac, un projet d’écriture collaborative sur wiki sur les sports anglophones en 5e. 6 fiches : description générale du projet, et fiches de travail avec les élèves sur le wiki, le droit sur le net, la prise de notes... Dans le cadre d’un travail en classe nomade, une classe de 5e a travaillé au CDI sur les sports anglophones. Le résultat du travail effectué peut être consulté ici :

Vikidia en classe. rédiger un article scientifique. Collaborer à l'encyclopédie Vikidia. Florence Marcadent, septembre 2012, collège Fraissinet, MARSEILLE. Wikipédia en classe - Atelier Canopé de l'Oise. Sensibilisation à l’écriture collaborative sur Wikipédia. Utiliser Vikidia en classe – IEN de Castelnau-le-Lez. Tout le monde (ou presque) connaît Wikipédia… Les élèves – même en primaire – y ont recours pour leurs travaux, leurs recherches, leurs exposés. Apprendre à écrire des articles pour Vikidia. Mode d'emploi. Vikidia est l'encyclopédie des 8 à 13 ans. C'est le Wikipédia des collégiens. Framapad - Éditeur de texte collaboratif.

L'écriture collaborative en ligne avec Framapad. Partager cette page.