background preloader

Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc'

Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc'
Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3]. L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes. Il s’agit là de dégager les grandes lignes de cette thèse, son intérêt pour inciter à la lecture des 796 pages, en espérant toutefois qu’elle fasse rapidement l’objet d’un ouvrage. C’est aussi l’occasion, et le texte en traite beaucoup, de revenir sur l’intérêt et les pistes pédagogiques associés au wiki, en 2016, soit 15 ans déjà après la création de l’encyclopédie en ligne, avec Wikipédia mais aussi Vikidia.

http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article59

Related:  CAPES DocumentationWikipédiaEncyclopédies collaboratives et pédagogieA trierWikipédia

Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes Source : René Mérou, Wikimedia Commons Si dans votre établissement règnent en maître Windows, Word, Excel, Powerpoint1, Photoshop. il se peut que vous ressentiez une certaine impuissance. Même sentiment face à vos élèves qui ne jurent que par Apple, Google, Facebook, Snapchat. Mais le printemps vous donne un regain d'énergie et vous êtes prêt-e à bousculer vos habitudes et les leurs. Wikipédia en classe : présentation à l'attention des professeurs Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Former les élèves et étudiants à une utilisation éclairée de Wikipédia est primordial. Pour ce faire, rien de mieux que leur permettre de passer du statut de lecteur à celui de contributeur. C'est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc.

Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue. Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor. Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi. Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Ils sont passés par hasard car c’était ouvert et qu’il faisait chaud. » Le regard curieux, deux petits garçons écoutent attentivement un passionné de Wikipédia leur expliquer le fonctionnement de la célèbre encyclopédie collaborative, sous l’œil bienveillant de leurs parents et de Kikuyu3, un autre contributeur.

Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email Il reste qu’une présentation ne se suffit pas à elle-même, surtout quand on parle de complot. Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous laisser cette porte ouverte afin de vous ouvrir la trappe et le chemin qui m’ont conduit à produire ce qui reste un simple support de présentation.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire.

Utiliser Vikidia en classe – IEN de Castelnau-le-Lez Tout le monde (ou presque) connaît Wikipédia… Les élèves – même en primaire – y ont recours pour leurs travaux, leurs recherches, leurs exposés. Si puissante et riche soit-elle, cette encyclopédie collaborative en ligne présente de nombreuses limites, notamment à l’école élémentaire : contenus complexes, mise en page chargée et peu attractive… Heureusement, il existe Vikidia ! Une encyclopédie en ligne, libre et collaborative Wikipédia est l’un des sites internet les plus consultés au monde. Il s’agit d’une encyclopédie générale dont la véracité et la neutralité des savoirs et informations sont vérifiées en permanence par la communauté des utilisateurs. Elle est accessible gratuitement et les contenus proposés (textes, documents multimédias) sont sous licence Creative Commons

Document de collecte : vers des « automatismes irrépressibles  (Article rédigé par Mme Almayrac (professeur documentaliste). Merci à André Tricot pour la relecture de cet article parce qu’il arrive que les mots « parfois » et « peut – être » revêtent une importance insoupçonnée.) Les élèves du collège Saint – Théodard vous le diront : « Mme Almayrac, elle est pénible avec son document de collecte !!! ». Dés le premier cours d’EMI (ou plutôt le deuxième) en 6°, j’ai annoncé :

Wikipédia:À propos Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia est une encyclopédie écrite par des volontaires sur internet, universelle, multilingue, à laquelle chacun peut collaborer, immédiatement et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d'offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer, sans nécessité de s'enregistrer. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web :

Related: