background preloader

Compétences info-documentaire

Facebook Twitter

Matrice emi book. Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal.

Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.

Referentiel-eam. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI – Doc'Toulouse

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Reflexions sur les 7 compétences en EMi en relation avec le socle commun et les littératies. Apres la présentation des compétences en jeu dans l'Education aux Médias par Mme Divina Frau-Meigs, j’ai essayé de travailler sur les relations entre les 7 compétences et leur lien avec les grands domaines du Socle commun (2015) J’ai mis du temps à démêler les écheveaux des différentes propositions afin d’établir les connections entre les domaines de connaissances culturelles et les compétences applicables en EMI.

Reflexions sur les 7 compétences en EMi en relation avec le socle commun et les littératies

Je reviens donc sur un des points essentiels de l’EMI qui apparait donc comme une « transdiscipline », transcendant justement les clivages thématiques. Progression_emi_ronan_descombes. Tableau dévaluation de la formation à la cultiure de l'information. L'évaluation des compétences numériques. À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline.

L'évaluation des compétences numériques

L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). Pédagogie info-documentaire.

L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ».

Pédagogie info-documentaire

Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources.

Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème. B2I : rôle et place du professeur documentaliste : travaux du groupe in situ 71-Sud 2007-1008. NDLR : Depuis ces travaux (2007-2008), le B2I a subi des évolutions.

B2I : rôle et place du professeur documentaliste : travaux du groupe in situ 71-Sud 2007-1008

(cf. références ci-dessous.). Néanmoins les réflexions du groupe in situ gardent toute leur valeur.Mise en œuvre du B2i lycée à compter de la rentrée 2013 ( Publication au BO n° 31 du 29 août 2013) En annexe la feuille de position du B2i lycée.Rénovation du référentiel B2i collège, décembre En effet, en cette période de transition au cours de laquelle le B2i était, dans un premier temps, rendu obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges (session 2008), dans un deuxième temps, du Baccalauréat (session 2010), il nous semblait indispensable de nous pencher sérieusement sur ce sujet !

Prog apprentissage 2016. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. Referentiel B2i college decembre 2011 201198 226006. Espace B2i Lycée : documents d'appui.