background preloader

Dossier spécial migrants - 1jour1actu

Dossier spécial migrants - 1jour1actu
Des hommes, des femmes et des enfants, qui ont souvent quitté leur pays en urgence, fuyant la misère ou la guerre. Après des périples éprouvants, ils arrivent en Europe à pied ou en bateau. Pour comprendre la situation de ces migrants chaque jour plus nombreux, 1jour1actu vous propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des reportages, des interviews. Des migrants passent la frontière entre la Grèce et la Macédoine, dimanche 6 septembre. Chers parents, chers enseignants, chers lecteurs, Le sujet des réfugiés fait en ce moment la une de tous les médias. Marie-Anne Denis, Directrice générale Milan Presse. Le numéro 83 de l'hebdo 1jour1actu vous est offert en téléchargement. Télécharger le numéro d’1jour1actu sur les réfugiés Près de 340 000 migrants sont arrivés en Europe depuis le début de l'année 2015. Mais le 2 septembre dernier, c'est une photo qui est venue bouleverser l'Europe. Cette photo a aussitôt déclenché un formidable élan de solidarité pour les migrants.

http://www.1jour1actu.com/grand-dossier/special-migrants/

Related:  Migrations : ressources pour l'EPI 4emeUn sujet d'actualité : migrants et migrations1. Migrations climatiques, économiques et politiques

Journée internationale des migrants, 18 décembre « En cette Journée internationale des migrants, engageons-nous à proposer des solutions cohérentes, globales et axées sur les droits de l’homme, qui soient guidées par le droit et les normes internationaux et une volonté commune de ne laisser personne à la traîne. » Un point de contrôle a été mis en place à proximité de Malha, au nord du Darfour, alors que des Soudanais de retour de Libye attendent de pouvoir entrer dans la ville. Photo ONU/Albert Gonzalez Farran La Journée des migrants a été proclamée par l'Assemblée générale le 4 décembre 2000 (résolution A/RES/55/93).

Migrants et réfugiés – Bling Depuis quelques jours, les médias s’emparent de la question du choix des termes – migrant ou réfugié – pour en souligner l’importance pratique et symbolique. Ainsi ce matin (8 septembre 2015), dans sa Revue de Presse, Nicolas Martin commente comme suit l’annonce, par le président de la République, de l’accueil de 24000 réfugiés sur 2 ans en France : Il est d’ailleurs intéressant de noter que par rapport à la semaine dernière, le terme de réfugié s’est peu à peu substitué au terme générique de migrant, ce qui dit quelque chose à mon sens du glissement paradigmatique auquel on assiste depuis ces derniers jours. (« Glissement paradigmatique, vous êtes sur France Culture ! » souligne plaisamment l’animateur de la matinale).

Le savoir, une question géopolitique ? Parler de la mondialisation des études supérieures en cours de FLE La mondialisation des études supérieures, un enjeu stratégique : état des lieux et conséquences. Préparer une table ronde. Depuis une dizaine d'années, l'accès aux études supérieures s'est développé et démocratisé dans un grand nombre de pays. Il y a de plus en plus d'étudiants internationaux. Et ces étudiants mobiles sont devenus un véritable enjeu stratégique pour les États. Alors qui sont les grands acteurs et comment évoluent les choses ?

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ?

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots Etat des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. "Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles " confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche. Au même moment se déroulait à Vienne un sommet avec les dirigeants des Balkans de l'Ouest (Serbie, Macédoine, Grèce, Hongrie) afin de trouver une solution pour résoudre la crise de l'asile à laquelle fait face l'Europe. D'où viennent les migrants et réfugiés ?

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits

Nombre de réfugiés climatiques dans le monde Combien de réfugiés climatiques dans le monde ? 19,3 millions de personnes ont dû quitter leur domicile en 2014, à la suite de catastrophes « pas si naturelles », selon le rapport annuel Global Estimates du Conseil norvégien pour les réfugiés, publié le 20 juillet 2015, recensait 19,3 millions de personnes ayant dû quitter leur domicile. 165 millions de personnes ont dû quitter leur habitation entre 2008 et 2013. Ces personnes se dirigent de plus en plus souvent vers les villes. Le long voyage des migrants : "Il vaut mieux traverser l'Europe à pied plutôt que de rester en Syrie" Le flux de réfugiés est loin de se tarir à la frontière entre la Grèce et l’ex-République yougoslave de Macédoine. D’après le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), ce sont près de 3000 personnes qui passent là chaque jour. Et, selon Melissa Fleming, du HCR, il devrait en être ainsi dans les prochains mois, tant qu’il y aura du beau temps et que les gens seront en mesure de traverser la Méditerranée. Ces réfugiés ont rallié les côtes grecques, la plupart du temps depuis la Turquie, et ils traversent les Balkans.

Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration Nous vous proposons dans cette rubrique des pistes pédagogiques, des ressources documentaires, des outils de réflexion, pour aborder l’histoire de l’immigration en classe, pour des enseignants de toute discipline. La place de l'immigration dans les programmes scolaires À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place importante dans les programmes scolaires. De nombreuses disciplines sont concernées (histoire, géographie, lettres, éducation morale et civique, arts, langues vivantes, histoire des arts…) mais aussi les parcours d’Éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen. Nous vous proposons un récapitulatif précis des entrées concernant l’immigration dans les programmes, classe par classe et disciplines par disciplines, avec, pour chacun, une liste d’activités et de ressources pédagogiques du Musée national de l’histoire de l’immigration. Voir aussi :

Des vies en exil : livres sur le thème de l'immigration Au travers une sélection de livres (fictions, témoignages et documentaires) sur le thème de l’immigration, il est possible de réactiver le vocabulaire de l’objet-livre et d’approfondir sa connaissance de ce sujet d’actualité. Voici quelques coups de coeur sur le sujet, pour tous les âges et pour toutes les sensibilités… Des romans jeunesse : L’ami l’iguane – Alex Cousseau (Le Rouergue, 2009)Manoela, la voisine de Dimitri, est mexicaine et vit avec un iguane dans sa salle de bain. Climat : "Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques en 2050" Dans la perspective de la conférence "Paris Climat 2015" (COP21) certains pays n'ont pas encore mis au clair leurs engagements. C'est le cas notamment de l'Inde, qui cauchemarde à l'idée de voir des millions de réfugiés arriver du Bangladesh, fuyant la montée des eaux de l'océan. Alors, le deuxième pays le plus peuplé au monde est en train de construire un mur sur sa frontière avec ce voisin... Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050, selon l'ONU. Ces déplacements de populations sont déjà une réalité sur certains points du globe. Le changement climatique est la cause de cyclones dont la puissance n'avait jamais été observée et les petites îles du Pacifique Sud courent désormais le risque d'être submergées.

La crise des réfugiés : la différence entre "réfugiés" et "migrants" - Francetv Éducation Entre 3500 et 7000 migrants s’entassent dans des campements de fortune à Calais. Ces migrants, parmi lesquels plusieurs centaines d’enfants seuls, attendent de pouvoir traverser La Manche pour aller en Grande-Bretagne. En attendant, ils survivent dans des conditions extrêmement précaires, dans cet immense bidonville du nord de la France. Calais se situe dans le Pas-de-Calais, à 25 kilomètres seulement des côtes britanniques. La ville est le plus important port de passagers de France. Calais correspond également à l’entrée française du tunnel sous la Manche.

Datagueule : contre les idées reçues sur les migrants - Les Inrocks Migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, déplacés, apatrides, la dernière vidéo Datagueule met en lumière quelques chiffres pour éviter les raccourcis. On y apprend qu’en 2015, par exemple, 240 millions de personnes ont migré pour des raisons économiques, politiques ou de survie dans le monde. L’équivalent de 3 % de la population mondiale, presque autant qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale où les migrants représentaient près de 5 % de la population du globe. Au cours du XIXe siècle, près de 50 millions d’Européens auraient émigré vers le continent américain. Plus récemment, en 2014, parmi ceux fuyant les guerres et persécutions sur la planète, ils étaient aussi 53 millions à vivre loin de chez eux.

Related: