background preloader

Dossier spécial migrants - 1jour1actu

Dossier spécial migrants - 1jour1actu
Des hommes, des femmes et des enfants, qui ont souvent quitté leur pays en urgence, fuyant la misère ou la guerre. Après des périples éprouvants, ils arrivent en Europe à pied ou en bateau. Pour comprendre la situation de ces migrants chaque jour plus nombreux, 1jour1actu vous propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des reportages, des interviews. Des migrants passent la frontière entre la Grèce et la Macédoine, dimanche 6 septembre. (ROBERT ATANASOVSKI / AFP) Chers parents, chers enseignants, chers lecteurs, Le sujet des réfugiés fait en ce moment la une de tous les médias. Marie-Anne Denis, Directrice générale Milan Presse. Le numéro 83 de l'hebdo 1jour1actu vous est offert en téléchargement. Télécharger le numéro d’1jour1actu sur les réfugiés Près de 340 000 migrants sont arrivés en Europe depuis le début de l'année 2015. Mais le 2 septembre dernier, c'est une photo qui est venue bouleverser l'Europe. VIDÉO : tu te poses des questions ? Sur la guerre en Syrie :

http://www.1jour1actu.com/grand-dossier/special-migrants/

Related:  1. Migrations climatiques, économiques et politiquesmigrantsMigrations

Le savoir, une question géopolitique ? Parler de la mondialisation des études supérieures en cours de FLE La mondialisation des études supérieures, un enjeu stratégique : état des lieux et conséquences. Préparer une table ronde. Depuis une dizaine d'années, l'accès aux études supérieures s'est développé et démocratisé dans un grand nombre de pays. Il y a de plus en plus d'étudiants internationaux. Et ces étudiants mobiles sont devenus un véritable enjeu stratégique pour les États. Alors qui sont les grands acteurs et comment évoluent les choses ?

Pourquoi la France n'attire pas les réfugiés Francetv info Mis à jour le , publié le Il y a 10 jours, la France s'engageait à accueillir un millier de migrants en urgence et 24 000 au total. Ce mercredi 16 septembre, combien sont-ils sur le territoire ? "Selon le ministère de l'Intérieur, 500 réfugiés auraient fait le choix de la France. Routes migratoires, cap sur l'Europe ! - Decod'actu Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement.

Nombre de réfugiés climatiques dans le monde Combien de réfugiés climatiques dans le monde ? 19,3 millions de personnes ont dû quitter leur domicile en 2014, à la suite de catastrophes « pas si naturelles », selon le rapport annuel Global Estimates du Conseil norvégien pour les réfugiés, publié le 20 juillet 2015, recensait 19,3 millions de personnes ayant dû quitter leur domicile. 165 millions de personnes ont dû quitter leur habitation entre 2008 et 2013. Ces personnes se dirigent de plus en plus souvent vers les villes. Dans la « jungle » de Calais : « Médicalement, ce que nous avons vu est inacceptable » Par Laurence Thibert, Hannane Mouhim, Mady Denantes, infirmières et médecin de la maison de santé pluriprofessionnelle de Pyrénées-Belleville, à Paris, et Pascal Teulade, auteur. Nous sommes quatre citoyens dont trois soignants. Nous avons l’habitude de gérer la maladie, le malheur de la maladie, c’est notre métier. A l’appel de Médecins du monde (MDM), nous nous sommes rendus à Calais cet été pour offrir notre aide.

Le délit de solidarité existe-t-il ? - Decod'actu En quelques mois, Cédric Herrou est devenu le symbole de l’aide citoyenne aux réfugiés. Installé dans les Alpes-Maritimes, dans la vallée de la Roya, cet agriculteur et militant de 37 ans a porté de l’aide et hébergé plusieurs centaines de migrants à son domicile… et dans un entrepôt désaffecté de la SNCF. Comme de nombreux citoyens, Cédric Herrou dénonce une situation humanitaire dramatique pour les migrants qui tentent de passer la frontière. Climat : "Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques en 2050" Dans la perspective de la conférence "Paris Climat 2015" (COP21) certains pays n'ont pas encore mis au clair leurs engagements. C'est le cas notamment de l'Inde, qui cauchemarde à l'idée de voir des millions de réfugiés arriver du Bangladesh, fuyant la montée des eaux de l'océan. Alors, le deuxième pays le plus peuplé au monde est en train de construire un mur sur sa frontière avec ce voisin... Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050, selon l'ONU. Ces déplacements de populations sont déjà une réalité sur certains points du globe. Le changement climatique est la cause de cyclones dont la puissance n'avait jamais été observée et les petites îles du Pacifique Sud courent désormais le risque d'être submergées.

Musée national de l'histoire de l'immigration Un statut récemment codifié C’est en 1793 que la France révolutionnaire déclare dans sa nouvelle constitution (jamais appliquée) que le peuple français "donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté. - Il le refuse aux tyrans". Certificat délivré par l'OFPRA à M. Qui sont les réfugiés climatiques ? - Decod'actu Tempêtes à répétition, montée des eaux, tremblements de terre, sècheresse... Nombreux sont les cataclysmes environnementaux qui poussent chaque année des populations entières à partir loin de chez elles. Focus sur des migrants d'un genre nouveau : les réfugiés climatiques. Mais de quoi parle-t-on exactement ? On appelle migrants environnementaux les personnes ou groupes de personnes qui sont contraints, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental qui influe négativement sur leur vie, de quitter leur foyer en se déplaçant à l’intérieur de leur pays ou en le quittant.

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de migrants Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. L’expo sur les migrants qui passionne les jeunes Une cinquantaine de photos de réfugiés en pied, le regard direct : l’exposition « I AM with them », à l’Institut du monde arabe, fait le buzz chez les moins de 25 ans. Au point d’être prolongée jusqu’au 24 juillet. La première fois que la photographe Anne A-R a vu Selim, c’était fin septembre 2015, sur l’île grecque de Lesbos. Un mois plus tard, l’objectif de l’artiste s’est à nouveau arrêté sur le garçonnet syrien, dans un bac à sable où il jouait, en Allemagne. Sa famille venait d’emprunter la route des Balkans. Avant de prendre le chemin de l’exil, Selim et ses parents vivaient à Damas.

Les réfugiés, c'est qui ? - Elise Gravel Voici une bande dessinée qui explique aux enfants ce qu’est un réfugié. C’est un mot qu’on entend souvent dans les médias et je trouvais important que les petits comprennent la réalité de ces nouveaux élèves qui arrivent dans leurs écoles, qui ne parlent pas leur langue, qui ont vécu des choses très difficiles et qui aimeraient bien être accueillis avec respect. Comme pour mes autres affiches éducatives, vous pouvez imprimer celle-ci (pour usage personnel ou de classe seulement; pas d’utilisation commerciale permise). Quand la bande dessinée investit la crise migratoire - Le Monde Parce qu’aucun sujet d’actualité n’échappe désormais à sa curiosité, la bande dessinée a quelque chose à dire sur la crise migratoire. En témoigne la constitution, en quelques années, d’un véritable corpus sur le sujet. Et en atteste le choix du festival Lyon BD d’y consacrer, du 5 au 10 juin, une exposition cette année, sous le titre « Réfugiés ». En octobre 2013, le sujet avait été évoqué par le Musée national de l’histoire de l’immigration, situé porte Dorée (Paris 12e), qui avait, à travers 500 pièces, traité des relations entre bande dessinée et « mouvement migratoire », au sens large. L’accrochage lyonnais se penche, ici, sur la façon dont le 9e art traite de la situation des réfugiés arrivés en Europe ces dernières années au péril de leur vie, et dans des proportions jamais vues. Zep transpose la guerre en Syrie

Related: