background preloader

Compétences info-documentaire

Facebook Twitter

Tableau dévaluation de la formation à la cultiure de l'information. L'évaluation des compétences numériques. À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline.

L'évaluation des compétences numériques

L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU).

Pédagogie info-documentaire. B2I : rôle et place du professeur documentaliste : travaux du groupe in situ 71-Sud 2007-1008. NDLR : Depuis ces travaux (2007-2008), le B2I a subi des évolutions.

B2I : rôle et place du professeur documentaliste : travaux du groupe in situ 71-Sud 2007-1008

(cf. références ci-dessous.). Néanmoins les réflexions du groupe in situ gardent toute leur valeur.Mise en œuvre du B2i lycée à compter de la rentrée 2013 ( Publication au BO n° 31 du 29 août 2013) En annexe la feuille de position du B2i lycée.Rénovation du référentiel B2i collège, décembre En effet, en cette période de transition au cours de laquelle le B2i était, dans un premier temps, rendu obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges (session 2008), dans un deuxième temps, du Baccalauréat (session 2010), il nous semblait indispensable de nous pencher sérieusement sur ce sujet ! Rappelons tout d’abord que le professeur documentaliste n’est pas entièrement responsable du B2i : Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2I (B.O. n°42 du 16 novembre 2006).

Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique. Arrêté du 24-07-2013 L'arrêté du 24-07-2013 a modifié l'arrêté du 14-06-2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i). « Les contenus sont organisés en cinq domaines : Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).

Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique

Prog apprentissage 2016. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Referentiel B2i college decembre 2011 201198 226006. Espace B2i Lycée : documents d'appui.