background preloader

Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France

Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France
Questions contemporaines Plus de 60 questions autour des enjeux contemporains liés aux migrations, réparties en six thèmes (les mots, les migrations, politique, société, économie, culture et immigration) Podcasts de L'UniverCité Retrouvez les podcasts de L'UniverCité, un cycle de conférences fonctionnant comme une université populaire, qui interroge l'histoire de l'immigration et la confronte aux débats de notre temps. Ressources pour enseignant Des pistes pédagogiques, des ressources documentaires, des outils de réflexion, pour aborder l’histoire de l’immigration en classe, pour des enseignants de toute discipline.

http://www.histoire-immigration.fr/

Related:  lenotchkaRessources en ligneLes migrations internationalesHistoire et Géographiefullmoun

Le citron, un excellent aliment pour votre santé COMPOSITION : En dehors de l’acide citrique, d’acide malique, de citrates de chaux, de potasse, de sucres dont le glucose et le fructose, trés assimilables, il contient beaucoup de sels minéraux et oligo-éléments, le calcium, le fer, la silice, le phosphore, le manganèse, l’iode, et le cuivre. Des vitamines A, B, B2, B3, C et PP. Quant à l’essence elle contient 95% de terpènes qui lui procurent ses propriétés antiseptiques, du linatol, du citral, des aldéhydes. Beaucoup de noms qui ne nous disent pas grand chose mais il suffit de savoir que ” le citron tient la première place en hygiène et en médecine car il renferme en lui à peu prés tout ce qu’exigent ces deux sciences, soit en tant que prophylaxie, soit en tant que thérapeutique, quelles que soit les maladies à traiter” (Rancoule). Si l’ail et l’oignon étaient des aliments précieux on peux dire que le citron est un médicament précieux.

représentations sexuées dans l'audiovisuel Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie. Dans les « outils pédagogiques », vous trouverez différentes propositions d’exercices et d’analyses, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de l’âge des élèves et du support choisi : film, série télévisée, clip musical, publicité imprimée, etc. ainsi que des extraits et des propositions de films. Chaque proposition d’analyse est accompagnée d’une fiche pédagogique qui détaille les objectifs et la méthodologie. Dans « ateliers » nous présentons les ateliers scolaires que nous animons ainsi que des témoignages d’enseignants et d’enfants.

Les réfugiés Rohingyas (storymap) Services de santé Les cinq partenaires médicaux du HCR et nos trois partenaires pour les questions alimentaires continuent d’apporter des soins de santé primaires et d’orienter les réfugiés rohingyas dans les postes sanitaires des camps de Kutupalong de Nayapara, ainsi que sur d’autres sites et dans les hôpitaux spécialisés soutenus par le HCR à Cox's Bazar, Ukhiya et Teknaf. A la date du 14 janvier 2018, on comptait 149 dispensaires et 20 centres de vaccination sur le Site d’extension de Kutupalong-Balukhali. Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG).

Recevoir une voiture Une voiture vous est indispensable pour travailler ? Si vous êtes dans une situation difficile actuellement, vous pouvez profiter moyennant une faible contribution de l’un de nos véhicules en stock. Pour bien comprendre le fonctionnement des Autos du Coeur, vous pouvez visionner cette vidéo de 3 mns. Notez bien : Une erreur a été commise à la fin du reportage. L’association Les Autos du Coeur n’est pas habilitée à se substituer à un organisme de crédit. Pourquoi vous ne devez pas appliquer votre eyeliner comme ça Publicité ... sur la face intérieure des cils. Les ophtalmologues prennent en charge de plus en plus de patientes atteintes de problèmes oculaires résultant de la pose d'eyeliner.

Parc Zoologique de Paris Informations pratiques Accès Croisement de l’avenue Daumesnil et de la route de la Ceinture du Lac (entrée unique) 75012 Paris Métro : ligne 8 (Porte Dorée) ou ligne 1 (Saint-Mandé ou Château de Vincennes)Bus : 46, 86 et 325 (arrêt : Parc Zoologique)Tramway : ligne T3 (Porte Dorée)Stations Vélib et Autolib devant l’entrée du Parc Horaires Ouvert tous les jours de l'année De mi-mars à mi-octobre : de 10 h à 18h en semaine et de 9 h 30 à 19 h 30 les week-ends, jours fériés et vacances scolaires toutes zones De mi-octobre à mi-mars : de 10 h à 17 h Informations pratiques Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Faiblement fréquentée depuis la fermeture de la Pologne, de la Hongrie et de la République Tchèque aux demandeurs d’asile, cette route était empruntée par 588 personnes seulement entre janvier et septembre 2017. Il s’agit essentiellement de vietnamiens, ukrainiens et russes, mais aussi parfois d’afghans et de syriens.

Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte – Les Outils Tice Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun.

Découvrez le camping-bike ! Vous aussi vous vous demandez ce que cette grande boîte blanche fait sur ce vélo ? NEOPOLIS CYCLES a mené l’enquête et vous donne la réponse : ce cube abrite un seul espace multi-fonctions : un lit pour y dormir, une petite baignoire pour se laver, une table pour déjeuner à deux et même quelques rangements. Qui aurait cru que ce petit abri offrirait la possibilité d’y vivre ? L'Arbre à Sens : Massage et Spa Paris 1 Informations légales Raison sociale : CFEMA (+33 1 40 15 92 80)Identité juridique : SARL au capital de 10000€ - RCS Paris B 520 285 149Gérant : Eric BeauchampTVA intra-communautaire : TVA FR 52028514900016Hébergement : TAK&TEK (+33 1 48 74 04 85)Plateforme CMS : ASP - Administration des Solutions Pros Vous êtes actuellement connecté au site qui est édité par la société CFEMA. De facto, vous acceptez de vous conformer aux lois françaises sur les données nominatives, sur la propriété intellectuelle, les droits d'auteurs, la presse et la communication, ainsi qu'aux traités et accords internationaux relatifs à ces domaines. Toutes les marques et services référencés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

100 ans du génocide arménien : découvrez le webdoc L'héritage du silence Nazli, Armen, Dogukan, Yasar sont turcs et kurdes. Mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. Un secret d’Etat et de famille se dissimule derrière cette réalité : leurs parents ou leurs grands-parents ont survécu au génocide en dissimulant leur véritable identité. En 1915, 1,5 millions d’Arméniens ont été tués dans l’Empire ottoman.

Related:  Musées ParisMuséesÉMIGRATION-IMMIGRATIONHistoireLoi immigration 2007HistoiremediaquinzaineHistoireGéographieRessources ArtsHistoire-GéographieRessources